Canevas

La plus grande partie de l’espace de travail de Motion est occupée par le canevas. À l’instar de la fenêtre de document de la plupart des autres applications, le canevas constitue l’espace de travail visuel au sein duquel vous pouvez organiser et présenter les objets de votre composite. Pour ajouter des couches ou des effets à votre projet, il vous suffit de les faire glisser du navigateur de la bibliothèque ou du navigateur sur le canevas.

Les commandes de lecture placées au bas du canevas vous permettent de visualiser votre projet à vitesse normale ou image par image. Elles comportent de chaque côté des boutons servant à afficher ou masquer diverses fenêtre de l’interface et à activer ou désactiver le son ou le mode plein-écran.

La mini-timeline est placée au-dessus des commandes de lecture et sous la partie principale de la fenêtre du canevas. Cette commande offre une vue de l’emplacement de départ et d’arrivée dans le temps des couches sélectionnées dans le canevas, vous permettant de manipuler le contrôle du temps de ces objets.

Figure. Canvas window showing mini-Timeline and transport controls.

Le contenu visible dans le canevas correspond au résultat du partage d’un projet. Toutefois, cette fenêtre ne sert pas uniquement à visualiser le résultat de votre travail, mais également à modifier et organiser les éléments de votre projet.

Vous pouvez manipuler les éléments dans le canevas, afin d’en modifier certains attributs physiques comme la position, l’échelle et la rotation. De même, les techniques habituelles de glisser-déposer sont à votre disposition pour appliquer des comportements ou des filtres aux éléments dans le canevas. Consultez les chapitres Utilisation des comportements et Utilisation de filtres pour en savoir plus sur l’utilisation de ces fonctions.

Pour redimensionner le canevas
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Faites glisser la barre d’outils (située en dessous du canevas) vers le haut pour réduire le canevas ou vers le bas pour l’agrandir.

  • Choisissez Fenêtre > Masquer la fenêtre du projet (ou appuyez sur F5).

  • Choisissez Fenêtre > Masquer le contrôle du temps (ou appuyez sur F6).

  • Désélectionnez les boutons « Affiche/Masquer la timeline », « Afficher/Masquer la timeline audio » et « Afficher/Masquer l’éditeur d’images clés » dans le coin inférieur droit de la fenêtre de projet de Motion.

Affichage du canevas sur un second moniteur

Vous pouvez afficher le canevas sur un second moniteur. Pour en savoir plus, voir Affichage du canevas ou de la fenêtre Contrôle du temps sur un second moniteur.

Barre d’état

La barre d’état, située dans la partie supérieure gauche du canevas, fournit des informations sur le projet en cours : informations dynamiques sur les outils, les couleurs, les coordonnées et la fréquence d’images.

Figure. Status Bar.

L’affichage de ces informations est contrôlé dans la section Barre d’état de la sous fenêtre Apparence des préférences de Motion (appuyez sur la touche « virgule » tout en maintenant la touche cmd enfoncée pour ouvrir les préférences de Motion).

Informations sur l’outil dynamique

Lorsque vous réglez un objet dans le canevas au moyen des commandes à l’écran, la barre d’état affiche les informations de transformation correspondantes. Par exemple, les valeurs de largeur et de hauteurs sont affichées lorsque vous redimensionnez un objet dans le canevas.

Pour afficher les informations dynamique relatives aux outils dans la barre d’état
  1. Dans la fenêtre Apparence des préférences de Motion, cochez la case Infos dynamiques relatives aux outils.

  2. Ajuster un objet dans le canevas.

    La barre d’état fournit des informations sur l’ajustement effectué à mesure que vous faites glisser le pointeur dans le canevas.

Informations sur les couleurs

Certains projets d’animation graphique nécessitent parfois un travail d’harmonisation des couleurs. La barre d’état peut fournir des informations visuelles et numériques sur la couleur du pixel situé sous le pointeur, ainsi que sur la valeur du canal alpha. Aucun clic n’est nécessaire : les informations fournies par la barre d’état sont actualisées au fur et à mesure que vous déplacez le pointeur dans le canevas.

Pour afficher la couleur des pixels dans la barre d’état
  1. Dans la fenêtre Apparence des préférences de Motion, cochez la case Couleur.

  2. Choisissez un format de couleur dans le menu local Affichage des couleurs :

    • RVB : composantes rouge, verte, bleue et alpha de la couleur exprimées sous forme de valeurs comprises entre 0 et 1. Les valeurs de super-blanc peuvent dépasser la plage de valeurs 0 à 1.
    • RVB (en pour cent) : composantes rouge, verte, bleue et alpha de la couleur exprimées sous forme de valeurs comprises entre 1 et 100.
    • TSL : la teinte est représentée par des nombres allant de 1 à 360, tandis que la saturation et la valeur (luminance) sont représentées par des nombres allant de 1 à 100.
  3. Déplacez le pointeur dans le canevas.

    Les informations sur la couleur affichées dans la barre d’état sont actualisées au fur et à mesure du déplacement du pointeur.

Informations sur les coordonnées

Pour placer avec précision des objets dans le canevas, il peut s’avérer utile de connaître la position exacte du pointeur exprimée en pixels. La Barre d’état peut afficher cette information dans un système de coordonnées X et Y (cartésien). Le point central du canevas correspond à (0,0).

Pour afficher la position actuelle du pointeur dans la Barre d’état
  • Dans la fenêtre Apparence des préférences de Motion, cochez la case Coordonnées.

    Les coordonnées sont actualisées dans la barre d’état au fur et à mesure que vous déplacez le pointeur dans le canevas.

Informations sur la fréquence d’images

L’une des techniques appliquées dans Motion pour lire votre projet en temps réel consiste à réduire la fréquence d’images dès qu’une séquence est trop complexe pour un rendu à vitesse normale. Vous pouvez surveiller la fréquence d’images active, en images par secondes (ips), dans la barre d’état.

Remarque : la fréquence d’images est affichée dans la barre d’état uniquement durant la lecture d’un projet.

Figure. Frame rate indicator in the Status Bar.
Pour surveiller la fréquence d’images de lecture du projet
  • Dans la fenêtre Apparence des préférences de Motion, cochez la case « Fréquence d’images (durant la lecture uniquement) ».

    La fréquence d’images est visible dans le coin supérieur gauche de la barre d’état lorsque vous lisez le projet.

Options de présentation du canevas

Cette section décrit les différentes options de présentation du canevas disponibles dans les menus locaux situés dans la partie supérieure droite du canevas.

Réglages avancés de qualité

Si vous choisissez Personnalisé dans la section Qualité du menu local Rendu (ou dans le menu Présentation > Qualité), la zone de dialogue Options avancées de qualité s’ouvre.

Figure. Advanced Quality Options dialog.

La zone de dialogue Options avancées de qualité fournit des commandes supplémentaires pour affiner la qualité et les performances du rendu. Elle comprend les options suivantes :

  • Rééchantillonnage haute qualité : active le rééchantillonnage de haute qualité (augmentant ou réduisant le nombre de pixels par image).
  • Anticrénelage de formes : effectue le rendu de formes avec une résolution plus élevée, puis ramène les objets à la résolution normale pour assurer des bords réguliers.
  • Intersections anticrénelées 3D : effectue le rendu d’objets se croisant dans l’espace 3D avec une résolution plus élevée, puis ramène les objets à la résolution normale pour assurer des bords réguliers.

Niveau de zoom du canevas

Vous pouvez effectuer un zoom avant sur le canevas pour aligner et placer des objets de manière précise et un zoom arrière pour obtenir une vue d’ensemble du projet ou visualiser la trajectoire d’un objet mobile. Vous pouvez aussi utiliser les modes de zoom dynamique pour effectuer un zoom avant ou arrière sur le canevas ou sur des zones spécifiques du canevas. Si vous disposez d’un appareil Multi-Touch, vous pouvez effectuer un geste de pincement pour réaliser un zoom arrière ou écarter les doigts pour effectuer un zoom avant.

Le fait d’effectuer un zoom sur le canevas ne modifie pas la taille des images de votre projet. Cela ne fait que modifier la présentation de toute la fenêtre.

Pour effectuer un zoom avant ou arrière sur le canevas
  • Choisissez un niveau de zoom dans le menu local Niveau de zoom.

    Dans l’image ci-dessous, le menu local Niveau de zoom est réglé sur 25 %.

    Figure. Canvas window showing the zoom level at 25%.
Pour utiliser le mode de zoom dynamique
  • Maintenez enfoncées la barre d’espace et la touche cmd (dans cet ordre), puis faites glisser le pointeur en diagonale dans le canevas. Le zoom est effectué autour du point sur lequel vous avez cliqué dans le canevas.

Pour effectuer un zoom avant ou arrière à l’aide d’un appareil Multi-Touch
  • Faites un geste de pincement pour effectuer un zoom arrière et écartez les doigts pour effectuer un zoom avant.

    Après avoir effectué un zoom avant, vous pouvez utiliser un balayage à deux doigts dans n’importe quelle direction pour faire défiler l’écran.

Pour effectuer un zoom avant sur une zone spécifique du canevas
  • Maintenez enfoncées la barre d’espace et la touche cmd (dans cet ordre), puis faites glisser la zone du canevas à agrandir. Tout en maintenant ces touches enfoncées, cliquez sur le bouton de la souris pour effectuer un zoom avant par incréments de 50 pour cent par rapport au niveau de zoom actuel. Maintenez enfoncées la barre d’espace, la touche cmd et la touche Option (dans cet ordre) et cliquez pour effectuer un zoom arrière par incréments de 50 pour cent par rapport au niveau de zoom actuel.

Remarque : pour effectuer la balance du canevas sans sélectionner l’outil Balance, maintenez la barre espace enfoncée et faites glisser la souris dans le canevas.

Pour effectuer un zoom sur le canevas afin que la zone affichable du projet remplisse la fenêtre
  • Choisissez Ajuster à la fenêtre dans le menu local Niveau de zoom.

Pour réinitialiser le niveau de zoom du canevas
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez 100 % dans le menu local Niveau de zoom.

  • Sur la barre d’outils, double-cliquez sur l’outil Zoom (situé dans le menu local de l’outil Panoramique).

Pour réinitialiser la balance du canevas
  • Dans la barre d’outils, double-cliquez sur l’outil Balance.

Réglette du canevas

L’utilisation de règles dans le canevas peut vous aider à composer ou à aligner des éléments dans votre projet, ainsi qu’à caler des objets sur les règles.

Pour activer les règles
  • Dans le menu local Présentation, activez l’option Règles (ou appuyez sur les touches cmd + Maj + R).

    Lorsque les règles sont activées, une coche apparaît en regard de l’élément dans le menu local.

    Par défaut, les règles apparaissent le long des côtés gauche et supérieur du canevas. Vous pouvez modifier l’emplacement des règles dans la fenêtre Canevas des Préférences de Motion.

Pour changer l’emplacement des règles
  1. Choisissez Motion > Préférences.

  2. Dans la fenêtre Canevas, cliquez sur Alignement, puis choisissez une présentation de règle dans le menu local « Emplacement de la règle ».

Pour ajouter un guide horizontal ou vertical au canevas
  1. Cliquez dans la zone grise de la règle horizontale ou verticale et faites glisser la souris dans le canevas.

    Tandis que vous faites glisser la souris, la valeur du guide s’affiche dans le canevas.

    Remarque : pour que les guides soient visibles, l’option Guides doit être activée via le menu local Présentation (ou en appuyant sur les touches cmd + point-virgule).

    Figure. Rulers and guides in the Canvas window.

    Les unités des règles sont exprimées en pixels et le point (0,0) correspond au centre du canevas.

  2. Lorsque le guide apparaît à l’endroit souhaité, relâchez le bouton de la souris.

Pour ajouter simultanément un guide horizontal et vertical au canevas
  1. Faites glisser le pointeur à partir de l’angle où les règles se rejoignent dans le canevas.

  2. Lorsque les guides apparaissent à l’endroit souhaité, relâchez le bouton de la souris.

Pour supprimer un guide du canevas
  • Faites glisser le guide hors du canevas.

    Pour supprimer le guide, faites-le glisser dans la fenêtre Projet ou du contrôle du temps, puis relâchez le bouton de la souris.

Pour changer la couleur des guides
  1. Choisissez Motion > Préférences.

  2. Dans la fenêtre Canevas, cliquez sur Alignement ou cliquez tout en maintenant la touche ctrl enfoncée sur le cadre Couleur des guides, puis sélectionnez une couleur.

Canevas en mode 3D

Hormis l’espace de travail habituel pour les projets 2D, Motion offre un espace de travail 3D dans lequel vous pouvez organiser et animer divers objets, comme des groupes, des couches, des caméras et des lumières. Des commandes supplémentaires sont mises à votre disposition dans le canevas dès que vous passez en mode 3D. Un jeu d’outils de présentation 3D restreint apparaît dans le coin supérieur droit du canevas, alors qu’une boussole 3D est affichée dans le coin inférieur gauche. Le coin supérieur gauche du canevas contient un menu Caméra dans lequel vous pouvez choisir la caméra à utiliser pour visualiser votre projet dans l’espace 3D.

Important : vous devez ajouter au moins une caméra ou une lumière à votre projet pour créer un espace de travail 3D.

Pour ajouter une caméra à votre projet
  1. Cliquez sur le bouton Nouvelle caméra sur la barre d’outils.

    Une zone de dialogue vous invite à convertir vos groupes 2D en 3D.

  2. Cliquez sur Basculer en 3D pour ajouter une caméra et créer un projet 3D.

    si vous cliquez sur Conserver en 2D, une caméra est ajoutée à votre projet, mais les groupes restent en 2D.

Pour ajouter une lumière à votre projet
  1. Cliquez sur le bouton Nouvelle lumière dans la barre d’outils.

    Une zone de dialogue vous invite à convertir vos groupes 2D en 3D.

  2. Cliquez sur Basculer en 3D pour ajouter une lumière et créer un projet 3D.

    Si vous cliquez sur Conserver en 2D, une lumière est ajoutée à votre projet, mais tous les groupes restent en 2D. Les lumières n’ont aucun effet sur les projets en 2D.

Utilisation de la présentation 3D

L’espace de travail 3D comporte des outils permettant de modifier manuellement la présentation ou le mode d’affichage d’une scène à partir d’une caméra de référence particulière, grâce à des options telles que Devant, Derrière, En haut, En bas, etc. Vous pouvez également choisir de visualiser la scène au moyen de n’importe quelle caméra ajoutée à votre projet.

Remarque : les présentations de caméra Gauche, Droite, Bas et Haut sont des vues orthogonales. Vous ne pouvez ni les animer, ni les exporter.

Pour régler la présentation en cours
  • Cliquez sur le menu Caméra dans le coin supérieur gauche du canevas, puis choisissez une caméra dans la liste proposée. Le passage au nouvel affichage sélectionné est accompagné d’une animation.

Figure. Camera menu showing options.

Si vous avez modifié la présentation, un astérisque apparaît en regard du nom de la présentation de caméra. Pour en savoir plus, consultez Outils de présentation 3D.

Remarque : si vous avez isolé une couche ou un groupe (en choisissant Objet > Isoler), le menu Caméra donne à l’objet isolé le nom de la présentation actuelle. Pour en savoir plus sur la fonction Isoler, consultez Liste Couches.

Pour utiliser les outils Présentation 3D
  • Faites glisser l’outil Panoramique, Orbite ou Travelling dans les outils de présentation 3D.

    La présentation du canevas effectue alors un mouvement de rotation, de zoom ou de déplacement, pour simuler le mouvement d’une caméra.

    Figure. 3D View tools.

    Important : l’icône grise de caméra de scène est visible à gauche des outils de présentation 3D lorsqu’une caméra de scène créée par l’utilisateur est activée. Une caméra de scène est utilisée pour rendre des vues de caméra spécifiques. Cette icône est un indicateur (et non un bouton ou une commande) qui vous rappelle que lorsque vous utilisez les outils de présentation 3D, vous déplacez la caméra de scène ce qui influe sur le résultat de votre projet.

Pour réinitialiser votre caméra
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Double-cliquez sur l’outil Balance, Orbite ou Travelling.

  • Cliquez sur le menu Caméra (dans le coin supérieur gauche du canevas), puis choisissez Réinitialiser la présentation.

  • Dans l’inspecteur des propriétés de la caméra, cliquez sur le bouton Réinitialiser au sein des paramètres Transformation.

    Figure. Transform parameters reset button in the Properties Inspector.

Utilisation d’objets en espace 3D

L’espace de travail 3D vous fournit divers outils de manipulation des objets en 3D. Ces outils comprennent les commandes 3D à l’écran servant à manipuler des objets, les commandes de transformation 3D placées dans la palette et les paramètres de l’objet sélectionné disponibles dans l’inspecteur de propriétés.

Pour transformer un objet en 3D
  1. Sélectionnez l’objet à transformer, puis sélectionnez l’outil Transformation 3D dans la barre d’outils.

    Figure. Adjust 3D Transform tool.

    Des poignées d’échelle apparaissent sur le contour de l’objet et trois poignées d’axe 3D de couleur s’affichent au niveau du point d’ancrage de l’objet. Chacune de ces poignées en forme de flèche correspond à l’axe le long duquel vous pouvez déplacer l’objet.

    Figure. Canvas window showing 3D axis handles.
  2. Faites glisser la poignée de transformation appropriée pour déplacer l’objet le long de l’axe sélectionné.

    L’axe X (horizontal) est rouge, l’axe Y (vertical) vert et l’axe Z (profondeur) bleu.

Pour faire pivoter un objet en 3D
  1. Sélectionnez l’objet à transformer, puis l’outil Transformation 3D dans la barre d’outils.

    Des poignées d’échelle apparaissent sur le contour de l’objet, alors que trois poignées d’axe 3D de couleur sont affichées au niveau du point d’ancrage de l’objet. Les trois petits cercles situés à proximité des poignées d’axe sont des poignées de rotation 3D. Chacune de ces poignées de rotation correspond à l’axe autour duquel vous pouvez faire pivoter l’objet.

  2. Placez le pointeur sur une poignée de rotation sur l’un des côtés ou au-dessus des flèches de couleur.

    • Le cercle rouge indique une rotation autour de l’axe X.

    • Le cercle vert indique une rotation autour de l’axe Y.

    • Le cercle bleu indique une rotation autour de l’axe Z.

  3. Une fois que l’une des poignées de rotation 3D est activée, faites-la glisser vers la gauche ou la droite dans le canevas pour faire pivoter l’objet autour de l’axe sélectionné.

Figure. Canvas window showing 3D rotation handles and the info window that appears as you rotate.
Pour réinitialiser un objet transformé
  1. Sélectionnez l’objet à réinitialiser.

  2. Dans l’inspecteur des propriétés de la caméra, cliquez sur le bouton Réinitialiser au sein des paramètres Transformation.

Pour en savoir plus sur la transformation 3D, consultez Outils de transformation 3D.

Mini-timeline

La mini-timeline est placée au-dessus des commandes de lecture, sous le canevas. Elle permet de vérifier en un coup d’œil l’endroit où les objets sélectionnés s’intègrent dans le projet. Elle fournit également des commandes permettant d’effectuer rapidement des opérations de montage (déplacement, trimming ou coulissement d’objets) sans ouvrir la fenêtre de contrôle du temps.

Figure. Mini-Timeline above the transport controls.

La tête de lecture indique l’image affichée et les marqueurs d’entrée et de sortie permettant d’identifier la plage de lecture. La longueur de la mini-timeline correspond à la durée du projet.

Vous pouvez ajouter des objets (plans, images, émetteurs de particules, etc.) à un moment spécifique d’un projet en les faisant glisser depuis le navigateur ou la bibliothèque pour les déposer dans la mini-timeline.

Pour ajouter un objet dans la mini-timeline
  • Faites-le glisser depuis le navigateur ou la bibliothèque et déposez-le dans la mini-timeline en relâchant le bouton de la souris dès que la bulle d’aide affiche l’image souhaitée.

Pour déplacer un objet dans le temps
  • Sélectionnez l’objet à déplacer, faites glisser la barre de l’objet dans la mini-timeline vers la gauche ou vers la droite pour la repositionner dans le temps, puis relâchez le bouton de la souris lorsque l’objet a atteint la position désirée.

Pour raccourcir ou rallonger un objet
  • Sélectionnez l’objet, positionnez le pointeur sur le bord de début ou de fin de ce dernier dans la mini-timeline, puis faites glisser le bord de la barre de l’objet pour modifier sa durée.

    Une bulle d’aide apparaît pour indiquer les points d’entrée ou de sortie, ainsi que l’ampleur du changement provoqué par votre opération de montage.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de la mini-timeline, consultez Mini-timeline.

Boutons du canevas et commandes de lecture

Dans la partie inférieure du canevas se trouvent plusieurs boutons permettant de modifier l’espace de travail et de contrôler la lecture du projet.

Les deux premiers boutons servent à modifier l’espace de travail et la lecture audio :

  • Afficher/Masquer la fenêtre du projet : affiche et masque la fenêtre Projet (qui comprend les listes Couches, Média et Audio). Le raccourci clavier correspondant à la touche F5.
    Figure. Show/Hide Project Pane button in the lower-left portion of the Canvas.

    Remarque : si vous utilisez un appareil Multi-Touch, réalisez un balayage à trois doigts vers la droite ou vers la gauche pour afficher ou masquer la fenêtre du projet.

  • Lire/désactiver l’audio : active ou désactive le son.
    Figure. Play/Mute Audio button in the lower-left portion of the Canvas.

    Remarque : la désactivation du son peut améliorer les performances de lecture.

    Le groupe de boutons situé au centre du canevas correspond aux « commandes de lecture ». Vous pouvez utiliser ces boutons pour visionner votre projet et voir à quoi il ressemble.

    Figure. Transport controls.
  • Aller au début du projet : renvoie la tête de lecture au début du projet. Le raccourci clavier correspondant est la touche Début.
  • Aller à la fin du projet : place la tête de lecture à la fin du projet. Le raccourci clavier correspondant est la touche Fin.
  • Lire depuis le début : permet de visionner une partie du projet en effectuant la lecture depuis le point d’entrée de la plage de lecture jusqu’au point de sortie. Pour en savoir plus sur la définition des points d’entrée et de sortie, voir Définition de la plage de lecture.
  • Lecture/Pause : démarre et met en pause la lecture. La touche de raccourci clavier correspondante est la barre d’espace.
  • Enregistrer : active ou désactive l’enregistrement de l’animation. Lorsque l’enregistrement est activé, les valeurs des paramètres pouvant être animés sont affichés en rouge dans l’inspecteur. ce qui vous rappelle que toute modification effectuée (telle que le déplacement d’un objet dans le canevas ou le réglage d’un curseur) a pour effet de créer des images clés.
  • Reculer d’une image : recule la tête de lecture d’une image. Si vous cliquez sur ce bouton (ou maintenez la touche de raccourci clavier enfoncée), le projet est rembobiné d’une image à la fois. Le raccourci clavier correspondant est la touche Flèche gauche (ou Page préc.).

    Remarque : si vous disposez d’un trackpad Multi-Touch, vous pouvez effectuer une rotation vers la gauche pour accéder à l’image précédente.

  • Avancer d’une image : avance la tête de lecture d’une image. Si vous cliquez sur ce bouton (ou maintenez la touche de raccourci clavier enfoncée), le projet avance d’une image à la fois. Le raccourci clavier correspondant est la touche Flèche droite (ou Page suiv.).

    Remarque : si vous disposez d’un trackpad Multi-Touch, vous pouvez effectuer une rotation vers la droite pour accéder à l’image suivante.

    Les deux derniers boutons permettent de modifier l’espace de travail du canevas et de lire la vidéo en boucle.

  • Mode Lecteur : permet de masquer le navigateur, la bibliothèque, l’inspecteur, la fenêtre du projet et la fenêtre de contrôle du temps pour maximiser l’espace du canevas. Pour en savoir plus, consultez Mode Lecteur.
    Figure. Player Mode button in the lower-right portion of the Canvas.
  • Lecture en boucle : permet de déterminer si la lecture est en boucle ou si elle s’arrête à la fin de la plage de lecture. Le raccourci clavier correspondant est Maj + L. Pour en savoir plus sur le réglage de la plage de lecture d’un projet, voir Définition de la plage de lecture.
    Figure. Loop Playback button in the lower-right portion of the Canvas.

Mode Lecteur

Lorsque vous cliquez sur le bouton Mode Lecteur situé sous le canevas, ce dernier s’agrandit pour remplir l’espace de travail de Motion. Cette option est utile pour visionner un projet sans être distrait par l’interface du logiciel. Dans ce mode, les menus, la barre d’outils et le contrôle du temps restent actifs. Les boutons « Afficher/Masquer la timeline », « Afficher/Masquer la timeline audio » et « Afficher/Masquer l’éditeur d’images clés », situés dans le coin inférieur droit de l’espace de travail, restent également disponibles, tout comme le bouton « Afficher/Masquer le navigateur, la bibliothèque et l’inspecteur », situé dans le coin inférieur gauche de l’espace de travail.

Pour basculer en mode Lecteur
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Fenêtre > Mode lecteur.

  • Cliquez sur le bouton Mode Lecteur au-dessus de la barre d’outils.

  • Appuyez sur la touche F8.

Pour revenir à l’affichage normal
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Placez votre pointeur au-dessus du menu, puis choisissez Fenêtre > Mode lecteur.

  • Appuyez à nouveau sur la touche F8.

Preview RAM

Lorsque vous visionnez un projet dans le canevas, Motion effectue des calculs complexes afin de représenter les objets et les effets qui apparaissent dans chaque image. Ce processus s’appelle le rendu. Le projet est lu aussi vite que possible à la fréquence d’images spécifiée dans l’inspecteur des propriétés. Pour des projets très complexes, la fréquence d’images risque d’être considérablement réduite, rendant ainsi très difficile l’obtention d’un aperçu fidèle du projet lu à vitesse normale.

Vous pouvez rendre certaines portions de votre projet et stocker ces images en mémoire RAM. Ce procédé permet de visionner votre projet à la vitesse normale. C’est ce que l’on appelle le preview RAM. Vous pouvez rendre la plage de lecture, une sélection ou la totalité du projet. Au fur et à mesure que les images sont rendues, une zone de dialogue indique l’image en cours de traitement, le nombre d’images restantes et une estimation de la durée restante.

Figure. RAM Preview progress dialog.

Vous pouvez interrompre le preview RAM en cliquant sur le bouton Arrêter. La section rendue est alors stockée en mémoire RAM.

Remarque : comme certaines parties de projet peuvent être plus complexes que d’autres, il se peut que la durée restante affichée ne soit pas tout à fait exacte.

Pour effectuer le preview RAM de la totalité de votre projet
  • Choisissez Marquer > Preview RAM > Tout.

    La zone de dialogue preview RAM s’ouvre pour afficher une barre de progression. Elle se referme une fois que le preview RAM a été effectué.

Lorsqu’une partie de votre projet est stockée en mémoire RAM, une lumière verte apparaît en bas de la réglette de la timeline et de la mini-timeline.

Figure. Mini-Timeline and Timeline showing RAM Preview indicators.

Zones de preview RAM

La prévisualisation de sections importantes de votre projet via la fonction Preview RAM requiert une grande quantité de mémoire RAM pour stocker les images. Il se peut que votre mémoire RAM ne soit pas suffisante pour stocker toutes les images à prévisualiser. Vous pouvez limiter le nombre d’images à rendre en choisissant de ne prévisualiser que la plage de lecture ou une sélection. L’utilisation de la fonction Preview RAM sur une sélection a pour effet de rendre toutes les couches visibles du projet, depuis la première image de la sélection jusqu’à la dernière.

Pour en savoir plus sur le réglage de la plage de lecture d’un projet, voir Définition de la plage de lecture.

Pour effectuer le preview RAM de la plage de lecture
  • Choisissez Marquer > Preview RAM > Plage de lecture.

    La zone de dialogue preview RAM s’ouvre pour afficher une barre de progression. Elle se referme une fois que le preview RAM a été effectué.

Pour effectuer le preview RAM d’une sélection
  1. Dans la timeline, faites glisser la région à prévisualiser tout en maintenant les touches cmd + Option enfoncées.

    Les images sélectionnées sont mises en surbrillance.

    Figure. Selected region in the Timeline.

    Pour en savoir plus sur les zones, voir Utilisations des régions.

  2. Choisissez Marquer > Preview RAM > Sélection.

    La zone de dialogue Preview RAM s’ouvre. Elle se referme une fois que le preview RAM a été effectué.

Effacement du preview RAM

Vous pouvez supprimer manuellement un preview RAM pour faire place à un autre ou pour libérer de la mémoire RAM pour d’autres opérations.

Pour effacer le preview RAM
  • Choisissez Marquer > Preview RAM > Effacer le preview RAM.

Menu contextuel du canevas

Si aucun objet n’est sélectionné, le canevas possède son propre menu contextuel permettant d’accéder à plusieurs outils pratiques.

Pour utiliser le menu contextuel du canevas
  • Cliquez sur une zone vierge du canevas (dans la zone grise en dehors du projet) tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez une option dans le menu contextuel :

    • Nouveau groupe : ajoute un groupe au projet, au-dessus de tous les groupes présents dans la liste Couches.
    • Importer : ouvre la zone de dialogue Importation de fichiers, qui vous permet d’importer des fichiers à partir du Finder.
    • Coller : colle tout élément précédemment copié dans le presse-papiers dans le groupe sélectionné dans le projet.
    • Propriétés du projet : ouvre l’inspecteur des propriétés du projet, qui vous permet de modifier la couleur d’arrière-plan, les proportions, le rendu de trames, le flou d’animation, les reflets, etc. du projet. Pour en savoir plus sur les propriétés de projet, voir Propriétés du projet.