Transformation de couches

Le terme transformation désigne toute opération (déplacement, redimensionnement ou rotation, par exemple) effectuée sur une couche. Vous pouvez transformer des couches à l’aide des commandes à l’écran (poignées de transformation) ou en modifiant leurs paramètres dans l’inspecteur des propriétés. En général, les commandes du canevas sont utilisées pour voir directement les modifications apportées alors que les paramètres de l’inspecteur des propriétés s’utilisent plutôt lorsque vous apportez des modifications nécessitant une très grande précision. Pour en savoir plus sur la correspondance entre chaque transformation, ses paramètres et les valeurs correspondantes, consultez Ajustement des propriétés d’une couche dans l’inspecteur.

Important : l’application d’un masque ou de quelques filtres à un groupe peut entraîner ce qu’on appelle un tramage. Le tramage convertit un groupe en une image bitmap, ce qui affecte les modes de fusion et les interactions avec les autres couches d’un projet. Pour en savoir plus sur le tramage, voir À propos du tramage.

Sélection de couches à transformer

Avant de pouvoir procéder à des transformations, vous devez établir votre sélection dans le canevas, la liste Couches ou la timeline. Si vous sélectionnez un groupe ou une couche dans l’un de ces trois emplacements, il est également sélectionné dans les deux autres.

Si vous sélectionnez une couche sur le canevas, celle-ci se voit entourée par un cadre de sélection doté de poignées de transformation correspondant au mode de transformation sélectionné. Ces poignées permettent de transformer chaque couche sélectionnée.

Pour sélectionner une seule couche sur le canevas
  • Cliquez sur la couche à sélectionner sur le canevas.

Pour sélectionner plusieurs couches sur le canevas ou pour ajouter des couches à une sélection
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Tracez un cadre de sélection à l’aide de la souris sur les couches à sélectionner.

  • En maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez sur les couches à sélectionner.

  • Pour ajouter des couches à une sélection, tracez un cadre de sélection à l’aide de la souris sur les couches à ajouter à la sélection tout en maintenant la touche Maj enfoncée.

Pour désélectionner l’une des couches sur le canevas
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Cliquez sur la couche à désélectionner en appuyant sur la touche Maj.

    Toutes les autres couches sélectionnées le restent.

  • Tout en maintenant la touche Maj ou cmd enfoncée, tracez un cadre de sélection à l’aide de la souris sur les couches à désélectionner.

Pour sélectionner toutes les couches sur le canevas
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Tout sélectionner dans le menu Édition.

  • Appuyez simultanément sur les touches cmd + A.

Pour désélectionner toutes les couches sur le canevas
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Tout désélectionner dans le menu Édition.

  • Appuyez simultanément sur les touches cmd + Maj + A.

Il peut arriver qu’une couche se retrouve cachée par une autre sur le canevas. La meilleure façon de sélectionner une couche cachée consiste à la sélectionner dans la liste Couches ou la timeline. Lorsque vous procédez ainsi, le cadre de sélection et les poignées de transformation de la couche apparaissent sur le canevas, même si celle-ci est entièrement cachée.

Figure. Canvas window showing a selected object hidden behind another object.

Remarque : si vous sélectionnez une couche inactive (couche dont la case est décochée dans la liste Couches), seul le cadre de sélection de la couche apparaît sur le canevas, la couche même n’est pas visible.

Pour en savoir plus sur la sélection d’objets et de groupes dans la liste Couches, voir Sélection de couches et de groupes dans la liste Couches.

Règles de transformation des couches et groupes sélectionnés

La méthode de transformation des couches sélectionnées dépend de leur nombre.

Transformation d’une seule couche

Si une seule couche est sélectionnée, les modifications apportées ne s’appliquent qu’à celle-ci. Les couches non sélectionnées ne sont pas modifiées. Par exemple, si vous sélectionnez une seule couche, des poignées de transformation apparaissent autour de celle-ci.

Figure. Canvas window showing a single object being scaled.

Transformation de plusieurs couches

Si vous sélectionnez plusieurs couches sur le canevas, les modifications apportées à l’une d’elles sont immédiatement appliquées à toutes les autres. Chaque transformation ayant lieu autour du point d’ancrage de chaque couche, l’effet est le même que si vous appliquiez la transformation aux poignées de chaque couche, l’une après l’autre.

Figure. Canvas window showing multiple objects being scaled together.

Transformation d’un groupe

Si vous sélectionnez un groupe complet, l’ensemble des couches et des groupes imbriqués dans le groupe est traité comme s’il s’agissait d’une seule couche. Un seul ensemble de poignées de transformation apparaît donc sur le cadre de sélection regroupant toutes les couches du groupe en question. De même, toutes les transformations appliquées aux couches sont exécutées autour d’un seul point d’ancrage appartenant au groupe.

Figure. Canvas window showing a group being scaled.

Si vous sélectionnez une couche et son groupe parent, ce qui suit se produit :

  • les poignées de redimensionnement du groupe parent restent disponibles et celles des couches individuelles sont grisées. En faisant glisser les poignées de redimensionnement du groupe, vous modifiez l’échelle de celui-ci, pas celle des objets imbriqués.

  • Les poignées de rotation des couches individuelles restent disponibles. En faisant glisser les poignées de rotations d’un objet, vous faites pivoter l’objet.