Réglage du panoramique, de la balance ou de la position Surround dans la table de mixage

Plutôt que de simplement superposer tous les instruments dans votre mixage, vous pouvez séparer les différents signaux audio et instruments en les positionnant de gauche à droite dans l’image stéréo.

Imaginez par exemple que vous ayez une scène face à vous. Où sont positionnés les principaux musiciens (batteur, bassiste, chanteur, etc.) ? Commencez par placer les signaux de vos tranches de console là où vous les entendriez normalement en concert. C’est un bon point de départ, même si vous serez peut-être amené à repositionner les musiciens par la suite. Le principal objectif est de placer les instruments de sorte qu’ils ne se confondent pas et puissent être distinctement entendus.

Les tranches de console mono disposent d’un contrôle de panoramique (Pan) qui détermine la position d’un signal dans l’image stéréo. Lorsqu’il est en position centrale, la tranche de console envoie la même quantité de signal de part et d’autre de l’image stéréo. Si vous décalez le panoramique vers la gauche, le son est déplacé vers la gauche.

Les tranches de console stéréo présentent des commandes de balance. La commande Balance diffère de la commande Pan en ce sens qu’elle contrôle les niveaux relatifs de deux signaux (Gauche et Droit) à la sortie.

Pour régler le panoramique ou la balance
  • Faites glisser la commande verticalement ou horizontalement.

    Figure. Channel strip with Pan/Balance control.

    Cliquez sur la commande Pan ou Balance tout en appuyant sur la touche Option pour la ramener en position centrale (0).

Lorsque la sortie d’une tranche de console est réglée sur Surround, le contrôle Pan ou Balance est remplacé par un curseur Surround. Pour en savoir plus sur les tranches de console, les effets et le panoramique Surround, voir Utilisation des formats Surround.