Mackie Control : Zone Transport

La zone Transport comporte cinq boutons pour les fonctions de transport standard (Rewind, Fast Forward, Stop, Play et Record).

La zone Transport contient également sept petits boutons ronds permettant d’activer différents modes d’enregistrement et de lecture.

Vous pouvez utiliser ces boutons séparément ou ensemble, afin de naviguer dans les projets et de les éditer. Chaque bouton est doté d’un voyant DEL dédié qui indique son état actuel.

Mackie Control : Bouton Rembobinage

Le bouton REWIND vous permet de rembobiner votre projet. Appuyez sur le bouton REWIND à plusieurs reprises tout en rembobinant pour accélérer la vitesse de rembobinage. Appuyez plusieurs fois sur le bouton FAST FWD au cours du rembobinage pour ralentir, arrêter et finalement inverser la direction de la shuttle. Appuyez sur le bouton STOP pour arrêter le rembobinage sur la position actuelle de la tête de lecture. Faites tourner le jog wheel (molette)/scrub pour quitter le mode de retour arrière Shuttle.

Lorsque l’un des modes de marqueur est activé, appuyez sur le bouton REWIND pour déplacer la tête de lecture sur le marqueur précédent.

Lorsque l’un des modes de déplacement est activé, le bouton REWIND permet de déplacer les régions ou les événements sélectionnés vers l’arrière d’après la valeur définie dans le mode de grand déplacement.

Mackie Control : Bouton FAST FWD

Le bouton FAST FWD vous permet d’avancer rapidement dans votre projet. Appuyez plusieurs fois sur FAST FWD tout en effectuant une avance rapide pour accélérer la vitesse de la shuttle. Appuyez plusieurs fois sur le bouton REWIND au cours de l’avance rapide pour ralentir, arrêter et finalement inverser la direction de la shuttle. Appuyez sur le bouton STOP pour arrêter l’avance rapide. Faites tourner le jog wheel (molette)/scrub pour quitter le mode d’avance rapide Shuttle.

Lorsque l’un des modes de marqueur est actif, appuyez sur le bouton FAST FWD pour placer la tête de lecture sur le marqueur suivant.

Lorsque l’un des modes de déplacement est activé, le bouton FAST FWD permet de déplacer les régions ou les événements sélectionnés vers l’avant d’après la valeur définie dans le mode de grand déplacement.

Astuce : vous pouvez combiner des marqueurs avec des zones de lecture en boucle en appuyant sur les boutons correspondants de la Mackie Control. Ceci, conjointement avec une navigation entre les marqueurs (à l’aide des boutons REWIND et FAST FWD), déplace la tête de lecture et définit automatiquement une zone de lecture en boucle entre des marqueurs adjacents. Essayez cette opération, ainsi que d’autres options avec différentes combinaisons de boutons.

Mackie Control : bouton STOP

Appuyez sur le bouton STOP pour arrêter la lecture du projet (ou l’enregistrement s’il est activé), ainsi que toutes les autres fonctions de transport. Appuyez sur le bouton STOP une seconde fois pour faire revenir la tête de lecture au point de départ du projet ou au début de la zone de lecture en boucle la plus proche, si le mode Cycle est actif. Appuyez plusieurs fois sur STOP pour basculer entre ces deux fonctions.

Mackie Control : bouton PLAY

Appuyez sur PLAY pour démarrer la lecture à partir de la position actuelle de la tête de lecture. Appuyez plusieurs fois sur PLAY pour passer directement à la zone de lecture en boucle la plus proche si le mode Cycle est actif.

Appuyer simultanément sur les boutons MAJ et PLAY revient à activer la commande Pause.

Mackie Control : Bouton Enregistrer

Appuyez sur RECORD pour activer l’enregistrement sur la bande de canal MIDI, audio ou d’instrument logiciel (si elle est armée pour l’enregistrement).

Il est possible que lors du premier armement d’une bande de canal audio (en appuyant sur le bouton REC/RDY du canal voulu) une zone de dialogue Save apparaisse sur l’écran de l’ordinateur. Entrez le nom du fichier (et un emplacement d’enregistrement) dans la zone de dialogue, puis appuyez sur Save. L’écran à cristaux liquide du Mackie Control affiche le message «  There is a file select dialog on the screen ». L’écran Position/Time affiche « ALERT ». Tous les voyants DEL sont éteints.

Une fois que vous avez entré le nom du fichier (et appuyé sur Save), l’état précédent de tous les contrôles de la Mackie Control est rétabli.

Une fois que le nom du fichier audio par défaut a été saisi, vous pouvez librement sélectionner et armer n’importe quelle bande de canal audio, puis appuyer sur le bouton RECORD. Aucun message d’alerte ni aucune zone de dialogue d’enregistrement de fichier n’apparaît à l’écran.

Astuce : pour réduire l’apparence de la zone de dialogue, enregistrez votre projet et ses ressources avant de commencer l’enregistrement. Enregistrer votre projet de cette manière vous évite de devoir saisir des noms de fichier et rend la manipulation plus rapide et plus simple lorsque vous utilisez Logic Pro avec la Mackie Control.

Mackie Control : bouton Marker

Appuyez sur le bouton Marker pour activer l’un des trois modes de marqueur : Small Marker, Large Marker et Temporary Marker. Vous pouvez utiliser ces modes pour créer ou supprimer des marqueurs et aller à des marqueurs dans votre projet.

Remarque : les modes de marqueur et de déplacement sont mutuellement exclusifs ; l’activation de l’un d’eux désactive l’autre.

Mode Small Marker

Appuyez sur le bouton MARKER pour activer le mode Small Marker. Dans ce mode, appuyez sur le bouton FAST FWD ou REWIND pour placer la tête de lecture sur le marqueur suivant ou précédent. Appuyez à nouveau sur le bouton MARKER pour revenir au comportement par défaut des boutons FAST FWD et REWIND (voir Mackie Control : Bouton Rembobinage et Mackie Control : Bouton FAST FWD).

Le mode Small Marker s’avère utile si vous souhaitez accéder directement aux marqueurs lorsque vous utilisez les V-Pot à d’autres fins.

Mode Large Marker

Appuyez sur le bouton MARKER tout en maintenant le bouton SHIFT enfoncé pour afficher trois options de création sur l’écran à cristaux liquides, assignées aux trois boutons V-Pot situés le plus à droite.

Une fois les marqueurs créés, appuyez sur le bouton du V-Pot répertorié ci-dessous pour créer ou supprimer un marqueur sur la position actuelle de la tête de lecture.

Contrôle
Action
V-Pot 1 à 5
Affiche les cinq premiers marqueurs par leur nom. Appuyez sur un V-Pot pour placer la tête de lecture sur le marqueur correspondant. Lorsque la position de la tête de lecture se trouve à l’intérieur d’un marqueur, la deuxième ligne affiche INSIDE et l’anneau lumineux du V-Pot est éclairé.
V-Pot 6
Cr w/o : crée un marqueur sans ajustement à la mesure la plus proche.
V-Pot 7
Create : crée un marqueur ajusté à la mesure la plus proche.
V-Pot 8
Delete : supprime le marqueur situé au-dessus de la position actuelle de la tête de lecture.

L’utilisation du jog/scrub wheel est recommandée pour créer ou supprimer des marqueurs. Faites-les tourner pour placer la tête de lecture dans la position du projet voulue et appuyez sur le V-Pot approprié pour créer ou supprimer un marqueur.

  • Pour un placement brut, utilisez la molette pour déplacer la tête de lecture.

  • Pour un placement fin, appuyez sur le bouton SCRUB, puis utilisez la molette pour positionner la tête de lecture avec précision (cette technique ne convient que pour la création ou la suppression d’un marqueur non arrondi).

Pour en savoir plus sur l’utilisation du jog/scrub wheel, voir Mackie Control : Zone du jog/scrub wheel.

Quittez le mode Large Marker en appuyant une nouvelle fois sur le bouton MARKER.

Mode Temporary Marker

Si vous souhaitez activer temporairement le mode Marker (pour exécuter rapidement quelques fonctions de marqueur), maintenez le bouton Marker enfoncé et appuyez sur un bouton (au moins) de V-Pot Cette action exécute la fonction du marqueur, puis quitte le mode du marqueur dès que vous relâchez le bouton MARKER.

  • Dans ce mode, avec le bouton MARKER maintenu enfoncé, appuyez sur les touches de fonction F1 à F8 pour déplacer la tête de lecture directement aux huit premiers marqueurs (s’ils ont été créés). Par exemple, pour aller au marqueur 3, maintenez enfoncé le bouton MARKER, puis appuyez sur F3.

  • Pour accéder directement d’un marqueur à un autre, sans nécessairement maintenir le bouton MARKER enfoncé, il vous suffit d’appuyer sur le bouton FAST FWD ou REWIND.

Mackie Control : bouton NUDGE

Le bouton NUDGE vous permet de déplacer (nudge) les régions (ou événements) audio ou MIDI sélectionnés dans les modes Small, Large ou Temporary Nudge (petit déplacement, grand déplacement et déplacement temporaire.

Remarque : les modes de marqueur et de déplacement sont mutuellement exclusifs ; l’activation de l’un d’eux désactive l’autre.

Mode Small Nudge

Appuyez sur le bouton NUDGE pour réassigner le comportement des boutons FAST FWD et REWIND. Appuyez sur les boutons FAST FWD ou REWIND pour déplacer les séquences ou événements sélectionnés de la valeur définie dans le mode Large Nudge. Appuyez à nouveau sur le bouton NUDGE pour revenir au comportement par défaut des boutons FAST FWD et REWIND (voir Mackie Control : Bouton Rembobinage et Mackie Control : Bouton FAST FWD).

Le mode Small Nudge s’avère utile si vous souhaitez déplacer des régions ou des événements, mais que vous continuez à utiliser les V-Pot à d’autres fins.

Mode Large Nudge

Appuyez sur le bouton NUDGE tout en maintenant le bouton SHIFT enfoncé pour afficher huit fonctions sur l’écran à cristaux liquides et les assigner aux boutons V-Pot correspondants. Ces fonctions vous permettent de déplacer la région ou les événements sélectionnés selon différentes valeurs ou les placer plus précisément.

La position de la première région sélectionnée ou du premier événement sélectionné est affichée au-dessus des V-Pots 3 et 4. Si rien n’est affiché, soit une fenêtre qui n’autorise pas la sélection de régions ou d’événements est ouverte, soit aucune région et aucun événement n’est sélectionné.

Les fonctions sont les suivantes :

Contrôle
Étiquette
Action
V-Pot 1
NUDGE
Sélectionne la valeur de déplacement utilisée par les boutons REWIND et FAST FWD. Ces boutons permettent de déplacer les objets sélectionnés vers l’avant/l’arrière de la valeur définie.
V-Pot 2
Pickup
Permet de se placer sur la position actuelle de la tête de lecture.
V-Pot 3
mesure
Se déplace d’une mesure.
V-Pot 4
battement
Se déplace de la valeur du dénominateur du projet actuel (battements).
V-Pot 5
Division
Se déplace de la valeur de division du projet actuel.
V-Pot 6
Ticks
Se déplace de simples ticks.
V-Pot 7
Images
Se déplace d’une image SMPTE.
V-Pot 8
Image/2
Se déplace de la moitié d’une image SMPTE.

Les boutons fléchés émulent les fonctions des touches fléchées du clavier de l’ordinateur, vous permettant de sélectionner facilement une région ou un événement.

Remarque : assurez-vous que le bouton ZOOM n’est pas actif lorsque vous utilisez les touches de curseur.

Appuyez à nouveau sur le bouton NUDGE pour désactiver le mode Large Nudge.

Mode Temporary Nudge

Pour utiliser temporairement la fonction de déplacement (pendant un ou deux petits déplacements), maintenez le bouton NUDGE enfoncé et utilisez un ou plusieurs V-Pot Cette action exécute la fonction sélectionnée, puis quitte le mode Temporary Nudge dès que vous relâchez le bouton NUDGE.

En mode Temporary Nudge, les boutons fléchés émulent les touches fléchées du clavier de l’ordinateur, ce qui vous permet de sélectionner facilement une région ou un événement.

La valeur Nudge des boutons REWIND et FAST FWD peut également être définie à l’aide des touches de fonction :

Touche de fonction
Action
F1
Définit les ticks.
F2
Définit la division.
F3
Définit le battement.
F4
Définit la mesure.
F5
Définit les images.
F6
Définit les demi-images.

Mackie Control : bouton Cycle

Ce bouton active et désactive le mode Cycle. Par défaut, la zone de lecture en boucle tombe entre les deux premiers marqueurs.

Les marqueurs suivants peuvent agir comme limites gauche et droite pour d’autres zones de lecture en boucle.

Pour naviguer entre les zones de lecture en boucle définies par les marqueurs
  1. Appuyez sur le bouton MARKER.

  2. Appuyez sur le bouton CYCLE, puis, une fois qu’il est actif (comme l’indique le voyant DEL), appuyez sur le bouton REWIND ou FAST FWD.

Pour régler le locator gauche ou droit sur la position actuelle de la tête de lecture
  • Maintenez le bouton CYCLE enfoncé et appuyez sur REWIND ou FAST FWD. Ceci active également le mode Cycle.

Pour définir rapidement une nouvelle zone de lecture en boucle
  1. Naviguez jusqu’à la position voulue pour le locator gauche à l’aide du jog/scrub wheel.

  2. Appuyez sur les boutons CYCLE et REWIND.

  3. Naviguez jusqu’à la position voulue pour le locator droit à l’aide du jog/scrub wheel.

  4. Appuyez sur les boutons CYCLE et FAST FWD.

Présentation Cycle

Appuyez sur les boutons SHIFT et CYCLE pour activer la présentation Cycle L’écran du mode affiche « Cy ».

Pour revenir à un mode Assignment standard, appuyez sur l’un des boutons Assignment.

Contrôle
Action
Rotation du V-Pot 1
Affiche et permet de modifier l’état de mise en boucle (désactivée ou activée) ; vous pouvez également utiliser le bouton CYCLE.
Rotation du V-Pot 2
BySel : permet de définir la zone de lecture en boucle active à l’aide de la sélection effectuée dans la fenêtre Arrangement (région audio ou MIDI sélectionnée).
Rotation du V-Pot 3
Move : déplace la zone de cycle active d’une mesure lorsque vous faites tourner le V-Pot d’un cran.
Pression sur le V-Pot 5
Reprend la position actuelle de la tête de lecture pour le locator gauche.
Rotation du V-Pot 5
Transforme le locator gauche en mesures.
Rotation du V-Pot 6
Transforme le locator gauche en battements (étapes de dénominateur).
Pression sur le V-Pot 7
Reprend la position actuelle de la tête de lecture pour le locator droite.
Rotation du V-Pot 7
Transforme le locator droit en mesures.
Rotation du V-Pot 8
Transforme le locator droit en battements (étapes de dénominateur).

Mackie Control : bouton DROP

Le bouton DROP vous permet d’activer et de désactiver le mode Autopunch.

Pour naviguer entre les zones de punch in
  1. Appuyez sur le bouton MARKER.

  2. Appuyez sur le bouton DROP, puis, une fois qu’il est actif (comme l’indique le voyant DEL), appuyez sur le bouton FAST FWD ou REWIND.

Pour définir le locator punch In ou de punch Out sur la position actuelle de la tête de lecture
  • Maintenez le bouton DROP enfoncé et appuyez sur FAST FWD ou REWIND. Ceci active également le mode Autopunch.

Pour définir rapidement une nouvelle zone de punch in
  1. Naviguez jusqu’à la position voulue du locator de punch In à l’aide du jog/scrub wheel.

  2. Appuyez sur les boutons DROP et REWIND.

  3. Naviguez jusqu’à la position voulue du locator de punch Out à l’aide du jog/scrub wheel.

  4. Appuyez sur les boutons DROP et FAST FWD.

Présentation Punch

Appuyez sur les boutons SHIFT et DROP pour activer la présentation Punch L’écran du mode affiche « Pu ».

Pour revenir à un mode Assignment standard, appuyez sur l’un des boutons Assignment.

Remarque : changer une valeur de punch locator à l’aide de la Mackie Control active automatiquement le mode Autopunch dans Logic.

Contrôle
Action
Rotation du V-Pot 1
Affiche et permet de modifier l’état d’autopunch (désactivé ou activé) ; vous pouvez également utiliser le bouton DROP.
Rotation du V-Pot 3
Move : déplace la zone de punch active d’une mesure lorsque vous faites tourner le V-Pot d’un cran.
Pression sur le V-Pot 5
Reprend la position actuelle de la tête de lecture pour le locator de punch in.
Rotation du V-Pot 5
Transforme le locator de punch in en mesures.
Rotation du V-Pot 6
Transforme le locator de punch in en battements (étapes de dénominateur).
Pression sur le V-Pot 7
Reprend la position actuelle de la tête de lecture pour le locator de punch out.
Rotation du V-Pot 7
Transforme le locator de punch out en mesures.
Rotation du V-Pot 8
Transforme le locator de punch out en battements (étapes de dénominateur).

Mackie Control : boutons Replace, Click et Solo

Le bouton REPLACE active ou désactive le mode Replace.

Le bouton CLICK active ou désactive le clic du métronome (MIDI ou Klopfgeist). Il existe des réglages de clic indépendants pour la lecture et l’enregistrement. Pour accéder aux réglages de clic, choisissez Fichier > Réglages Projet > Métronome.

Appuyez sur les boutons SHIFT et CLICK pour activer ou désactiver le mode de synchronisation externe et la transmission MMC.

Le bouton SOLO se comporte comme le raccourci clavier Solo. Les différents canaux peuvent être mis en solo à l’aide du bouton SOLO de chaque bande de canal. Les régions MIDI ou audio peuvent être sélectionnées et mises en solo, ainsi que les canaux sélectionnés. Chaque canal est doté d’un VOYANT DEL distinct qui s’allume lorsqu’une bande de canal est mise en solo. Le voyant DEL RUDE SOLO, immédiatement à droite de l’affichage de position/temps, s’allume également à chaque fois qu’une bande de canal, quelle qu’elle soit, est mise en solo.

Appuyez sur les boutons SHIFT et SOLO pour activer le verrouillage du mode Solo Lock.