Réglage des filtres

Après avoir appliqué un filtre à un objet, le filtre est représenté dans les endroits suivants de la fenêtre du projet Motion, pour vous permettre de faire des ajustements :

Les commandes de l’inspecteur de filtres vous donnent un contrôle plus précis sur les paramètres d’un filtre. Un sous-ensemble de ces commandes de paramètre est disponible dans la palette d’ajustements.

Pour modifier un filtre appliqué dans l’inspecteur de filtres ou dans la palette d’ajustements
  1. Sélectionnez un filtre dans la liste Couches, dans la timeline ou dans l’inspecteur de filtres.

  2. Réglez les paramètres dans l’inspecteur de filtres ou dans la palette.

Pour en savoir plus sur les commandes de filtres dans la listes Couches et dans la liste des couches de la timeline, voir Activation, modification du nom et verrouillage de filtres Pour plus d’informations sur les commandes de filtres à l’écran, voir Ajustement des commandes de filtre à l’écran. Pour en savoir plus sur la modification des filtres dans la zone de pistes de la timeline, voir Modification du contrôle du temps des filtres.

Vous pouvez également modifier des filtres en ajoutant des images clés ou en appliquant des comportements de Paramètre. Pour en savoir plus, voir Animation des paramètres de filtres avec des images clés et Application de comportements à des paramètres de filtres.

Activation, modification du nom et verrouillage de filtres

Même si l’inspecteur de filtres contient tous les paramètres modifiables du filtre appliqué à un objet, la liste Couches et la timeline présentent trois commandes de base pour chaque filtre.

Figure. Layers tab showing layer activation checkbox, lock icon, and filter name.

Remarque : lorsqu’un filtre est sélectionné, il apparaît dans la mini-timeline. Pour en savoir plus sur l’utilisation de la mini-timeline, consultez Mini-timeline.

Les commandes de filtres ci-après s’affichent dans la listes de couches et la liste Couches de la timeline :

  • Case d’activation : active ou désactive le filtre. Les filtres non sélectionnés ne sont pas rendus.
  • Nom : affiche le nom du filtre. Personnalisez le nom en double-cliquant dessus et en saisissant un nom.
  • Verrouiller : verrouille ou déverrouille le filtre. Il est impossible d’ajuster des filtres verrouillés.

Ajustement des commandes de filtre à l’écran

De nombreux filtres possèdent des commandes à l’écran vous permettant de manipuler les paramètres visuellement. Lorsque vous modifiez ces commandes en les faisant glisser dans le canevas, les paramètres correspondants sont actualisés dans l’inspecteur.

Pour afficher les commandes à l’écran d’un filtre
  1. Sélectionnez le filtre dans la liste Couches ou dans la timeline.

  2. S’il n’est pas déjà activé, sélectionnez l’outil Ajuster l’outil dans le menu local de la barre d’outils.

    Si l’outil Ajuster l’élément n’est pas activé, cela signifie qu’aucune commande à l’écran n’est disponible pour le filtre sélectionné.

    Illustration showing selecting the Adjust Item tool.

    Les commandes à l’écran apparaissent dans le canevas.

    Remarque : plusieurs commandes de filtre à l’écran permettent de modifier de multiples paramètres. Pour modifier un seul paramètre à la fois, utilisez l’inspecteur de filtres ou la palette.

Types de commandes à l’écran

Plusieurs commandes à l’écran (comme Centre) sont communes à de nombreux filtres. Néanmoins, certains filtres disposent de commandes à l’écran uniques. La liste qui suit présente quelques exemples de types de commandes disponibles. Si vous ne connaissez pas la fonction de l’une des commandes à l’écran, faites-la glisser dans le canevas tout en observant l’inspecteur de filtres pour voir quel est le paramètre qui change.

  • Centre : il s’agit de la commande de filtre à l’écran la plus courante. Faites glisser le pointeur au centre du cercle pour repositionner le paramètre Centre du filtre.
    Figure. Illustration showing the Light Rays filter Center onscreen control.
  • Quantité : cette commande à l’écran à des représentations différentes en fonction du filtre. Dans le filtre Flou de zoom, faites glisser la petite poignée circulaire (au-dessus de la commande Centre) pour régler le paramètre Quantité.
    Figure. Illustration showing the Zoom Blur filter Amount onscreen control.

    Dans le filtre Prisme, faites glisser la poignée en forme de flèche vers l’intérieur ou vers l’extérieur pour ajuster le paramètre Quantité. (Faire glisser la flèche en demi-cercle permet d’ajuster le paramètre Angle).

  • Angle : cette commande à l’écran a également des représentations différentes en fonction du filtre. Dans le filtre Page ondulée, faites glisser la poignée centrale circulaire pour ajuster le paramètre Angle.
    Figure. Illustration showing the Kaleidotile filter Angle onscreen control.

    Dans le filtre Mosaïques kaléidoscopiques, faites glisser une poignée de coin pour ajuster le paramètre Angle.

  • Rotation/Déformation en tourbillon : cette commande à l’écran possède différentes représentations. Dans le filtre Page ondulée, faites glisser la poignée en forme de flèche extérieure pour ajuster le paramètre Rotation. Dans les filtres Étalement, Rayures ou Cible, faites glisser la petite poignée extérieure pour ajuster le paramètre Rotation.
    Figure. Illustration showing the Scrape filter Rotation onscreen control.

    Dans le filtre Déformation en tourbillon, la petite poignée extérieure permet d’ajuster le paramètre Déformation en tourbillon

  • Rayon/Épaisseur/Taille/Atténuation : cette commande à l’écran possède différentes représentations. Dans les filtres Disque voilé, Anneau de verre ou Flou circulaire, faites glisser le grand anneau vers l’intérieur ou vers l’extérieur pour ajuster le paramètre Rayon. Dans les filtres Goutelette et Anneau de verre, faites glisser l’anneau intérieur pour ajuster simultanément les paramètres Rayon et Épaisseur. Faites glisser le curseur dans la zone située entre les anneaux intérieur et extérieur pour ajuster le paramètre Rayon. Faites glisser l’anneau extérieur pour ajuster le paramètre Épaisseur.
    Illustration showing the Ring Lens filter Thickness onscreen control.

    Dans le filtre Vignette, faites glisser l’anneau intérieur pour ajuster le paramètre Taille. Faites glisser l’anneau extérieur pour ajuster le paramètre Atténuation. Faites glisser le curseur entre les anneaux intérieur et extérieur pour ajuster simultanément ces deux paramètres.

  • Angle du segment/Angle de décalage : cette commande à l’écran possède plusieurs représentations. Dans le filtre Kaléidoscope, faites glisser la poignée extérieure pour ajuster le paramètre Angle du segment. Faites glisser la poignée centrale (entre le centre et la poignée extérieure) pour ajuster le paramètre Angle de décalage.
    Illustration showing the Kaleidoscope filter Offset Angle onscreen control.

Copier, coller, déplacer et dupliquer des filtres

Comme les filtres modifient les couches d’image (images fixes, plans vidéo, formes, etc.), un filtre appliqué est joint à sa couche destinataire (ou à un dossier) et est imbriqué dessous dans la liste Couches. Vous pouvez copier, coller et déplacer les filtres comme tout autre objet dans Motion, mais un filtre doit être appliqué à une couche d’image ou à un dossier contenant des couches d’image. Lorsque vous coupez ou copiez un filtre dans la liste Couches ou dans la timeline, la copie conserve l’état actuel des paramètres de ce filtre.

Pour copier un filtre
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Sélectionnez le filtre dans la liste Couches, la timeline ou l’inspecteur, puis choisissez Édition > Copier (ou appuyez cmd + C).

  • Cliquez sur le filtre tout en maintenant la touche ctrl enfoncée dans la liste Couches ou la timeline, puis choisissez Copier dans le menu contextuel.

Pour coller un filtre
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Sélectionnez la couche d’image ou le dossier auquel vous souhaitez appliquer le filtre, puis choisissez Édition > Coller (ou appuyez sur cmd + V).

  • Cliquez sur la couche d’image ou le dossier auquel vous souhaitez appliquer le filtre tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Coller dans le menu contextuel.

    Le filtre est appliqué à la couche d’image ou au dossier, tous les réglages de ses paramètres ayant été conservés.

Remarque : le collage d’un filtre ne s’effectue pas à l’emplacement de la tête de lecture. Pour placer le filtre à l’emplacement de la tête de lecture, appuyez sur la touche Maj tout en faisant glisser l’objet collé dans la timeline ou la mini-timeline. Lorsque vous vous rapprochez de la position de la tête de lecture, le filtre se met automatiquement en place.

Pour déplacer un filtre
  1. Faites glisser le filtre de cet emplacement pour le déposer dans une autre couche d’image ou jusque dans un autre groupe.

    figure. Layers list showing a filter in its original location.
  2. Lorsque la couche ou le groupe désiré est en surbrillance, relâchez le bouton de la souris.

    figure. Layers list showing a filter being dragged to a new location.
Pour dupliquer un filtre
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Faites glisser le filtre de cet emplacement tout en maintenant la touche Option enfoncée et déposez-le dans une autre couche d’image ou un autre groupe.

    Figure. Layers list showing a filter being duplicated to another location.
  • Choisissez Édition > Dupliquer (ou appuyez simultanément sur les touches cmd + D).

    La copie apparaît avec la mention « copie » ajoutée à son nom. Lorsque vous utilisez la commande Dupliquer (ou le raccourci clavier), la copie apparaît au-dessus du filtre d’origine. Faites glisser la copie dans une autre couche ou un autre groupe. Si vous laissez la copie dans son emplacement, le filtre sera appliqué deux fois à la couche d’image actuelle.

Réorganisation de filtres

Si plusieurs filtres sont appliqués à une seule couche d’image (ou dossier), ils apparaissent imbriqués en dessous, dans la timeline et dans la liste Couches, dans l’ordre où ils ont été sélectionnés dans la bibliothèque. Vous pouvez modifier l’ordre d’application des filtres pour changer la manière dont ils interagissent.

Certains filtres donnent de meilleurs résultats selon l’ordre dans lequel ils sont appliqués. Par exemple, n’appliquez jamais un filtre d’étalonnage après avoir appliqué un filtre de flou. Un étalonnage est plus efficace lorsqu’il agit sur l’image d’origine, plutôt que sur une distorsion par filtre de l’image d’origine. C’est également vrai pour les opérations d’incrustation colorimétrique et tout autre procédé d’effets nécessitant des informations de couleurs directes.

Pour réorganiser un filtre
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Faites glisser le nom ou l’icône du filtre vers le haut ou le bas dans la liste.

    Un indicateur de position affiche le nouvel emplacement du filtre.

    Figure. Layers list showing filters being reordered.
  • Faites glisser le nom du filtre vers le haut ou le bas dans l’inspecteur de filtres.

    Les filtres sont alors réordonnés.

Modification du contrôle du temps des filtres

Dans Motion, le paramètre de temps d’un filtre est représenté par une barre violette dans la timeline et dans la mini-timeline. Comme toute autre barre de durée, les barres de temps des filtres peuvent subir un trim ou être déplacée (coulissée) dans le temps dans les pistes de la timeline pour déterminer le moment d’un effet appliqué.

Lorsque vous appliquez un filtre à un objet, il adopte par défaut la durée de l’objet en question. Dans l’image ci-après, la barre violette représente le filtre.

Figure. Timeline showing that the filter bar matches the duration of the object to which it is applied.

Après avoir appliqué un filtre, sa durée peut être modifiée pour affecter l’image cible pendant une durée spécifique. Par exemple, un objet auquel le filtre Flou circulaire est appliqué demeure flou durant toute sa durée. Vous pouvez toutefois, en modifiant les points d’entrée et de sortie du filtre Flou circulaire, changer la durée d’application du flou à l’objet.

Pour effectuer un Trim sur un filtre dans la timeline
  1. Dans la zone de pistes de la timeline, placez le pointeur sur le point d’entrée ou de sortie (respectivement le bord gauche ou droit) de la barre du filtre sur lequel vous souhaitez effectuer un trim.

  2. Lorsque le pointeur se transforme en pointeur de trim, faites glisser le point d’entrée ou de sortie pour modifier la durée du filtre.

    Figure. Timeline showing a filter being resized.

    Lorsque vous faites glisser la barre, une bulle d’aide indique les nouveaux points d’entrée et de sortie. La valeur delta, qui représente le degré de modification de la durée, s’affiche également.

    Outre la modification de la durée d’un filtre, vous pouvez faire coulisser sa position dans la zone de pistes de la timeline par rapport à la couche sous laquelle il est imbriqué. Vous pouvez ainsi déterminer l’image sur laquelle l’effet du filtre commence.

Pour coulisser un filtre dans la timeline
  • Faites glisser la barre du filtre vers la gauche ou la droite pour placer son point d’entrée (et son point de sortie) sur une nouvelle image.

    Le filtre est déplacé mais sa durée reste inchangée. Lors du glissement, les nouveaux points d’entrée et de sortie sont signalés, ainsi que le degré de modification (la valeur delta).

Pour effectuer un Trim ou faire coulisser un filtre dans la mini-timeline
  1. Dans la liste Couches ou dans la timeline, sélectionnez le filtre sur lequel appliquer un trim.

  2. Procédez de l’une des manières suivantes :

    • Pour appliquer un trim sur un filtre, placez le pointeur sur le point d’entrée ou de sortie (bord gauche ou droit) de la barre de filtre dans la mini-timeline, puis faites glisser lorsque le pointeur se transforme.

    • Pour faire coulisser un filtre, faites glisser la barre de filtre dans la mini-timeline vers la droite ou vers la gauche pour modifier son emplacement dans la timeline.