Utilisation des groupes Table de mixage

Avant d’entreprendre le mixage, il peut être utile de définir des groupes logiques de tranches de console. Logic Pro vous permet de créer jusqu’à 32 groupes (une tranche de console peut appartenir à plusieurs groupes à la fois). Vous pouvez, par exemple, regrouper toutes les tranches de console de batterie dans un même groupe Batterie. Cela vous permet de contrôler les paramètres du groupe (volume, balance, etc.) à l’aide d’une seule commande tout en conservant les valeurs relatives de chaque tranche de console.

Remarque : une autre méthode consiste à créer des sous-groupes à l’aide de tranches de console auxiliaires. Pour en savoir plus, voir Création de sous-groupes de mixage.

Présentation des paramètres de groupe Table de mixage

Vous pouvez définir le comportement de chaque groupe dans la fenêtre Réglages de groupe.

Pour ouvrir la fenêtre Réglages de groupe
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Affectez une tranche de console à un groupe inactif.

  • Cliquez sur le logement Groupe d’une tranche de console, puis choisissez « Ouvrir les réglages de groupe ».

Remarque : cliquez sur le triangle d’affichage dans la fenêtre Réglages de groupe pour masquer ou afficher les réglages. Vous pouvez également redimensionner verticalement et horizontalement la fenêtre.

La fenêtre Réglages de groupe comporte les réglages suivants :

Figure. Group Settings window.
  • Case à cocher Groupes actifs : permet d’activer tous les groupes.
  • Case à cocher Activé : permet d’activer un groupe spécifique.
  • Champ Nom : double-cliquez dessus pour saisir le nom du groupe sélectionné.
  • Case à cocher H : permet de masquer toutes les pistes d’un groupe donné.

    Remarque : si les boutons Masquer la piste des différentes pistes du groupe présentent un autre état, la case à cocher H affiche « – ».

  • Case à cocher Édition (sélection) : si vous sélectionnez une région dans la zone Arrangement, la même plage horizontale est sélectionnée sur toutes les tranches de console du groupe.
  • Case à cocher « Audio à phase verr. » : détermine si un groupe de modifications est verrouillé en phase ou non lors de la quantification.
  • Case à cocher Mode d’Automation : si vous changez le mode d’automatisation d’une tranche de console, toutes les tranches de console du groupe adoptent le même mode.
  • Case à cocher Volume : si vous déplacez le curseur de volume d’une tranche de console, le volume de toutes les tranches de console du groupe est également modifié.

    Remarque : les niveaux de volume relatifs des tranches de console sont préservés.

  • Case à cocher Silencieux : si vous activez/désactivez le son d’une tranche de console, toutes les tranches de console du groupe adoptent le même état.
  • Case à cocher Entrée : si vous modifiez l’état de l’entrée d’une tranche de console, toutes les tranches de console du groupe adoptent le même état.
  • Case à cocher Pan : si vous modifiez la balance/le panoramique d’une tranche de console, toutes les tranches de console du groupe adoptent la même position.

    Remarque : les positions relatives des tranches de console sont préservées.

  • Case à cocher Solo : si vous modifiez l’état Solo d’une tranche de console, toutes les tranches de console du groupe adoptent le même état.
  • Case à cocher Enregistrement : si vous activez/désactivez une tranche de console pour l’enregistrement, toutes les tranches de console du groupe adoptent le même état.

    Important : vous ne pouvez activer simultanément plusieurs tranches de console pour l’enregistrement que si elles utilisent des entrées différentes.

  • Cases à cocher Envoi 1 à 8 : permet de lier individuellement les potentiomètres d’envoi des logements d’envoi 1 à 8, tout en préservant leur position les uns par rapport aux autres.
  • Case à cocher Couleur : si vous changez la couleur d’une tranche de console, toutes les tranches de console du groupe adoptent cette couleur.
  • Case à cocher Zoom de piste : si vous effectuez un zoom sur une région dans la zone Arrangement, le même zoom est appliqué aux régions de toutes les tranches de console du groupe.
  • Case à cocher Masquer la piste (H) : si vous sélectionnez le bouton Masquer la piste d’une piste du groupe, celui de chacune des pistes du groupe est également activé.

Modification de la composition des groupes Table de mixage

Cette section explique comment affecter des tranches de console à des groupes, comment annuler cette affectation et comment désactiver tous les liens entre les paramètres de groupe.

Affectation de tranches de console à des groupes Table de mixage

Vous pouvez affecter une tranche de console à un ou plusieurs groupes.

Pour affecter une tranche de console à un groupe
  1. Cliquez sur le logement Groupe de la tranche de console pour ouvrir le menu Groupe.

    Figure. Group slot, showing channel strip group membership.
  2. Choisissez l’un des 32 groupes.

Si vous choisissez un groupe inactif, la fenêtre Réglages de groupe s’ouvre automatiquement. Si vous en sélectionnez un qui est déjà utilisé, elle ne s’ouvre pas (voir Présentation des paramètres de groupe Table de mixage).

Pour affecter une tranche de console à plusieurs groupes
  • Appuyez sur la touche Majuscule tout en choisissant un groupe dans le menu Groupe.

Le logement Groupe affiche les groupes auxquels la tranche de console est affectée.

Figure. Group slot, showing channel strip group membership.
Pour affecter rapidement le réglage de groupe le plus récent à une autre tranche de console
  • Appuyez sur Option et cliquez sur le logement Groupe de la tranche de console.

Le dernier réglage de groupe auquel vous avez accédé (y compris les recoupements de groupes) est appliqué à la tranche de console en cours.

Retrait de tranches de console des groupes Table de mixage

Vous pouvez également retirer une tranche de console d’un ou de plusieurs groupes.

Pour retirer une tranche de console d’un groupe
  1. Cliquez sur le logement Groupe pour ouvrir le menu Groupe.

  2. Choisissez le groupe dont vous souhaitez retirer la tranche de console.

Pour retirer une tranche de console de tous les groupes
  1. Cliquez sur le logement Groupe pour ouvrir le menu Groupe.

  2. Choisissez Pas de groupe.

Désactivation des groupes Table de mixage

Vous pouvez désactiver temporairement tous les liens entre les paramètres de groupe en activant la fonction de saisie de groupe (pour modifier le volume d’une tranche de console particulière, par exemple).

Pour désactiver temporairement tous les groupes
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Options > Saisie du groupe (ou utilisez le raccourci clavier affecté par défaut à la commande « Ouvrir/Fermer la saisie de groupe » : Commande + G).

  • Décochez la case Groupes actifs dans la fenêtre Réglages de groupe.

Tant que la fonction Saisie du groupe est activée, tous les logements Groupe adoptent une autre couleur, passant du jaune (normal) au gris clair (tous les groupes sont temporairement désactivés).

Figure. Group slots, showing all groups disabled.

Automatisation des groupes Table de mixage

Lorsque vous automatisez des fonctions de votre mixage (volume, balance, activation/désactivation du son, etc.), toute tranche de console appartenant à un groupe peut servir de maître d’automatisation du mixage pour ce groupe. Si vous utilisez cette tranche de console pour écrire la valeur d’un paramètre d’automatisation, cette valeur est également utilisée pour tous les autres membres du groupe, selon leur mode d’automatisation.

Les données sont écrites individuellement pour chaque tranche de console. Vous pouvez ainsi désactiver le groupe ultérieurement sans que cela n’ait d’incidence sur l’automatisation des différents membres du groupe, et vous pouvez corriger ou modifier individuellement les tranches de console après les avoir retirées du groupe.

Pour en savoir plus sur l’automatisation, voir Utilisation de l’automatisation.