Codecs vidéo courants pour l’échange de fichiers

Vous pouvez utiliser de la vidéo compressée avec presque tous les codecs vidéo de Motion. Lorsque vous travaillez sur un projet dans Motion, il est préférable d’utiliser des codecs de grande qualité avec un minimum de compression. En effet, les fichiers vidéo hautement compressés à l’aide des codecs MPEG-4 ou Sorenson, par exemple, risquent de ne pas s’avérer adaptés à la création de travail d’une qualité élevée.

Pour rendre possible l’échange de données entre les applications, les canaux alpha ne sont pas pris en charge par tous les codecs. Les canaux alpha, qui définissent les niveaux de transparence dans un plan, s’avèrent utiles si vous fournissez un plan doté d’effets à une autre personne pour qu’elle l’utilise dans sa composition. Si vous devez exporter une composition en utilisant un codec ne prenant pas en charge les canaux alpha, vous devez exporter le canal alpha séparément dans un fichier de média à niveaux de gris.

Remarque : motion traite les couleurs dans l’espace colorimétrique RVB. Tous les plans capturés ou recompressés à l’aide d’un codec Y′CBCR, comme DV, la série Apple ProRes ou 8 bits non compressé 4:2:2, sont convertis en espace colorimétrique RVB lorsqu’ils sont utilisés dans un projet Motion. Les plans exportés depuis Motion à l’aide d’un codec Y′CBCR sont reconvertis en espace colorimétrique Y′CBCR.

Apple ProRes

La série de codecs Apple ProRes propose une large gamme de formats de compression polyvalents et ajustables, utilisables pour tous les flux de travaux postproduction ou presque. Il existe cinq codecs Apple ProRes, allant d’Apple ProRes 4444, qui inclut un canal alpha, à Apple ProRes 422 (Proxy), format hors ligne utilisé par Final Cut Server pour les séquences proxy.

  • Apple ProRes 4444 : codec Apple ProRes offrant la plus grande bande passante ; convient à la prégravure haute définition ou pour le cinéma numérique, légèrement compressé, avec débit binaire variable (VBR) en fonction de la dimension de l’image et de la fréquence d’images (exemple : 330 Mbps en 1920 x 1080 à 60i ou 1280 x 720 à 60p). Encode la vidéo jusqu’à 10 bits par canal avec sous-échantillonnage chromatique 4:4:4. Prend en charge un canal alpha avec compression sans perte.
  • Apple ProRes 422 (HQ) : version du codec Apple ProRes 422 offrant une bande passante plus importante ; convient à la capture et à la prégravure de vidéo haute définition. Prend en charge le débit binaire variable (VBR) de 145 à 220 Mbps. Prend en charge n’importe quelle dimension d’image.
  • Apple ProRes 422 : codec avec compression haute qualité et bande passante moyenne ; convient à la prégravure de vidéo en définition standard. Encode la vidéo à 10 bits par canal avec sous-échantillonnage chromatique 4:2:2. Prend en charge le débit binaire variable (VBR) de 35 à 50 Mbps. Prend en charge n’importe quelle dimension d’image.
  • Apple ProRes (LT) : codec avec une compression plus élevée que l’Apple ProRes 422, d’une moyenne de 100 Mbps en 1920 x 1080 à 60i et 1280 x 720 à 60p. Conçu pour permettre le montage avec une faible bande passante dans des dimensions Full Raster, évitant ainsi les conversions de taille compliquées lors de la conformation de données hors ligne-en ligne lors de la finalisation et de la prégravure.
  • Apple ProRes (Proxy) : codec avec une compression encore plus élevée que l’Apple ProRes 422 (LT), d’une moyenne de 36 Mbps en 1920 x 1080 à 24p, ou de 18 Mbps en 1280 x 720 à 24p. Conçu pour permettre le montage avec une bande passante extrêmement faible dans des dimensions Full Raster, évitant ainsi les conversions de taille compliquées lors de la conformation de données hors ligne-en ligne lors de la finalisation et de la prégravure.

Le codec d’exportation par défaut de Motion est l’Apple ProRes 4444. Il est parfaitement adapté à l’échange d’animations dans la mesure où il est pratiquement sans perte et qu’il prend en charge un canal alpha permettant de préserver la transparence en vue d’un compositing ultérieur. L’Apple ProRes 4444 est le seul codec Apple ProRes prenant en charge les canaux alpha.

Vidéo 8 bits et 10 bits 4:2:2 sans compression

Ces codecs indépendants de la résolution conviennent à tous les formats vidéo Y′CBCR en haute définition et définition standard. La vidéo stockée à l’aide de ces codecs ne subit aucune compression de données, mais un rééchantillonnage des couleurs peut se produire en fonction du format vidéo source. La compression entraînant généralement l’apparition de parasites, l’absence de compression garantit un niveau de qualité optimal. Ce codec est donc souvent utilisé pour la prégravure vidéo lorsqu’une qualité absolue est nécessaire. La taille des fichiers générés est importante.

Remarque : les séquences 8 bits et 10 bits 4:2:2 sans compression ne prennent pas en charge les canaux alpha.

DVCPRO HD

Format vidéo haute définition servant à réaliser des captures vidéo numériques à partir de magnétoscopes compatibles DVCPRO HD et avec la norme FireWire. (Ne confondez pas ce format avec les formats DVCPRO 25 et DVCPRO 50, qui sont tous deux des formats de définition standard.) Ce format prend en charge un certain nombre de dimensions et de fréquences d’images, y compris le format 24p qui offre une vitesse variable via la technologie de fréquence d’image variable. Le format DVCPRO HD utilise un échantillonnage de couleurs 4:2:2 pour assurer une haute fidélité des couleurs et garantit un débit de données fixe de 12,5 Mo/s.

Remarque : les séquences DVCPRO HD ne prennent pas en charge les canaux alpha.

DVCPRO 50

Codec de définition standard servant à réaliser des captures vidéo numériques à partir de magnétoscopes et de caméscopes compatibles DVCPRO 50 et avec la norme FireWire. Bien que similaire au codec DV, le DVCPRO 50 (qui est également importé sous forme de vidéo codée YUV) fournit une vidéo de qualité nettement supérieure, car il a recours à une compression bien moindre. (Le codec DVCPRO 50 utilise un taux de compression de 3:3:1, contre 5:1 pour le codec DV.) Le codec DVCPRO 50 utilise également un échantillonnage de couleurs 4:2:2 pour assurer une haute fidélité des couleurs, nettement supérieure à l’échantillonnage 4:1:1 du codec DV. Il garantit un débit de données fixe de 7 Mo/s.

Remarque : les séquences DVCPRO 50 ne prennent pas en charge les canaux alpha.

Codecs tiers

De nombreuses solutions de montage vidéo utilisent des codecs différents, certains pouvant être installés pour une plus grande interopérabilité. Pour en savoir plus, adressez-vous au fabricant du système de montage concerné.

Remarque : la plupart des codecs tiers ne peuvent comporter aucun canal alpha.