Écriture des données d’automatisation avec des contrôleurs externes

Logic Pro prend en charge diverses surfaces de contrôle dédiées qui accélèrent, optimisent et simplifient les processus d’écriture et de modification des données d’automatisation de piste. Selon les fonctions disponibles, vous pouvez écrire simultanément des données d’automatisation pour plusieurs canaux ou paramètres de module. Vous trouverez de plus amples informations sur tous les périphériques pris en charge dans le manuel Prise en charge des surfaces de contrôle de Logic Pro.

Tout contrôleur MIDI, tel que la roulette de modulation ou bien encore un potentiomètre ou un curseur de panneau avant de votre clavier MIDI, peut être utilisé pour écrire des données d’automatisation. Vous pouvez employer l’un de ces contrôleurs pour toutes les tâches d’écriture de données d’automatisation (voir Utilisation de la fonction d’accès rapide par automatisation), ou assigner des contrôleurs distincts (s’ils sont disponibles sur votre clavier MIDI) à différents paramètres (voir le manuel Prise en charge des surfaces de contrôle de Logic Pro).

Utilisation de la fonction d’accès rapide par automatisation

La fonction d’accès rapide par automatisation permet d’accélérer et de simplifier considérablement l’automatisation de piste si vous ne disposez que d’un seul contrôleur MIDI matériel (un curseur sur votre clavier MIDI ou peut-être uniquement la roulette de modulation). Vous pouvez utiliser ce contrôleur matériel unique pour accéder au paramètre d’automatisation actif de la piste sélectionnée dans la fenêtre Arrangement (et l’automatiser).

Pour configurer la fonction d’accès rapide par automatisation
  1. Ouvrez les préférences Automation en effectuant l’une des opérations suivantes :

    • Choisissez Logic Pro > Préférences > Automation (Automation (ou utilisez le raccourci clavier « Ouvrir les Préférences Automation », par défaut : Option + A).

    • Cliquez sur le bouton Préférences de la barre d’outils Arrangement, puis choisissez Automation dans le menu.

  2. Activez la fonction « Automation par accès rapide » en cliquant sur le bouton Activé dans la section « Automation par accès rapide ».

    Figure. Automation Quick Access section in Automation preferences pane.

    Une zone de dialogue vous invite à assigner un contrôleur.

    Astuce : vous pouvez activer rapidement le réglage « Automation par accès rapide » à l’aide du menu local Piste > Automation de piste (ou du raccourci clavier « Ouvrir/Fermer l’automation par accès rapide », par défaut : Contrôle + Option + Commande + A).

  3. Cliquez sur le bouton Assigner, puis déplacez lentement le contrôleur matériel que vous souhaitez utiliser pour la fonction « Automation par accès rapide ». Veillez à le déplacer sur toute sa plage d’action.

  4. Confirmez votre sélection en cliquant sur le bouton Terminé sous les boutons Désactivé/Activé de la section « Automation par accès rapide ».

Le bouton Terminé se transforme en bouton Apprendre message. En cliquant sur le bouton Apprendre message, vous pouvez assigner un nouveau contrôleur pour l’accès rapide par automatisation.

Lorsque vous cliquez sur le bouton Modifier, la fenêtre Assignation de contrôleur, dans laquelle vous pouvez assigner manuellement le contrôleur, s’ouvre. Pour en savoir plus, voir le manuel Prise en charge des surfaces de contrôle de Logic Pro.

Une fois la configuration terminée, vous pourrez exercer un contrôle matériel sur le paramètre d’automatisation actif dans la piste Arrangement courante.

Activation et désactivation de l’accès rapide par automatisation

Si vous choisissez de contrôler la fonction « Automation par accès rapide » à l’aide de la roulette de modulation, utilisez cette dernière pour passer de l’automation par accès rapide aux tâches habituelles qu’elle permet d’effectuer (comme contrôleur MIDI 1).

Pour ce faire, la méthode la plus efficace consiste à utiliser le raccourci clavier « Ouvrir/Fermer l’automation par accès rapide » (par défaut : Contrôle + Option + Commande + A).