À propos des instruments de l’échantillonneur EXS24

Un instrument de l’échantillonneur correspond au type de fichier chargé dans l’EXS24 mkII. Chargez des instruments de l’échantillonneur à l’aide du menu local Sampler Instruments qui se situe juste au-dessus du potentiomètre Cutoff dans l’EXS24 mkII. Lorsque vous sélectionnez un instrument échantillonné, les fichiers audio associés sont automatiquement trouvés sur le (ou les) disque(s) dur(s) et chargé(s) dans la mémoire RAM de votre ordinateur.

Un instrument de l’échantillonneur indique à l’EXS24 mkII les échantillons ou fichiers audio à utiliser, ainsi que la façon dont ils doivent être organisés en zones et en groupes. Vous pouvez lire et enregistrer l’instrument de l’échantillonneur chargé de la même manière qu’avec tout instrument logiciel. Consultez les rubriques Vue d’ensemble des zones et des groupes de l’EXS24 mkII et Différences entre les instruments de l’échantillonneur et les réglages de l’EXS24.

Vue d’ensemble des zones et des groupes de l’EXS24 mkII

Un instrument échantillonné est constitué de zones et de groupes :

  • Une zone est un emplacement dans lequel un échantillon unique ou fichier audio peut être chargé à partir d’un disque dur.

  • Les zones peuvent être attribuées à des groupes, qui offrent des paramètres vous permettant de modifier simultanément toutes les zones du groupe. Vous pouvez définir autant de groupes que vous le souhaitez.

Pour plus d’informations sur les zones et les groupes, consultez la rubrique Vue d’ensemble de l’Éditeur d’instruments de l’EXS24 mkII et les rubriques suivantes.

L’EXS24 mkII est compatible avec les formats de fichiers audio suivants :AIFF, WAV, SDII et CAF. Chaque fichier audio est chargé dans l’EXS24 mkII comme échantillon distinct. Chaque fichier audio est ensuite automatiquement attribué à une zone dans la fenêtre Instrument Editor de l’EXS24 mkII. Ces zones peuvent ensuite être modifiées et organisées en instruments de l’échantillonneur. Pour plus d’informations sur l’utilisation des fichiers audio dans les zones, consultez Modification de zones et de groupes de l’EXS24 mkII.

Important : les fichiers audio réels eux-mêmes ne se trouvent pas dans un instrument de l’échantillonneur. Ce dernier stocke uniquement les informations relatives au nom des fichiers audio, aux réglages des paramètres et aux emplacements sur le disque dur. Si vous supprimez ou renommez un fichier audio, tout instrument de l’échantillonneur utilisant ce fichier ne sera pas capable de le retrouver. Pensez-y lorsque vous effectuez ces opérations sur des fichiers audio. Vous pouvez toutefois déplacer des fichiers audio vers un autre emplacement sur votre système. L’EXS24 mkII pourra retrouver les fichiers déplacés une fois les instruments de l’échantillonneur chargés.

Différences entre les instruments de l’échantillonneur et les réglages de l’EXS24

Les instruments de l’échantillonneur sont distincts des réglages du module, qui sont chargés et enregistrés dans l’en-tête de fenêtre du module. Tous présentent leurs avantages et leurs inconvénients pour la gestion des valeurs de paramètre dans la fenêtre Parameter.

En général, vous pouvez stocker les réglages actuels de la fenêtre Parameter dans l’instrument de l’échantillonneur chargé. Cela remplace les réglages actuellement enregistrés dans l’instrument de l’échantillonneur chargé. Vous pouvez également enregistrer un nouvel instrument de l’échantillonneur.

Par comparaison, un réglage du module stocke tous les réglages de paramètre dans la fenêtre Parameter, mais ces réglages sont distincts de l’instrument de l’échantillonneur en cours de chargement. Un réglage du module contient simplement un pointeur vers un instrument associé, ce qui signifie que le chargement d’un réglage charge également l’instrument de l’échantillonneur attribué.

Pourquoi donc existe-t-il des réglages du module si vous pouvez stocker les valeurs de la fenêtre Parameter dans les instruments de l’échantillonneur ?

La séparation entre les réglages du module et les instruments de l’échantillonneur vous permet d’utiliser les instruments de l’échantillonneur comme si vous utilisiez des formes d’onde dans un synthétiseur. Par exemple, vous pouvez créer un réglage du module avec des valeurs de paramètre de filtre, de modulation et d’enveloppe de type guitare. Vous pouvez ensuite utiliser le menu local Sampler Instruments pour charger un instrument (sans aucun réglage existant), tel qu’une flûte, pour créer un son de flûte pincé ou raclé.

Important : pour utiliser des instruments de l’échantillonneur comme décrit, il est nécessaire qu’ils ne contiennent aucun réglage.

Pour supprimer les réglages d’un instrument de l’échantillonneur
  1. Commencez par créer une copie de l’instrument de l’échantillonneur souhaité en utilisant la commande Options > Save instrument as (consultez Utilisation des commandes du menu local EXS24 mkII Options).

  2. Supprimez les réglages de l’instrument copié en utilisant la commande Options > Delete settings from instrument.

    Remarque : tous les instruments de l’échantillonneur fournis avec Logic Pro contiennent des réglages. Vous devez donc suivre les étapes ci-dessus pour utiliser ces instruments comme indiqué.