Présentation des étapes de base du mixage

Bien que le mixage ne réponde à aucune règle particulière (il suffit d’avoir une bonne oreille et une certaine expérience), il se déroule généralement comme indiqué ci-dessous. La structure des différentes parties de ce chapitre suit d’ailleurs ce flux de production de base. Vous pouvez toutefois effectuer des allers et retours d’une étape à l’autre durant le processus de mixage.

  1. Étape 1 : Préparatifs

    Prenez le temps de préparer et d’écouter un aperçu de votre arrangement avant d’entreprendre le mixage.

    • Écoutez un aperçu des pistes de votre arrangement pour voir si vous pouvez regrouper logiquement certaines d’entre elles. Si, par exemple, vous avez beaucoup de pistes de batterie, il peut s’avérer utile de les regrouper et d’associer certains de leurs paramètres afin de pouvoir les régler simultanément pour l’ensemble du groupe. Pour plus de détails, voir Utilisation des groupes Table de mixage.

    • Écoutez un aperçu des pistes de votre arrangement en utilisant les fonctions Désactiver le son et Solo. Voir Désactivation du son des tranches de console et Lecture en solo des tranches de console.

  2. Étape 2 : Réglage des niveaux de volume

    Réglez les niveaux relatifs de chaque tranche de console pour contrôler les différences de volume entre les différentes parties de votre projet. Voir Réglage des niveaux des tranches de console.

  3. Étape 3 : Réglage du Pan, de la balance ou de la position Surround

    Réglez le panoramique/la balance/la position Surround de chaque tranche de console pour contrôler leur position dans le champ stéréo ou Surround. Voir Réglage du panoramique, de la balance ou de la position Surround dans la table de mixage.

  4. Étape 4 : Ajout et acheminement d’effets

    Une fois le son et les niveaux de base convenablement réglés, vous pouvez ajouter quelques effets, tels que de la réverbération ou un chorus, aux différentes parties de votre projet musical. Vous devez également déterminer comment acheminer vos signaux audio vers ces effets. Voir Ajout et acheminement d’effets dans la table de mixage.

  5. Étape 5 : Contrôle du cheminement des signaux

    Le cheminement des signaux peut être contrôlé de diverses manières dans votre mixage : à l’aide d’entrées/de sorties, de tranches de console auxiliaires, de tranches de console de sortie, de sorties multi-instruments, etc. Voir Contrôle du cheminement des signaux dans la table de mixage.

  6. Étape 6 : Automatisation du mixage

    Certaines parties de votre projet peuvent bénéficier de la modification en temps réel de leurs réglages de niveaux, d’effets ou d’instruments. Pour cela, le mieux est d’utiliser l’automatisation de piste. Voir Utilisation de l’automatisation.

  7. Étape 7 : Bounce du projet

    La dernière phase (qui n’est pas une tâche de mixage en tant que telle) consiste à effectuer un rendu ou un « bounce » de votre projet dans un ou plusieurs fichiers. Voir Bounce de votre projet.