Création d’alias de région

Dans Logic Pro, un alias a la même fonction que dans le Finder. Il a l’aspect d’une région, mais ne contient en fait aucune donnée. Il s’agit simplement d’une référence aux données de la région originale (un reflet virtuel de cette dernière).

Relation entre les régions parents et alias

Si les données de la région d’origine sont modifiées, cette modification est immédiatement appliquée aux alias de la région. Les alias s’avèrent utiles dans les cas suivants :

  • Si un riff ou une phrase se reproduit dans un arrangement, l’utilisation d’alias est plus rapide que la création de copies de la région d’origine.

  • Si une partie n’est pas totalement satisfaisante, il suffit de modifier la version d’origine et la correction s’applique automatiquement à l’ensemble de l’arrangement.

Cependant, si vous souhaitez modifier un détail en un point spécifique de l’arrangement (par exemple, un couplet dont la tonalité a changé), vous pouvez convertir l’alias concerné en région indépendante (une copie de la région).

Les alias disposent d’un certain degré d’indépendance par rapport à leur région parent :

  • Les alias possèdent leur propre jeu de paramètres de région.

  • Les alias peuvent être nommés individuellement. Les noms des régions Alias figurent en italique. Si vous attribuez un nom à une région alias, le nom de la région parent apparaît sous le nom attribué (dans la mesure où le niveau de zoom le permet).

Figure. Region showing parent name below the alias name.

Les modifications apportées à la région parent sont appliquées à toutes les régions alias.

Remarque : il est impossible de modifier les alias des régions MIDI. Si vous double-cliquez sur un alias, Logic Pro part du principe que vous souhaitez modifier la région d’origine ou transformer l’alias en région réelle. Vous êtes invité à préciser si vous souhaitez créer et modifier une copie réelle ou modifier la version d’origine.

Création d’alias de région MIDI

Les alias peuvent être créés pour des dossiers et des régions MIDI. Dans cette section, le terme région ne fait référence qu’aux dossiers et régions MIDI.

Remarque : pour les régions audio, vous ne pouvez créer que des clones (ou des copies indépendantes) de région. (Voir Création de clones de région.)

Pour créer un alias
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Maintenez les touches Option + Majuscule enfoncées et faites glisser la région sur la position voulue pour l’alias.

  • Sélectionnez la piste sur laquelle vous souhaitez créer l’alias, placez la tête de lecture, sélectionnez la région à partir de laquelle vous souhaitez créer l’alias, puis choisissez MIDI > Alias > Créer (ou utilisez le raccourci clavier Créer alias).

L’alias s’affiche sur la piste sélectionnée en partant de la tête de lecture.

Si plusieurs régions sont sélectionnées, leurs positions de piste et de temps correspondantes sont conservées. La piste sélectionnée correspond à la piste de destination de la première région du plan de montage.

Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Répéter les régions. (Voir Création de plusieurs copies de régions.)

Réassignation d’alias de région MIDI

Vous pouvez assigner une nouvelle région d’origine à un alias existant. Cela s’avère très pratique pour des tâches d’arrangement qui ont une structure correcte, mais dont la partie musicale est inappropriée. Vous pouvez copier une région à l’endroit approprié d’une nouvelle piste, créer un alias, désactiver le son de la région existante et lancer la lecture, ou utiliser la méthode ci-dessous, bien plus simple :

Pour réassigner un alias
  1. Sélectionnez l’alias et la nouvelle région d’origine souhaitée.

  2. Choisissez MIDI > Alias > Réassigner (ou utilisez le raccourci clavier Réassigner les alias).

Recherche de régions d’origine ou d’alias

Si vous ne savez plus où se trouve la région d’origine d’un alias donné, vous pouvez la rechercher.

Pour rechercher et sélectionner la région d’origine d’un alias
  • Sélectionnez l’alias, puis choisissez MIDI > Alias > Sélectionner l’original (ou utilisez le raccourci clavier « Trouver l’original d’un alias »).

Pour rechercher des alias créés à partir d’une région
  • Choisissez MIDI > Alias > Sélectionner tous les alias de la région (ou utilisez le raccourci clavier correspondant, par défaut : Majuscule + A).

Tous les alias existants sont trouvés et sélectionnés.

Sélection et suppression d’alias orphelins

Si vous supprimez la région d’origine d’un ou de plusieurs alias, Logic Pro vous demande si vous souhaitez convertir ces derniers en régions MIDI indépendantes ou les conserver.

  • Cliquez sur Annuler pour annuler la procédure.

  • Cliquez sur Convertir pour convertir toutes les régions MIDI alias en véritables copies.

  • Cliquez sur Garder pour supprimer la région parent et conserver toutes les régions alias (orphelines). Même si les alias orphelins n’ont pas de réelle utilité, Logic Pro ne les supprime pas automatiquement car vous pouvez choisir de les réassigner ultérieurement à de nouvelles régions d’origine.

Si le fichier de votre projet contient plusieurs alias inutiles, vous pouvez rapidement effectuer un tri en sélectionnant et en supprimant les alias orphelins.

Pour sélectionner tous les alias orphelins
  • Choisissez MIDI > Alias > Sélectionner tous les alias orphelins (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

Pour supprimer tous les alias orphelins
  • Choisissez MIDI > Alias > Supprimer tous les alias orphelins (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

Conversion d’un alias en région réelle

Vous pouvez utiliser l’option MIDI > Alias > Convertir en copie de région (ou le raccourci clavier « Convertir l’alias en une copie de région ») pour créer une région réelle à partir d’un alias ; son contenu sera identique à celui de la région d’origine référencée par l’alias, mais ses paramètres de lecture correspondront à ceux de l’alias. Étant donné qu’il s’agit d’une région réelle, vous pouvez librement la modifier (ou modifier la région parent d’origine, sans pour autant affecter la nouvelle région réelle).

Remarque : vous pouvez également double-cliquer sur un alias pour ouvrir une zone de dialogue demandant si vous souhaitez créer et modifier une copie réelle ou modifier la région d’origine.