Groupes et tramage

Le tramage affecte les groupes 2D et 3D différemment. Lorsqu’un groupe 2D est tramé, les modes de fusion appliqués aux objets dans le groupe n’ont plus aucune interaction avec les objets situés en-dehors du groupe. Si un groupe 3D est tramé, l’intégralité du groupe ne peut plus avoir aucune interaction avec les objets situés en dehors. Le groupe 3D tramé est alors traité comme un seul objet et utilise l’ordre des couches (indiqué dans la liste de couches), plutôt que l’ordre de profondeur, pour composer le projet.

Pour en savoir plus sur l’ordre des couches et l’ordre de profondeur, voir Ordre de couche et ordre de profondeur.

Remarque : même si un groupe est tramé, les caméras et les lumières utilisées dans le projet ont toujours une interaction avec les objets situés dans le groupe en question.

Important : l’éclairage utilisé au sein d’un groupe 3D représenté à plat ne sort pas des limites de ce groupe, qu’il soit tramé ou non.

Les opérations suivantes effectuées sur un groupe 2D déclenchent le tramage de ce dernier :

Les opérations suivantes effectuées sur un groupe 3D déclenchent le tramage de ce dernier :

Lorsqu’une opération déclenche le tramage d’un groupe, vous observez les événements suivants :

Important : les émetteurs de particules 3D, les réplicateurs 3D et les objets texte en relief sont traités comme des groupes 3D pour le tramage.

Exemples de tramage de groupe 2D et de groupe 3D

Les exemples suivants montrent les effets du tramage sur les modes de fusion des groupes 2D. Dans les deux exemples, l’image de l’éléphant seul, qui intègre le groupe le plus haut dans la liste Couches, se superpose à une partie de l’image présentant une famille d’éléphants, laquelle réside dans un groupe 2D distinct dans la liste Couches. Le paramètre Mode de fusion de l’image correspondant à l’éléphant seul est en outre défini sur Lumière vive. Dans l’exemple de gauche (non tramé), le mode de fusion de l’éléphant seul interagit avec les pixels du groupe situé en dessous (la famille d’éléphants). Cependant, dans l’exemple de droite, le groupe le plus en avant est tramé. Son mode de fusion Lumière vive n’interagit par conséquent plus avec les pixels du deuxième groupe.

Figure. Canvas window showing 2D groups before and after rasterization.

Les exemples suivants montrent les effets du tramage sur le croisement des groupes 3D. Dans l’exemple de gauche (non tramé), deux groupes (le groupe A et le groupe B) contenant des formes rectangulaires se croisent dans l’espace 3D. Dans l’exemple de droite, le groupe A est tramé. Par conséquent, les groupes A et B ne se croisent plus.

Figure. Canvas window showing 3D groups before and after rasterization.

Important : si le mode de fusion défini pour un groupe est Pass Through et si un mode de fusion différent a été appliqué aux couches du groupe, celles-ci ne sont pas tramées.