Particules, réplicateurs et tramage

Lorsqu’un groupe est tramé, les éléments de particules et de réplicateurs dans le groupe en question se voient affectés et risquent de ne plus interagir comme escompté avec les autres couches et groupes. Les particules et les réplicateurs interagissent toujours en 3D avec les éléments dans le groupe tramé.

Les exemples suivants montrent comment le tramage affecte les particules d’un groupe 2D. La première image illustre un groupe 2D non tramé contenant un émetteur de particules défini sur le mode de fusion Ajouter. Les particules interagissent avec le groupe situé en dessous de l’émetteur qui se trouve dans la liste Couches (à savoir le groupe contenant la texture rougeâtre). Les particules fusionnent avec les pixels du groupe sous-jacent.

Figure. Layers tab and Canvas window showing an unrasterized particle group.

Dans l’illustration suivante, le groupe contenant l’émetteur de particules est tramé. Le mode de fusion Ajouter de l’émetteur de particules n’interagit plus avec le groupe mentionné en dessous dans la liste Couches (mis en évidence par le cercle sombre qui entoure les particules).

Figure. Layers tab and Canvas window showing the rasterized particle group.

Un émetteur de particules 3D peut être tramé indépendamment du groupe dans lequel il est contenu. Ainsi, les particules qui en découlent peuvent ne pas interagir comme prévu avec les objets présents dans ce même groupe. Si vous appliquez, par exemple, un filtre Flou circulaire à un émetteur de particules, ces dernières ne croisent plus les autres objets du même groupe. Il est à noter que les mêmes opérations provoquent aussi bien le tramage d’un groupe 3D et que celui d’un émetteur de particules 3D. Pour minimiser l’effet du tramage, appliquez le filtre à l’objet source de l’émetteur ou décochez la case 3D dans l’inspecteur de l’émetteur.

Si un groupe 3D ou un émetteur de particules 3D est tramé, le groupe ne peut plus avoir aucune interaction avec les objets situés en dehors. Dans l’illustration de gauche ci-dessous, le groupe non tramé qui contient l’émetteur de particules croise les images d’un autre groupe (« Rendre les particules » doit alors être réglé sur « Espace 3D global »). En revanche, dans l’illustration de droite, un filtre Brillance est appliqué au groupe des particules représentant les étoiles, ce qui déclenche son tramage, et l’émetteur de particules ne croise plus les images d’aucun autre groupe.

Figure. Canvas window showing how 3D particles are affected by rasterization.

Remarque : contrairement aux graphismes vecteurs, il se peut que les groupes 2D tramés perdent en qualité une fois mis à l’échelle si la case Résolution fixe est cochée dans l’inspecteur de groupe.

Dans l’illustration de gauche ci-dessous, le groupe non tramé qui contient le réplicateur croise l’image d’un autre groupe. En revanche, dans l’illustration de droite, un filtre Flou dégradé est appliqué au groupe du réplicateur, ce qui a déclenché son tramage. Par conséquent, le réplicateur ne croise plus l’image de tout autre groupe.

Figure. Canvas window showing a 3D replicator before and after rasterization.

Pour en savoir plus sur le tramage avec les groupes 2D et 3D, consultez la section Groupes et tramage.