Spectral Gate

Spectral Gate est un effet de filtre peu commun qui peut servir d’outil pour la conception sonore créative.

Cela fonctionne en divisant le signal entrant en deux plages de fréquences : en dessus et en dessous de la bande de fréquence centrale que vous spécifiez dans les paramètres Center Freq et Bandwidth. Les plages de signal au dessus et en dessous de la bande définie peuvent être traitées individuellement avec les paramètres Low Level et High Level et les paramètres Super Energy et Sub Energy. Consultez Utilisation du module Spectral Gate.

Paramètres du module Spectral Gate

Le tableau Spectral Gate comprend les paramètres suivants :

Figure. Spectral Gate window.
  • Curseur et champ Threshold : définit le niveau de la division des plages de fréquences. Lorsque le seuil est dépassé, la bande de fréquences définie par les paramètres Center Freq. et Bandwidth est divisée en plages de fréquences supérieure et inférieure.
  • Curseur et champ Speed : déterminent la fréquence de modulation pour la bande de fréquences définie.
  • Curseur et champ CF (Center Frequency) Modulation : règlent l’intensité de la modulation de la fréquence centrale.
  • Curseur et champ BW (Band Width) Modulation : définissent le niveau de la modulation de la largeur de bande.
  • Écran graphique : affiche la bande de fréquences définie par les paramètres Center Freq. et Bandwidth.
  • Potentiomètre et champ Center Freq. (Frequency) : définissent la fréquence centrale de la bande que vous voulez traiter.
  • Potentiomètre et champ Bandwidth : définissent la largeur de la fréquence de la bande que vous voulez traiter.
  • Potentiomètre et champ Super Energy : contrôlent le niveau de la plage de fréquences située au-dessus du seuil.
  • Curseur et champ High Level : mélangent les fréquences du signal d’origine situées au-dessus de la bande de fréquences sélectionnée avec le signal traité.
  • Potentiomètre et champ Sub Energy : contrôlent le niveau de la plage de fréquences située au-dessous du seuil.
  • Curseur et champ Low Level : mélangent les fréquences du signal d’origine situées au-dessous la bande de fréquences sélectionnée avec le signal traité.
  • Curseur et champ Gain : définissent le niveau de sortie de Spectral Gate.

Utilisation du module Spectral Gate

Pour mieux vous familiariser avec le fonctionnement du module Spectral Gate, vous pouvez commencer par utiliser une boucle de batterie. Définissez le paramètre Center Freq. sur sa valeur minimale (20 Hz) et le paramètre Bandwidth sur sa valeur maximale (20 000 Hz) de façon à ce que la plage de fréquences entière soit traitée. Tournez les potentiomètres Super Energy et Sub Energy l’un après l’autre, puis essayez différents réglages du paramètre Threshold. Cela devrait vous donner un bon aperçu de la façon dont les différents niveaux Threshold affectent le son dans les bandes contrôlées par Super Energy et Sub Energy. Lorsque vous avez trouvé un son qui vous plaît ou qui vous semble simplement utile, vous pouvez réduire considérablement la largeur de bande (Bandwidth), augmenter progressivement la fréquence centrale ( Center Freq.), puis utiliser les curseurs Low Level et High Level de façon à ajouter un peu d’aigus et de basse provenant du signal d’origine. Pour des réglages bas du paramètre Speed, servez-vous du potentiomètre CF Mod. ou BW Mod..

Suivez ces étapes pour vous familiariser avec le module Spectral Gate
  1. Définissez la bande de fréquences que vous souhaitez traiter avec le module Spectral Gate à l’aide des paramètres Center Freq. et Bandwidth.

    La représentation graphique indique visuellement la bande définie par ces deux paramètres.

  2. Lorsque la bande de fréquences est définie, utilisez le paramètre Threshold pour régler le niveau approprié.

    Tous les signaux entrants au-dessus et en dessous du niveau de seuil sont répartis entre les plages de hautes et basses fréquences.

  3. Utilisez le potentiomètre Super Energy ou Sub Energy pour contrôler respectivement le niveau des fréquences situées au-dessus et au-dessous du seuil Threshold.

  4. Vous pouvez mélanger les fréquences en dehors de la bande de fréquences (définie par les paramètres Center Freq. et Bandwidth) avec le signal traité.

    1. Utilisez le curseur Low Level pour mélanger les fréquences en dessous de la bande de fréquences définie avec le signal traité.

    2. Utilisez le curseur High Level pour mélanger les fréquences au-dessus de la bande de fréquences définie avec le signal traité.

  5. Vous pouvez moduler la bande de fréquences définie à l’aide des paramètres Speed, CF Modulation et BW Modulation.

    1. Speed détermine la fréquence de modulation.

    2. CF (Center Frequency) Modulation définit l’intensité de la modulation de fréquence centrale.

    3. BW (Band Width) Modulation contrôle l’importance de la modulation de largeur de bande.

  6. Une fois vos réglages effectués, vous pouvez utiliser le curseur Gain pour ajuster le niveau de sortie final du signal traité.