Commandes Forme dans la palette

Après avoir créé et sélectionné une forme ou un trait de peinture, la palette Forme apparaît.

Figure. HUD showing controls for a shape object.

Remarque : vous pouvez régler l’opacité globale d’une forme (et de son contour), comme pour toute autre couche, dans l’inspecteur Propriétés.

Paramètres de la palette Forme

Vous devez sélectionner une forme ou un trait de peinture terminé pour pouvoir afficher la palette Forme. Dans le cas contraire, appuyez sur F7 ou D.

Outre les commandes standard Opacité, Mode de fusion et Ombre portée, cette palette affiche des paramètres supplémentaires. Pour en savoir plus sur ces paramètres standard, voir Paramètres dans l’inspecteur Propriétés.

  • Remplissage : cochez cette case pour activer le remplissage de la forme. Dès lors, vous pouvez choisir la couleur de remplissage à l’aide des commandes de couleur voisines.
  • Contour : cochez cette case pour doter la forme d’un contour. Lorsque l’option Contour est activée, vous pouvez sélectionner la couleur du contour dans le cadre de couleur voisin.
  • Largeur : détermine la largeur du contour de la forme en pixels.
  • Adoucissement des bords : faites glisser ce curseur pour adoucir (atténuer) les bords d’une forme. Les valeurs positives adoucissent le bord de la forme vers l’extérieur. alors que les valeurs négatives l’adoucissent vers l’intérieur.

    Remarque : vous ne pouvez pas adoucir les bords d’une forme si la case Contour est cochée.

  • Rondeur : cette option contrôle la rondeur des angles d’une forme. Elle facilite la création de rectangles arrondis, ainsi que le lissage plus général des bords de n’importe quelle forme.