Guitar Amp Pro

Le module Guitar Amp Pro peut simuler le son d’amplis de guitare renommés et de haut-parleurs utilisés avec ces derniers. Il est possible de traiter les signaux de guitare directement, vous permettant ainsi de reproduire le son de votre guitare par le biais de ces systèmes d’amplification de haute qualité.

Guitar Amp Pro peut aussi être utilisé pour le traitement et la conception sonores expérimentaux. Vous pouvez librement l’utiliser avec d’autres instruments, en appliquant, par exemple, le caractère sonore d’un amplificateur de guitare à une partie voix ou à une partie trompette.

Les amplificateurs, haut­parleurs et égaliseurs émulés par Guitar Amp Pro peuvent être combinés de différentes manières pour modifier radicalement ou subtilement la tonalité. Les microphones virtuels permettent de détecter le signal de l’amplificateur ou de l’enceinte émulé(e). Vous avez le choix entre deux types de microphones, et vous pouvez les repositionner. Guitar Amp Pro émule également les effets d’un amplificateur de guitare classique, y compris les effets reverb, vibrato et trémolo.

La fenêtre Guitar Amp Pro est organisée en sections en fonction des différents types de paramètres.

Figure. Guitar Amp Pro window, showing various sections.

Création de votre modèle Guitar Amp Pro

Un « modèle » d’amplificateur comprend un amplificateur, une enceinte de haut­parleur, un type d’égaliseur et un type de micro. Vous pouvez créer vos propres modèles hybrides de différents amplificateurs, enceintes, etc., à l’aide des menus locaux situés au centre supérieur de l’interface. Choisissez la position et le type du micro dans les zones jaunes situées à gauche et à droite.

Vous pouvez utiliser le menu Réglages pour enregistrer vos combinaisons d’amplificateurs hybrides comme un fichier de réglages, qui comprend également tous les changements de paramètre effectués.

La création de votre modèle d’amplificateur est présentée dans les sections suivantes :

Sélection d’un ampli Guitar Amp Pro

Vous pouvez choisir un modèle d’amplificateur dans le menu local Amp situé dans la partie supérieure de l’interface.

  • UK Combo 30W : son neutre convenant bien aux parties rythmiques au son clair ou un peu mordant.
  • UK Top 50W : assez agressif dans les hautes fréquences, ce modèle convient bien aux sons rock classiques.
  • US Combo 40W : son net convenant bien aux musiques de style funk et jazz.
  • US Hot Combo 40W : accentue la plage de fréquence des hauts médiums, ce qui en fait le modèle idéal pour les solos.
  • US Hot Top 100W : cet amplificateur produit des sons très gras, même avec des réglages Master bas qui donnent des sons larges avec beaucoup de punch.
  • Custom 50W : convient bien aux sons lead assez doux avec un paramètre Presence réglé sur 0.
  • British Clean (GarageBand) : simule les combos anglais classiques travaillant en classe A utilisés en rock depuis les années 1960 sans avoir subi de modifications importantes. Ce modèle convient très bien aux parties rythmiques claires ou mordantes.
  • British Gain (GarageBand) : reproduit le son d’une tête à lampes anglaise, synonyme d’un son typé rock, pour des rythmiques puissantes et des parties lead avec un soutien riche.
  • American Clean (GarageBand) : reproduit le son plein des combos à lampes, utilisés pour produire des sons clairs et mordants.
  • American Gain (GarageBand) : reproduit le son d’une tête d’amplification moderne réglée sur un gain élevé convenant bien aux parties lead rythmiques avec beaucoup de distorsion.
  • Clean Tube Amp : reproduit le son d’un modèle à lampes réglé sur un gain faible. La distorsion n’apparaît que lorsque vous utilisez des niveaux d’entrée ou de réglages de Gain/Master très élevés.

Sélection d’une enceinte Guitar Amp Pro

L’enceinte de haut­parleur peut être étroitement lié au type de tonalités que vous pouvez extraire de l’amplificateur sélectionné. Les paramètres du haut­parleur se trouvent à dans la partie supérieure de l’interface.

  • Bouton Amp–Speaker Link : situé entre les menus locaux Amp et Speaker, lie ces menus afin de charger automatiquement le haut­parleur associé à l’amplificateur que vous souhaitez changer.

Sélection d’un égaliseur Guitar Amp Pro

Le menu local Égaliseur et le bouton Amp-EQ Link sont situés à proximité de la partie supérieure de l’interface.

  • Bouton Amp–EQ Link : situé entre les menus locaux Amp et EQ, lie ces menus afin de charger automatiquement le modèle d’égaliseur associé à l’amplificateur que vous souhaitez changer.

    Chaque modèle d’ampli est associé à un modèle de haut-parleur et d’égaliseur. Les combos par défaut de réglages d’amplificateur, de haut­parleur et d’égaliseur recréent un son de guitare connu. Vous pouvez toutefois combiner librement les modèles de haut-parleurs ou d’égaliseurs avec n’importe quel amplificateur en désactivant ces deux boutons de lien.

Utilisation des commandes Gain, Tone, Presence et Master de Guitar Amp Pro

Les boutons Gain, Graves, Médiums, Aigus, Présence et Master sont situés de gauche à droite en forme de V dans la partie supérieure de l’interface.

  • Potentiomètre Gain : détermine la quantité de préamplification appliquée au signal d’entrée. Les effets de cette commande varient en fonction du modèle d’amplificateur sélectionné. Par exemple, si vous utilisez le modèle d’amplificateur British Clean, le réglage de gain maximum produit un son saturé puissant. Par contre, si vous utilisez les amplificateurs British Gain ou Modern Gain, les mêmes réglages de gain produisent de très fortes distorsions qui conviennent aux solos.
  • Potentiomètres Graves, Médiums et Aiguss : ajustent les niveaux de plages de fréquences des modèles d’égaliseur de la même façon que les potentiomètres de tonalité des amplificateurs matériels de guitare.
  • Potentiomètre Présence : ajuste le niveau de la plage des hautes fréquences. Le paramètre Presence n’affecte que l’étage de sortie (Master) de Guitar Amp Pro.
  • Potentiomètre Master : détermine le volume de sortie de l’amplificateur, vers le haut-parleur. Pour les amplificateurs à lampes, l’augmentation au niveau de Master produit, en général, un son plus compressé et plus saturé, ce qui donne un signal plus distordu et plus puissant (plus fort). Les réglages High Master pouvant produire une sortie très forte qui risque d’endommager vos haut­parleurs ou l’écoute, augmentez le réglage progressivement. Dans Guitar Amp Pro, le paramètre Master modifie le caractère sonique, tandis que le niveau de sortie final se définit à l’aide du paramètre Sortie situé au bas de l’interface. Consultez Définition du niveau de sortie de Guitar Amp Pro.

Présentation de la section Effets de Guitar Amp Pro

Les paramètres d’effets comprennent les effets Trémolo, Vibrato, et Reverb, qui émulent les processeurs identifiés sur de nombreux amplificateurs.

Vous pouvez utiliser le menu local pour choisir l’effet Trémolo, qui module l’amplitude ou le volume du son, ou l’effet Vibrato, qui module la hauteur tonale.

Il est possible d’ajouter Reverb à l’un de ces effets, ou de l’utiliser de façon autonome.

Pour utiliser ou régler un effet, vous devez en premier lieu l’activer en cliquant sur le bouton d’activation correspondant situé à gauche. Une fois activé, le bouton devient rouge.

Remarque : la section Effets se trouve devant les commandes Présence et Master dans le flux de signaux ; elle reçoit donc le signal préamplifié en amont du Master.

Les effets Reverb, Trémolo et Vibrato sont décrits dans les rubriques suivantes :

Utilisation des effets Tremolo et Vibrato de Guitar Amp Pro

Les effets Trémolo et Vibrato sont commandés par le bouton d’activation, le menu local FX, les boutons Depth et Speed, et le bouton Sync de la section Effets. L’effet Tremolo module l’amplitude ou le volume sonore, et l’effet Vibrato module la hauteur tonale.

  • Potentiomètre Depth : détermine l’intensité de la modulation.
  • Potentiomètre Speed : détermine la vitesse de modulation en Hz. Les réglages bas produisent un son doux et flottant alors que les réglages plus élevés produisent un effet de rotor.
  • Bouton Sync : Si le bouton Sync est activé, la vitesse de modulation est synchronisée avec le tempo du projet. Vous pouvez régler le bouton Speed pour sélectionner les valeurs de barres, battements et notes de musique (y compris les triolets et notes pointées). Si le bouton Sync est désactivé, la vitesse de modulation peut être réglée sur toute valeur disponible à l’aide du bouton Speed.

Utilisation de l’effet Reverb de Guitar Amp Pro

Reverb est contrôlé par le bouton d’activation, le menu local Reverb et un bouton de niveau dans la section Reverb située à proximité de la partie inférieure. Il est possible d’ajouter Reverb à l’effet Trémolo ou Vibrato, ou de l’utiliser de façon autonome.

  • Potentiomètre Level : détermine la quantité de réverbération appliquée au signal préamplifié de l’amplificateur.

Paramétrage du micro de Guitar Amp Pro

Après avoir sélectionné une enceinte de haut-parleur dans le menu Speaker, vous pouvez définir le type de micro à émuler et son emplacement par rapport au haut-parleur. Les paramètres Position du micro sont disponibles dans la zone jaune située à gauche, et les paramètres Type de micro dans la zone jaune à droite.

Paramètres Microphone Position
  • Bouton Centered : place le micro au centre du cône du haut­parleur, c’est­à­dire dans l’axe. Cette position produit un son plein et plus puissant qui convient aux sons de guitare blues ou jazz.
  • Bouton Off-Center : Place le micro au bord du haut­parleur, c’est­à­dire en dehors de l’axe. Cette position produit un son plus clair et plus précis, mais aussi plus fin qui convient aux morceaux de guitare rock ou R & B tranchants.

    Si vous sélectionnez l’un de ces deux boutons, l’écran de haut-parleur graphique reflète votre choix.

Paramètres Microphone Type
  • Bouton Condenser : Émule le son d’un micro électrostatique de studio. Le son des micros électrostatiques est fin, transparent et bien équilibré.
  • Bouton Dynamic : Émule le son d’un micro cardioïde dynamique. Ce type de micro a un son plus clair et plus tranchant que les modèles électrostatiques. Par contre, la plage de fréquence des médiums inférieurs est moins prononcée, ce modèle convient donc mieux à l’enregistrement de guitares rock.

    Astuce : la combinaison de ces deux types de micros peut produire un son assez intéressant. Dupliquez la piste de guitare et ajoutez Guitar Amp Pro comme effet d’insertion sur les deux pistes. Sélectionnez des types de micros différents dans les exemples Guitar Amp Pro tout en conservant des réglages identiques pour tous les autres paramètres puis mixez les niveaux de signal des pistes. Vous pouvez bien entendu faire varier les autres paramètres.

Définition du niveau de sortie de Guitar Amp Pro

Le curseur Sortie est situé sous la section Effets. Il sert de commande de niveau final de Guitar Amp Pro et peut être envisagé comme une commande de volume en aval de l’enceinte qui règle le niveau qui est envoyé vers les logements du module suivants de la bande de canaux ou vers les bandes des canaux Sortie.

Remarque : ce paramètre est distinct de la commande Master pour deux raisons : pour la conception sonore et pour contrôler le niveau de la section Amp.