Utilisation de la balance binaurale dans la table de mixage

La balance binaurale permet d’identifier la provenance d’une source de signal (devant, derrière, au-dessus, en dessous, à gauche ou à droite de la position d’écoute) au moyen d’un signal stéréo standard. Ce processus imite l’oreille humaine qui est capable d’interpréter les informations de position (d’où arrive un son), malgré le fait que seulement deux « récepteurs » (vos oreilles) soient utilisés pour capter le son. Utilisez la balance binaurale lors du mixage de vos signaux audio pour placer les différentes sources sonores en divers points de l’espace. Pour plus d’informations, voir Audition binaurale—Enregistrement binaural—Panoramique binaural.

Dans Logic Pro, il est possible de régler la sortie d’une tranche de console sur Binaural. Vous pouvez alors utiliser la fenêtre Panner binaural pour positionner les signaux dans le plan de panoramique.

Le signal qui résulte de l’utilisation du Panner binaural est particulièrement bien adapté à la lecture via un casque d’écoute. Vous pouvez toutefois traiter la sortie du Panner binaural avec le module de post-traitement binaural. Cela vous permet de lire l’effet de panoramique binaural via des haut-parleurs. Pour en savoir plus, voir Utilisation du module de post-traitement binaural.

Pour ouvrir la fenêtre Panner binaural
  1. Choisissez Binaural dans le menu local du logement Sortie d’une tranche de console (canaux mono ou stéréo).

    La commande de balance binaurale remplace la commande Pan/Balance sur la tranche de console.

  2. Double-cliquez sur la commande de balance binaurale pour ouvrir la fenêtre Panner binaural.

Figure. Binaural Panner window.

Cette fenêtre fonctionne comme une fenêtre de module ; elle peut être fermée en cliquant sur le bouton de fermeture situé dans le coin supérieur gauche et liée à l’aide du bouton Lien.

Remarque : la fenêtre Panner binaural n’est disponible qu’en format mono vers stéréo ou stéréo vers stéréo.

Présentation de la fenêtre Panner binaural

Dans la fenêtre Panner binaural, l’effet panoramique est contrôlé en plaçant des curseurs sur le plan de panoramique situé en haut de la fenêtre, puis en ajustant quelques paramètres supplémentaires. Vous trouverez ci-dessous les descriptions des principaux éléments de la fenêtre.

Figure. Binaural Panner window.
  • Angle, Élévation, Distance : champs d’informations automatiquement mis à jour lorsque vous modifiez la position des curseurs.
  • Diffusion : champ d’informations automatiquement mis à jour lorsque vous modifiez la position des curseurs. Vous pouvez également interagir directement avec ce champ en faisant glisser sa valeur numérique (les modifications apportées ici ont également une incidence sur la position des curseurs gauche et droit).
  • Plan de panoramique : zone permettant de positionner les signaux (à l’aide des curseurs) dans l’image stéréo.
  • Curseurs : permettent de positionner les signaux sur le plan de panoramique (panoramique et direction).
  • Image 3D : représente la position du signal audio. Il s’agit uniquement d’une aide visuelle avec laquelle vous ne pouvez pas interagir directement.
  • Boutons de mode : permettent de définir la forme virtuelle du plan de panoramique, qui peut être plan ou sphérique.
  • Champ Taille : permet de définir la taille du plan ou de la sphère (exprimée sous forme de rayon de la surface circulaire).
  • Bouton Doppler : permet d’activer ou de désactiver l’effet Doppler (changement de la hauteur tonale d’un signal perçue par une personne en déplacement par rapport à la source du signal).
  • Paramètres avancés : cliquez sur le triangle d’affichage pour afficher des paramètres supplémentaires pour l’écoute au casque et lorsque vous utilisez le mode Plan.

Utilisation de la fenêtre Panner binaural

Cette section explique comment utiliser la fenêtre Panner binaural.

Pour contrôler la balance binaurale dans la fenêtre Panner binaural
  1. Faites glisser le curseur gauche ou droit (curseurs de panoramique) pour augmenter ou réduire la largeur de l’image stéréo.

    Ces curseurs fonctionnent également sur un second axe (vertical) par rapport au troisième curseur.

  2. Faites glisser le troisième curseur (curseur de direction) pour définir la direction avant et arrière.

    Lorsque vous ajustez ce curseur, les deux curseurs de panoramique sont déplacés en conséquence. Les valeurs Angle, Élévation, Distance et Diffusion sont également modifiées.

  3. Sélectionnez le mode (la forme virtuelle) du plan de panoramique :

    • Si la valeur est définie sur Plan, les résultats du panoramique sont affichés sur une surface circulaire plane.

      Figure. Planar mode in the Binaural Panner window.
    • En mode Sphérique, les résultats sont placés sur une sphère virtuelle. Si cela peut vous aider, imaginez la sphère comme une tête virtuelle. Lorsque le « curseur de direction » est placé dans la moitié supérieure du plan circulaire, le son se trouve en face de l’auditeur. À mesure que le curseur de direction est déplacé vers la moitié inférieure du plan, le son passe au-dessus de votre tête et termine derrière vous.

      Figure. Spherical mode in the Binaural Panner window.
  4. Définissez la taille du plan ou de la sphère en effectuant l’une des opérations suivantes :

    • Faites glisser la valeur du champ Taille vers le haut ou le bas.

    • Double-cliquez sur le champ Taille, puis saisissez une nouvelle valeur.

    • Cliquez sur le champ Taille tout en appuyant sur la touche Option pour rétablir sa valeur par défaut (1,5 m).

  5. Cliquez sur le bouton Doppler pour activer ou désactiver l’effet Doppler.

  6. Cochez la case Champ diffus dans les paramètres avancés pour garantir un son neutre pour l’écoute au casque, avec compensation en champ diffus.

    Remarque : si vous utilisez plusieurs Panners binauraux (sur plusieurs tranches de console), désactivez cette option et acheminez la sortie des Panners binauraux vers une tranche de console auxiliaire (dans laquelle vous pouvez insérer le module de post-traitement binaural). Ce module vous permet en effet d’appliquer une compensation en champ diffus à toutes les sorties des Panners binauraux à la fois, ce qui économise de la puissance de traitement.

  7. En mode Plan, utilisez les curseurs des paramètres avancés pour contrôler le décalage vertical et l’inclinaison du plan circulaire (observez l’image 3D lorsque vous les déplacez pour vous faire une idée de leur fonctionnement).

Utilisation du module de post-traitement binaural

Le module de post-traitement binaural est disponible dans les tranches de console auxiliaires et de sortie. Il vous permet d’appliquer différents modes de compensation sur un bus ou une sortie stéréo (à travers lequel plusieurs signaux ou tous les signaux binauraux sont acheminés). Cela permet d’économiser de la puissance de traitement et de passer facilement d’un mode de compensation à un autre.

Pour en savoir plus sur ce module, consultez le manuel Effets de Logic Pro.

Audition binaurale—Enregistrement binaural—Panoramique binaural

Le placement des diverses sources sonores dans différentes positions constitue une part importante du mixage des signaux audio. Les techniques d’enregistrement et de mixage les plus courantes envoient simplement un signal donné (à différents niveaux) aux haut-parleurs disponibles (deux pour les configurations stéréo, ou plus pour les configurations tétraphoniques ou Surround) en vue de créer une scène virtuelle.

Cette approche n’est pourtant pas parfaite, car les humains n’ont besoin que de leurs deux oreilles pour localiser des sources sonores situées à différents emplacements. Pratiquement toutes les informations spatiales de tous les sons sont incluses dans les deux signaux arrivant au deux tympans. À partir de ces signaux, les humains sont capables de déterminer des caractéristiques telles que les différences de durée et de niveau interauriculaires et, d’après l’expérience d’écoute, des informations sur l’origine spatiale des sons entendus. Arrivent-ils de devant, de derrière, de la gauche, de la droite, de dessus ou de dessous ? Cette capacité à percevoir l’origine d’un son est appelée audition binaurale.

En théorie, la position dans l’espace de toute expérience acoustique peut être reproduite au cours de la lecture. Il est donc inutile d’avoir recours à des techniques spéciales au cours de l’enregistrement. Cette approche présente néanmoins un défaut majeur : la forme des oreilles et les proportions du corps et de la tête varient d’une personne à une autre. Tous ces facteurs influent sur la façon dont les signaux sonores arrivent jusqu’aux tympans, sans parler des aspects relatifs à la perte d’audition, à la perception des sons entendus, etc. Compte tenu de ces différences physiques, toute personne écoutant la même source sonore (debout ou assise au même endroit) entend des signaux binauraux légèrement différents.

Une reproduction parfaite ne serait donc possible que si l’on pouvait enregistrer avec de minuscules microphones placés à l’intérieur des canaux auditifs. Comme cela est difficilement applicable, l’audition binaurale a été reproduite en laboratoire sur des têtes de mannequins équipées de microphones intégrés. Cette approche a permis d’obtenir des enregistrements binauraux moyens, qui correspondent plus ou moins à ce que la plupart des gens entendent.

La lecture des enregistrements binauraux est davantage adaptée aux casques, idéalement combinés à un conditionnement (traitement) des signaux qui garantit que les signaux sont reproduits avec précision. Dans un environnement d’écoute spécialisé, il est également possible de reproduire ces signaux avec des haut-parleurs, en utilisant un procédé connu sous le nom d’annulation de la diaphonie.

Comme il est peu probable que vous disposiez de la technologie requise pour effectuer des enregistrements binauraux, la meilleure façon pour vous de simuler des signaux binauraux est de traiter le signal sonore lors de la lecture. Ce procédé s’appelle fonction de transfert de la tête (HRTF, Head-Related Transfer Function). Il effectue une approximation de la modification que le signal subit entre la source et le tympan.