Création d’illustrations à l’aide de plusieurs formes

Vous pouvez utiliser des groupes de formes pour créer des formes plus détaillées, voire des illustrations complètes. Par exemple, l’illustration suivante a été créée à l’aide de groupes de formes de Bézier emboîtés.

Figure. Canvas window showing complex illustration using many shapes.

Il n’est pas nécessaire de créer chaque partie d’une illustration avec la même forme. La plupart du temps, il est plus simple, et parfois essentiel, d’utiliser plusieurs formes qui se chevauchent pour créer différentes parties d’une illustration.

Par exemple, le visage de l’illustration ci-dessus utilise un dégradé, mais les yeux sont d’une couleur unie différente. Cela n’est possible qu’en utilisant deux formes.

Organisation des objets utilisés dans les illustrations multiformes

Vous avez la possibilité d’organiser sous forme de groupes des couches associées au sein d’un projet. Lorsque vous créez des illustrations à l’aide de plusieurs formes, les outils d’organisation de Motion s’avèrent particulièrement utiles pour réunir les couches des diverses formes au sein de groupes. Dans l’exemple ci-dessus, les objets qui constituent l’illustration sont regroupés par catégories : les formes qui correspondent au visage sont contenues dans le groupe « visage », les formes qui représentent l’œil droit sont contenues dans le groupe « œil droit », et ainsi de suite.

Chacun groupe peut à son tour être imbriqué dans un autre de niveau supérieur, puis utilisé par la suite pour transformer ou animer l’ensemble de l’illustration.

Figure. Layers list showing hierarchical layering of shapes.

Dans chaque groupe, vous pouvez faire appel aux commandes Avancer et Reculer du menu Objet pour réorganiser les objets et contrôler l’ordre des couches, du premier plan à l’arrière-plan. En imbriquant des couches situées dans un même groupe, vous avez également la possibilité de contrôler l’organisation de chaque groupe de formes les uns par rapport aux autres. Par exemple, des boucles de cheveux doivent tomber devant les yeux, même animés, et non l’inverse.

Pour en savoir plus sur l’organisation des hiérarchies de groupes et de couches, voir Réorganisation dans la liste Couches. Pour en savoir plus sur les commandes Avancer et Reculer, voir Commandes Disposition du menu Objet.

Verrouillage de couches et de formes lors de la modification d’illustrations

Vous pouvez verrouiller des couches et des formes se trouvant derrière les formes que vous dessinez et modifiez au premier plan afin d’éviter de les sélectionner et de les modifier involontairement. Les couches et les formes peuvent être verrouillées et déverrouillées. Pour verrouiller une couche ou une forme, il vous suffit de cliquer sur les icônes de verrouillage correspondantes dans la liste Couches ou la timeline.

Utilisation de l’alignement d’objets

Pendant que vous organisez des groupes de formes pour créer des illustrations plus complexes, vous pouvez utiliser les commandes Alignement du menu Objet. Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’alignement d’objets, reportez-vous à la section Utilisation des commandes d’alignement d’objets.