Animation d’objets dans des systèmes de particules

Vous pouvez ajouter des comportements à l’émetteur d’un système de particules ou à ses cellules pour obtenir des effets organiques sophistiqués en fournissant peu d’efforts. Pour animer un émetteur, il vous suffit d’utiliser les comportements Animation standard, Paramètre ou Simulation. Les paramètres d’émetteur et de cellule peuvent également être animés avec des images clés. Si vous animez des paramètres propres à l’émetteur, tels qu’Angle d’émission ou Plage d’émission, la position et la répartition des nouvelles particules générées par cet émetteur sont animées. Toutes les animations se produisent en fonction de la durée de l’émetteur.

L’animation des paramètres de l’inspecteur des propriétés de l’émetteur est utile pour modifier la position et la répartition géométrique d’un système de particules sur la durée. Si vous animez le paramètre Position d’un émetteur à l’aide d’images clés, vous déplacez la source des nouvelles particules générées, sans affecter les particules générées sur les images précédentes, ce qui crée une trainée de particules.

L’animation à l’aide d’images clés des paramètres de l’inspecteur d’un émetteur constitue un moyen efficace de modifier les caractéristiques globales d’un système de particules sur la durée, telles que l’augmentation ou la diminution de la taille, de la vitesse ou de la longévité de nouvelles particules générées.

Les particules disposent également de leur propre catégorie de comportements. Ces comportements comprennent notamment Échelle sur longévité et Rotation sur longévité, qui vous permettent de modifier et d’animer la rotation et la taille des particules au fil de leur vie.

Grâce aux comportements Suivi de l’animation, vous pouvez appliquer les données de suivi présentes dans votre projet à un émetteur ou faire en sorte qu’un émetteur suive un plan. Pour en savoir plus sur l’utilisation des comportements « Suivi de l’animation », consultez le chapitre Suivi de l’animation

Pour obtenir un exemple d’un objet émetteur animé à l’aide d’images clés dans un système de particules Exemple 2 : création d’une poussière magique animée. Pour en savoir plus sur les paramètres animés avec des images clés dans l’éditeur d’images clés, consultez Images clés et courbes.

Application de comportements à des émetteurs

L’application de comportements à des émetteurs est une méthode simple et rapide pour déplacer des émetteurs dans votre projet. Si vous appliquez les comportements Trajectoire d’animation et « Magnétiser l’alignement sur l’animation » à un émetteur, vous affectez la position de la source de toutes les nouvelles particules générées. Quant aux comportements Lancer et Rotation, ils affectent respectivement la position et la rotation des particules émises, sauf si l’option Affecter les sous-objets est désactivée.

Pour tous les comportements Motion de base, après que des particules individuelles sont émises, elles ne sont plus influencées par les changements de position de l’émetteur. Cela signifie que l’animation de l’émetteur sur l’écran à l’aide de comportements entraîne la création d’une file de particules qui se comporte conformément aux paramètres de leur cellule de particule.

Remarque : il vous est possible de passer outre cet effet en augmentant la valeur du paramètre « Attacher à l’émetteur » d’une cellule (dans le groupe « Commandes de la cellule » de l’inspecteur de l’émetteur).

Pour appliquer un comportement à un émetteur
  • Faites glisser un comportement de la bibliothèque sur un émetteur placé sur le canevas, dans la liste de couches ou dans la timeline.

    Le comportement est alors appliqué à l’émetteur, qui commence à se déplacer en fonction des paramètres du comportement.

Remarque : tous les comportements n’activent pas instantanément un objet lorsqu’ils sont appliqués. Par exemple, si vous appliquez à un objet un comportement Lancer, le paramètre Vitesse de lancement doit être réglé avant que cet objet ne se déplace.

Application de comportements à des cellules

Les comportements de simulation appliqués sur les cellules sont à leur tour appliqués sur chaque particule générée à partir de cette cellule. Cela peut générer des animations particulièrement complexes, car des douzaines de particules se déplacent en fonction des comportements que vous avez définis. Les comportements appliqués aux cellules n’ont aucun effet sur la position de l’émetteur. Les comportements de paramètres sur une cellule n’ont une incidence que sur les particules lors de leur création.

Pour appliquer un comportement à une cellule
  • Faites glisser un comportement de la bibliothèque sur une cellule dans la liste de couches ou dans la timeline.

    Le comportement est alors appliqué à la cellule et toutes les particules générées à partir de cette cellule commencent à se déplacer en fonction des paramètres du comportement.

    Astuce : si vous n’obtenez pas le résultat escompté lors de l’application de comportements à des cellules de particules, tentez d’activer ou de désactiver la case « Affecter les sous-objets » (dans l’inspecteur de comportements) ou de sélectionner une autre option dans le menu local Affecter affiché par la palette ou l’inspecteur de comportements. Ces paramètres déterminent respectivement si l’objet entier (par exemple, l’émetteur de particules) ou ses composants (tels que les cellules de particule) sont modifiés par le comportement, ainsi que la façon dont un objet interagit avec les objets qui l’entourent.

    Remarque : la case à cocher « Affecter les sous-objets » n’apparaît dans l’inspecteur de comportements que si les comportements Lancer et Rotation sont appliqués à un groupe contenant plusieurs objets (comme un groupe, un émetteur de particules ou du texte).

Application de comportements de paramètre à des paramètres d’émetteurs ou de cellules

Vous pouvez appliquer des comportements aux paramètres affichés dans l’inspecteur de l’émetteur ou de cellule de particule, comme à tout objet dans Motion.

Pour appliquer un comportement de paramètre à un paramètre d’émetteur ou de cellule
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Faites glisser un comportement de la catégorie Paramètre tirée de la bibliothèque sur un émetteur ou une cellule dans la liste Couches ou la timeline. Dans la section « Appliquer à » de l’inspecteur ou de la palette de comportements, choisissez une option dans le menu local Aller.

  • Sélectionnez un émetteur ou une cellule dans la liste de couches ou dans la timeline, puis choisissez un comportement Paramètre dans le menu local Ajouter comportement de la barre d’outils. Dans la section « Appliquer à » de l’inspecteur ou de la palette de comportements, choisissez une option dans le menu local Aller.

  • Dans l’inspecteur de l’émetteur ou cellule de particule, cliquez sur un paramètre tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez un comportement Paramètre dans le menu contextuel.

Utilisation des comportements Particules

La catégorie Particules de la bibliothèque contient deux comportements spécifiquement dédiés aux cellules ou à l’émetteur d’un système de particules :

Échelle sur longévité

Ce comportement vous permet de grossir ou de rétrécir les particules d’un système sur la durée de vie de chaque particule. Il propose un paramètre principal, ainsi que trois paramètres facultatifs affichés selon le Type d’incrément choisi.

Paramètres dans l’inspecteur
  • À l’échelle à l’émission : détermine la taille initiale des particules lors de leur création. Ce paramètre est disponible lorsque les options Grandeur nature ou « Valeurs à l’émission et à la disparition » sont sélectionnées dans le menu local Type d’incrément.
  • Échelle à la fin de l’émission : détermine la taille de chaque particule à la fin de sa durée de vie. Ce paramètre est disponible lorsque les options Grandeur nature ou « Valeurs à l’émission et à la disparition » sont sélectionnées dans le menu local Type d’incrément.
  • Taux d’adaptation : vous permet de définir la rapidité avec laquelle la taille de chaque particule change. Les valeurs positives font croître les particules avec le temps, tandis que les valeurs négatives les réduisent avec le temps. Ce paramètre s’affiche lorsque Taux est sélectionné dans le menu local Type d’incrément.
  • Échelle personnalisée : ce groupe de paramètres est disponible lorsque Type d’incrément est défini sur Personnaliser. Utilisez cet éditeur de mini-courbes pour commander plus précisément l’échelle des particules dans votre système de particules.
    • Échelle personnalisée : utilisez ce curseur pour ajuster la valeur de l’image clé sélectionnée dans l’éditeur de mini-courbes. Ce paramètre s’affiche lorsque Personnaliser est sélectionné dans le menu local Type d’incrément.
    • Sur longévité : utilisez ce curseur pour ajuster la position de l’image clé sélectionnée au cours de la vie de la particule. Ce paramètre s’affiche lorsque Personnaliser est sélectionné dans le menu local Type d’incrément.
Contrôles de la palette

la palette contient le menu local Type d’incrément, ainsi que les paramètres Taux d’adaptation, « À l’échelle de l’émission » et « À l’échelle à la fin de l’émission ».

Rotation sur longévité

Ce comportement vous permet de faire pivoter les particules d’un système sur la durée de vie de chaque particule. Il propose un paramètre principal, ainsi que trois paramètres facultatifs affichés selon le Type d’incrément choisi.

Paramètres dans l’inspecteur
  • Vitesse de rotation : vous permet de définir la vitesse et le sens de rotation de chaque particule. Les valeurs positives font pivoter les particules plus rapidement et vers la gauche, alors que les valeurs négatives font pivoter les particules plus lentement et vers la droite.
  • Rotation à l’émission : détermine la rotation initiale des particules lors de leur création.
  • Rotation en fin d’émission : détermine la rotation des particules à la fin de leur durée de vie.
  • Rotation personnalisée : ce groupe de paramètres est disponible lorsque Type d’incrément est défini sur Personnaliser. Utilisez cet éditeur de mini-courbes pour commander plus précisément la rotation des particules dans votre système de particules.
    • Rotation personnalisée : utilisez cette commande pour ajuster la valeur de l’image clé sélectionnée dans l’éditeur de mini-courbes. Ce paramètre s’affiche lorsque Personnaliser est sélectionné dans le menu local Type d’incrément.
    • Sur longévité : utilisez ce curseur pour ajuster la position de l’image clé sélectionnée au cours de la vie de la particule. Ce paramètre s’affiche lorsque Personnaliser est sélectionné dans le menu local Type d’incrément.
Contrôles de la palette

la palette contient le menu local Type d’incrément, ainsi que les paramètres Vitesse de rotation, « Rotation à l’émission » et « Rotation en fin d’émission ».