Flux de travaux du comportement Stabiliser

Cette section fournit une vue d’ensemble de l’utilisation du comportement de suivi Stabiliser pour lisser une animation tremblante dans un film ou une séquence d’images. Pour obtenir une description complète des paramètres Stabiliser, consultez Contrôles du comportement Stabiliser.

Avec le comportement Stabiliser, trois méthodes sont possibles pour analyser un plan :

Important : pour en savoir plus sur l’utilisation des suivis à l’écran avec le comportement Stabiliser, consultez Ajout de suivis à la stabilisation.

Une fois l’analyse de l’animation terminée, vous pouvez l’appliquer de deux manières. Le plan peut être soit lissé, pour éliminer tout tremblement indésirable mais en conservant le mouvement général de la caméra, soit verrouillé pour stabiliser le sujet. Le lissage peut avoir une incidence sur la translation, la rotation ou l’échelle, ce qui en fait un outil plus souple que les autres comportements de suivi pour certaines opérations.

Le comportement Stabiliser est surtout utile pour supprimer le tremblement indésirable provoqué par un support de caméra instable, pour éliminer le vacillement de l’image dû aux prises de vue effectuées avec la caméra à l’épaule ou pour réduire les vibrations dans les scènes tournées depuis l’intérieur d’un véhicule.

Remarque : le flou d’animation présent dans l’image est conservé, même si le sujet du plan se voit lissé ou verrouillé.

Pour stabiliser un plan à l’aide du comportement Stabiliser
  1. Appliquez un comportement Stabiliser au plan que vous souhaitez stabiliser.

    Remarque : contrairement aux flux de travaux des autres comportements, le mode automatique du comportement Stabiliser analyse l’ensemble du plan à partir de la première image, et non à partir de la position active de la tête de lecture.

  2. Définissez les options à utiliser pour l’analyse :

    1. Choisissez une option dans le menu local Méthode de la palette ou de l’inspecteur Comportements.

      • Choisissez Stabiliser pour verrouiller une image afin de supprimer les problèmes tels que le tremblement de la caméra.

      • Choisissez Lisser pour lisser le mouvement de la caméra dans le plan.

    2. Choisissez une option dans le menu local Contours :

      • Choisissez Normale pour conserver la taille de la séquence stabilisée. Les transformations résultantes effectuées sur l’image stabilisée peuvent entraîner l’apparition de contours noirs mobiles autour du plan.

        Figure. Canvas window showing the Stabilize behavior applied to an object and Borders set to Normal.
      • Choisissez Zoom pour agrandir le plan afin qu’il remplisse le canevas. Cela empêche l’apparition de contours noirs autour du plan stabilisé.

        Figure. Canvas window showing the Stabilize behavior applied to an object and Borders set to Zoom.

      Remarque : pour obtenir des suggestions sur la correction des bordures noires, consultez la section Suppression des contours noirs produits par la stabilisation.

    3. Choisissez une option dans le menu local Direction :

      • Choisissez Horizontal et Vertical pour appliquer la transformation de stabilisation aux dimensions X et Y.

      • Choisissez Horizontal pour appliquer la transformation de stabilisation à la dimension X.

      • Choisissez Vertical pour appliquer la transformation de stabilisation à la dimension Y.

    4. Activez ou désactivez les options Ajuster :

      • Activez l’option Position pour appliquer les données de position analysées au plan. (Les changements de position X et Y dans la séquence sont lissés ou stabilisés.) Pour stabiliser la position X et Y du plan mais conserver les changements d’échelle ou de rotation, activez Position et désactivez Échelle et Rotation.

      • Activez l’option Échelle pour appliquer toutes les données d’échelle analysées au plan. (Les changements d’échelle dans le métrage sont lissés ou stabilisés.) Pour stabiliser ou lisser les changements au niveau de l’échelle, mais conserver les changements de position ou de rotation, activez Échelle et désactivez Position et Rotation.

      • Activez l’option Rotation pour appliquer les données de rotation analysées au plan. (Les changements de rotation de la séquence sont lissés ou stabilisés.) Pour stabiliser ou lisser les changements au niveau de la rotation dans le plan, mais conserver les changements de position ou d’échelle, activez Rotation et désactivez Position et Échelle.

      Pour obtenir le résultat le plus lisse, activez les trois options d’ajustement (Position, Échelle et Rotation).

      Remarque : l’option Échelle n’a aucun rapport avec l’option Zoom du menu local Contours.

      Remarque : vous pouvez modifier les paramètres Méthode, Contours, Direction et Ajuster avant ou après l’analyse du plan.

  3. Cliquez sur le bouton Analyser dans la palette ou dans l’inspecteur Comportements.

    Remarque : le plan est stabilisé en fonction des paramètres définis. Contrairement aux suivis de Motion, l’analyse Stabiliser par défaut ne crée pas d’images clés dans l’éditeur d’image clés. La transformation de l’objet stabilisé peut toutefois être convertie en images clés. Pour en savoir plus, voir Conversion de suivis en images clés. Lorsque des suivis de corrélation sont ajoutés et analysés avec le comportement Stabiliser, des images clés sont créées.

    Pour en savoir plus sur la résolution des problèmes associés à la stabilisation, consultez la section Dépannage des effets de stabilisation.

Ajustement de la zone de détection du comportement Stabiliser

Lors de la stabilisation d’un plan, vous pouvez utiliser le paramètre Zone de détection pour définir une zone que vous souhaitez analyser (en isolant la stabilisation à une zone limitée de la source analysée). Lors de l’analyse, la partie du plan située en dehors de la zone de détection est ignorée. Utilisez cette option pour traiter les plans plus rapidement.

Pour utiliser le paramètre Zone de détection du comportement Stabiliser
  1. Dans les paramètres Stabiliser (de l’inspecteur Comportements), cochez la case Zone de détection.

    Une incrustation rouge transparente apparaît sur le canevas.

  2. Procédez de l’une des manières suivantes :

    • Faites glisser la zone pour modifier sa position.

    • Faites glisser une poignée pour redimensionner la zone. Les poignées situées sur les coins de la zone permettent de redimensionner simultanément la largeur et la hauteur ; les poignées situées au milieu des côtés en haut et en bas permettent de redimensionner la hauteur ; les poignées situées au milieu des côtés gauche et droit permettent de redimensionner la largeur.

    • Maintenez la touche option enfoncée lorsque vous faites glisser une poignée pour redimensionner la zone à partir de son centre.

    • Pour modifier l’angle de la zone, faites glisser la poignée de rotation qui se trouve au milieu de la zone.

      Figure. Canvas window showing track region boundaries and handles.
  3. Après avoir défini la zone de détection, cliquez sur le bouton Analyser de l’inspecteur Comportements.

    Comme l’analyse n’a lieu que dans la zone de détection définie, le plan est analysé plus rapidement.