Paramètres de masques

Les paramètres d’un masque sélectionné apparaissent dans l’inspecteur Masque.

À l’exception des paramètres des points de contrôle, les paramètres de la palette Masque sont identiques aux paramètres de l’inspecteur.

Commandes Masque dans l’inspecteur

Ces commandes vous permettent d’ajuster la façon dont le masque est dessiné, dont chaque masque agit sur un objet et dont les masques sont combinés entre eux. L’inspecteur Masque vous permet également d’affiner le positionnement des points de contrôle du masque à l’aide de cases de valeur.

  • Inverser le masque : lorsque cette case est cochée, le masque est inversé : les zones opaques sont remplacées par les zones transparentes et vice versa. Cela est utile si vous avez besoin de permuter les zones pleines et transparentes d’un masque.

    Astuce : vous pouvez appliquer différents filtres et effets au premier plan et à l’arrière-plan d’une image en commençant par masquer le sujet au premier plan, en dupliquant la couche et son masque, puis en inversant le masque de la couche dupliquée. Les effets appliqués à l’arrière-plan peuvent alors être complètement isolés du premier plan ou vice versa.

    Remarque : vous pouvez régler l’opacité d’un masque dans l’inspecteur Propriétés.

  • Rondeur : cette option contrôle la rondeur des angles d’un masque. Elle facilite la création de masques rectangles arrondis, ainsi que le lissage plus général des bords de n’importe quel masque.
  • Préserver l’échelle : cette case à cocher contrôle le fait que le réglage Rondeur soit absolu ou relatif à la taille du masque global. Si la case est cochée, la rondeur conserve le même pourcentage approximatif de courbure que pour l’objet mis à l’échelle. Lorsqu’elle est désactivée, la courbure varie en fonction des changements de taille du masque global.
  • Adoucissement des bords : curseur qui permet d’adoucir (atténuer) les bords d’un masque. Les valeurs positives adoucissent le bord du masque vers l’extérieur. Les valeurs négatives adoucissent le bord du masque vers l’intérieur. L’adoucissement du bord d’un masque peut permettre d’atténuer une tâche de rotoscopie irrégulière, afin que l’objet masqué se fonde plus facilement dans l’arrière-plan.
  • Atténuation : contrôle l’intensité de l’adoucissement des bords. Des valeurs supérieures entraînent un adoucissement plus ramassé sur l’élément, de sorte que le contour de l’effet d’adoucissement des bords est plus transparent. Des valeurs inférieures reviennent à repousser le « centre » de l’effet d’adoucissement des bords vers l’extérieur, afin que le bord de l’effet semble moins transparent.
  • Points de contrôle : cliquez sur le triangle d’affichage pour afficher les paramètres Position des points de contrôle du masque. Utilisez ensuite les curseurs affichés pour ajuster la position d’un point de contrôle. Les curseurs de gauche et de droite représentent respectivement les valeurs de position X et Y.