Comportement de Paramètre Audio

Motion vous propose une méthode simple et automatisée pour générer dans vos projets des animations pilotées par les éléments audio, grâce au comportement de paramètre Audio. Alors que les autres comportements sont appliqués à un objet dans son ensemble (modifiant généralement plusieurs paramètres simultanément), un comportement Paramètre est appliqué à un seul paramètre d’un objet. Accessible depuis la catégorie Paramètre de la bibliothèque des comportements (ou par le menu local Ajouter comportement situé sur la barre d’outils), le comportement Paramètre audio vous permet de faire en sorte qu’un système de particules émette des impulsions sur le rythme d’une musique ou que l’amplitude des basses sur une piste audio affecte l’opacité d’un objet.

Pour appliquer le comportement Paramètre audio par le biais du menu local Ajouter comportement
  1. Dans la liste Audio ou Média de la sous-fenêtre Projet, sélectionnez la piste.

  2. Dans le menu local Ajouter comportement situé sur la barre d’outils, sélectionnez Paramètre > Audio.

    Figure. Add Behavior pop-up menu in the toolbar.

    Le comportement de paramètre Audio est ajouté au projet. Toutefois, aucune source audio n’est appliquée à ce stade.

  3. Procédez de l’une des manières suivantes :

    • Dans l’inspecteur Comportements, cliquez sur le menu local À (sur la ligne Source Audio) et choisissez une piste audio source.

    • Faites glisser le clip audio (ou le plan vidéo avec de l’audio) de la liste Média (dans la sous-fenêtre Projet) sur le cadre Source Audio de l’inspecteur Comportements.

Pour appliquer le comportement Paramètre audio par le biais du menu contextuel
  1. Dans la liste Audio, sélectionnez la piste.

  2. Dans l’inspecteur de piste audio, cliquez sur un paramètre audio (par exemple, Niveau) tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Audio dans le sous-menu « Ajouter un comportement de paramètre » du menu contextuel.

    Le comportement de paramètre Audio est ajouté au projet. Toutefois, aucune source audio n’est appliquée à ce stade.

  3. Procédez de l’une des manières suivantes :

    • Dans l’inspecteur Comportements, cliquez sur le menu local À (sur la ligne Source Audio) et choisissez une piste audio source.

    • Faites glisser le clip audio (ou le plan vidéo avec de l’audio) de la liste Média (dans la sous-fenêtre Projet) sur le cadre Source Audio de l’inspecteur Comportements.

    Pour en savoir plus sur l’application des comportements Paramètre, voir Application de comportements Paramètre.

Audio

Ce comportement effectue une analyse d’une propriété caractéristique d’une piste audio, puis applique une courbe d’animation à ce paramètre en fonction de l’analyse obtenue.

Paramètres dans l’inspecteur
  • Source Audio : détermine la piste audio à partir de laquelle lire les données audio. Il est possible de lui affecter n’importe quelle piste audio du projet, voire la piste Master. Faites glisser un clip audio ou un plan vidéo avec de l’audio sur le cadre Source audio, ou utilisez le menu local pour choisir une source pour l’analyse audio.

    Remarque : pour que le comportement de Paramètre Audio ait le moindre effet sur un objet, des données audio doivent être présentes dans la timeline audio à l’emplacement du comportement.

  • Graph audio : représentation graphique des données de la source audio analysées par le comportement, image par image.
    Figure. Inspector tab showing Audio Graph.

    Au cours d’une lecture lancée en cliquant sur le bouton de lecture situé sous le graph audio, les données audio de la source sélectionnée s’affichent. Si l’analyse audio est en cours, une barre de progression apparaît dans la zone Graph audio.

    Vous pouvez définir les valeurs de Basse fréquence, Haute fréquence, Sol et Plafond en faisant glisser les petits triangles sur le bas ou sur la droite du graphique. Vous pouvez également utiliser des valeurs à l’aide des quatre curseurs situés en dessous du graphique pour isoler des fréquences et des valeurs précises en vue de l’analyse.

  • Basse fréquence : détermine le seuil de basse fréquence de l’analyse audio. Seules les fréquences audio supérieures à cette valeur sont analysées. Les valeurs possibles sont comprises entre 1 Hz et 22,050 Hz.
  • Haute fréquence : détermine le seuil de haute fréquence de l’analyse audio. Seules les fréquences audio inférieures à cette valeur sont analysées. Les valeurs possibles sont comprises entre 1 Hz et 22,050 Hz.
  • Sol : détermine la valeur minimale de l’entrée audio, en dessous de laquelle les résultats les ignorés. Les valeurs sont comprises entre 0 et 1.
  • Plafond : détermine la valeur maximale de l’entrée audio, au-dessus de laquelle les résultats les ignorés. Les valeurs sont comprises entre 0 et 1.
  • Lissage : détermine la taille de la fenêtre servant à lisser la courbe obtenue. Toute valeur différente de 0 déclenche la réduction des images clés avec une tolérance d’erreurs égale à 1 %. Les valeurs sont comprises entre 0 et 10. Ce paramètre est disponible uniquement lorsque l’option Répondre à est définie sur Amplitude.

    Remarque : en fonction de votre fichier audio, les valeurs de Lissage supérieures à 7 peuvent entraîner une lecture audio désynchronisée.

  • Sensibilité : détermine la sensibilité de la détection des éléments transitoires. Les valeurs possibles sont comprises entre 0 % et 100 %. Ce paramètre n’est disponible que si Répondre à est réglé sur Éléments transitoires.
  • Attaque : la courbe d’animation indique un décalage (en images) entre la première image clé de la courbe et la crête de la courbe générée par le comportement Audio. Le nombre d’images nécessaire pour que la courbe passe de sa valeur initiale à ce pic s’appelle l’attaque. Ce paramètre n’est disponible que si Répondre à est réglé sur Éléments transitoires.
    Figure. Keygrame graph showing the attack side of the curve.
  • Fuite : la courbe d’animation indique un décalage (en images) entre la crête de la courbe générée par le comportement Audio et la dernière image clé de la courbe. Le nombre d’images nécessaire pour que la courbe passe de ce pic à sa valeur finale s’appelle la fuite. Ce paramètre n’est disponible que si Répondre à est réglé sur Éléments transitoires.
  • Délai : détermine le délai (en images) de décalage des images clés obtenues.
  • Échelle : détermine le facteur d’échelle affectant le résultat de l’analyse audio.
Contrôles de la palette

la palette met à votre disposition les commandes Source Audio, Répondre à, Plage graphique, Graph audio, Échelle et Appliquer à.