Utilisation du Groove Machine dans l’éditeur d’échantillons

Vous pouvez utiliser le Groove Machine pour modifier l’aspect, le rythme et le groove des données audio numériques, en paliers de pourcentages. En d’autres mots, cet outil permet de quantifier le son !

Vous pouvez également quantifier strictement l’audio dont le groove est « un peu trop important » à l’aide du Moteur de quantification (voir Utilisation du Moteur de quantification dans l’éditeur d’échantillons).

Ouverture du Groove Machine dans l’éditeur d’échantillons

Vous devez sélectionner une zone dans un fichier audio avant de pouvoir ouvrir le Groove Machine.

Important : avant d’ouvrir le Groove Machine, veillez à ce que le tempo de Logic Pro corresponde exactement à celui des données audio sélectionnées, sinon l’outil n’offrira pas de résultats précis. Cependant, vous pouvez définir le tempo et la durée directement dans le Groove Machine, à l’aide des paramètres Suivre le tempo et À la durée en mesures.

Pour ouvrir le Groove Machine
  1. Sélectionnez la zone de la région audio dans l’éditeur d’échantillons que vous voulez traiter via le Groove Machine.

  2. Choisissez Factory > Groove Machine (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

    Figure. Groove Machine pane.

Remarque : toutes les modifications que vous apportez aux réglages seront reflétées dans l’affichage graphique.

Définition des paramètres du Groove Machine

Voici les paramètres du Groove Machine :

Figure. Groove Machine pane.
  • Swing : définit le facteur de swing. À 50 %, aucune modification n’est effectuée. En règle générale, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec des valeurs comprises entre 55 % et 65 %.
  • Niveau du temps faible et niveau du temps fort : détermine si les temps faibles ou les temps forts du morceau audio doivent être augmentés ou réduits. Les valeurs positives augmentent le niveau, tandis que les valeurs négatives le réduisent. Nous vous rappelons que l’augmentation du niveau des données audio normalisées peut entraîner des distorsions particulièrement sur les temps faibles, généralement plus forts.
  • Suit le tempo : si vous modifiez cette valeur, vous définirez le tempo du projet sur la position de la tête de lecture en cours.
  • À la durée en mesures : définit la durée en valeurs musicales du matériel audio sélectionné : en mesures, battements, divisions et ticks.