Paramètres des masques d’image

Après avoir ajouté un masque d’image à une couche, les paramètres suivants apparaissent dans l’inspecteur Masque d’image.

Paramètres Masque d’image dans l’inspecteur

La palette Masque d’image contient les paramètres Source du masque, Canal source, « Mode Masque de fusion », Inverser le masque, Stencil et Étirement. Ils sont décrits ci-après, en compagnie des paramètres supplémentaires affichés par l’inspecteur.

  • Source du masque : cadre d’image qui permet d’indiquer la couche (forme, texte, image, séquence, émetteur de particules, séquence d’images numérotées, etc.) à utiliser pour masquer une autre couche.
  • Image : lorsque vous utilisez une séquence vidéo ou une séquence d’images comme image affectée, ce curseur permet de sélectionner l’image de départ pour la lecture.
  • Conserver l’image : si vous utilisez un film ou une séquence d’images comme image affectée, cochez cette case pour figer l’image spécifiée dans le paramètre Image. Cette image est alors utilisée comme masque sur toute la durée de la couche masquée.
  • Décalage : décale les valeurs X et Y de la position du masque, par rapport à la couche qu’il masque. Vous pouvez ainsi changer la partie de la couche qui est masquée.
  • Inverser le masque : lorsque cette case est cochée, le masque est inversé : les zones opaques sont remplacées par les zones transparentes et vice versa. Cela est utile si vous avez besoin de permuter les zones pleines et transparentes d’un masque.
  • Stencil : si cette case est cochée, les transformations géométriques effectuées sur la couche sont respectées par le masque. Si vous créez un masque dont les paramètres Échelle, Position, Rotation ou d’autres sont transformés, cochez cette case pour utiliser la couche modifiée.
  • Étirement : case à cocher disponible lorsque le paramètre Stencil est désactivé. En cochant cette case, vous étirez le masque pour atteindre les limites de l’image et centrez le masque sur le point central de la couche.