Générateurs de texte

Si certains générateurs créent des images et des motifs d’arrière-plan, les générateurs de texte, eux, utilisent des caractères de texte afin de créer des animations s’appuyant sur des caractères. C’est le cas par exemple des animations de timecode, de date et d’heure ou de compte à rebours. L’inspecteur relatif à chaque générateur de texte contient quatre fenêtres, à savoir : Format, Style, Présentation et Générateur.

Les trois premières fenêtres (Format, Style et Présentation) contrôlent la police, la taille, la couleur, le contour, l’éclat, l’ombre portée ainsi que d’autres attributs standard liés au texte. Ces fenêtres sont pratiquement identiques à celles de l’inspecteur de texte pour ce qui est des couches de texte standard, avec toutefois deux exceptions : tout d’abord, l’inspecteur du générateur de texte ne dispose d’aucun éditeur de texte (champ dans lequel il est possible de saisir du texte), ni d’aucune case Montable dans FCP. En outre, les outils Texte et Transformer le glyphe ne peuvent pas être utilisés pour modifier le texte des générateurs de texte. Pour en savoir plus sur les fenêtres Format, Style et Présentation, consultez le chapitre Création et modification de texte.

Motion prévoit quatre générateurs de texte : Fichier, Numéros, Heure Date et Timecode. Les paramètres de l’inspecteur du générateur de texte relatif à chacun de ces types sont décrits ci-dessous.

Fichier

Le générateur Fichier affiche le contenu d’un fichier texte. L’apparence (police, épaisseur, taille, etc.) de ce dernier dans le fichier texte source est ignorée, au profit des réglages de l’inspecteur. Le fichier texte doit être au format texte normal (.txt).

Dans un générateur Fichier, chaque ligne de texte apparaît à l’écran, se maintient un court instant, puis disparaît avant que la ligne suivante ne s’affiche. Vous pouvez contrôler l’affichage du texte par le biais des commandes prévues dans l’inspecteur. La durée de la barre du générateur dans la timeline détermine le temps nécessaire à toutes les lignes de texte dans le fichier source pour se révéler.

Paramètres dans l’inspecteur
  • Parcourir : vous permet d’indiquer le fichier en texte clair (TXT) servant de source du texte.
  • Vitesse personnalisée : cette commande vous permet d’animer avec des images clés l’apparence ou la disparition du texte. À 0 pour cent, aucun élément de texte n’est apparu. À 100 pour cent, la fin du texte est affichée (dernière ligne ou dernier mot). Ce curseur devenant accessible lorsque l’option Personnaliser est choisie dans le menu local Vitesse.
  • Aléatoire : permet de rendre aléatoire l’ordre dans lequel les lignes du texte apparaissent.
  • Valeur aléatoire : vous permet de modifier la valeur de test en la saisissant manuellement ou en cliquant sur Générer. Les calculs aléatoires sont alors modifiés et le texte apparaît dans un autre ordre.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Vitesse et Aléatoire.

Numéros

Le générateur de texte Numéros affiche des numéros aléatoires en s’appuyant sur les réglages de l’inspecteur.

Paramètres dans l’inspecteur
  • Animer : active l’animation des nombres au fur et à mesure de la lecture du projet. Lorsqu’elle est désactivée, un numéro statique s’affiche.
  • Début : définit le numéro de départ pour le générateur. Les valeurs sont comprises entre 0 et 100. Pour les numéros négatifs ou supérieurs à 100, utilisez le curseur de valeur (à droite du curseur). Les valeurs par défaut se basent sur le projet. Par exemple, lorsque le générateur Numéros est ajouté à un projet par défaut de 300 images, la valeur Début est 1 et la valeur Fin est 300.

    Astuce : le comportement de paramètre Lier vous permet de régler les nombres de façon à afficher les valeurs de n’importe quel paramètre exploité dans votre projet. Dans certains cas, l’affichage des numéros peut s’effectuer à l’échelle. Dans d’autres cas, il se peut qu’il soit traduit sous une autre forme (par exemple, en pourcentage). Par exemple, si vous utilisez le comportement Lier pour établir la liaison à la valeur du paramètre Atténuation de la lumière d’un point, ce nombre est alors mis à l’échelle selon un facteur de 0,1 et le paramètre Intensité s’affiche en pourcentage. Vous pouvez mettre à l’échelle et décaler la valeur du paramètre lié en utilisant le curseur Échelle présent dans l’inspecteur de comportements. Pour convertir le numéro dans un autre format, utilisez le menu local Format du générateur Numéros. Pour en savoir plus sur le comportement Lier, consultez la section Lien.

  • Fin : définit le numéro final pour le générateur. Les valeurs sont comprises entre 0 et 100. Pour les numéros négatifs ou supérieurs à 100, utilisez le curseur de valeur (à droite du curseur). Les valeurs par défaut se basent sur le projet. Par exemple, lorsque le générateur Numéros est ajouté à un projet par défaut de 300 images, la valeur Début est 0 et la valeur Fin est 300. Si la valeur Fin est définie sur 200, une plage allant de 0 à 200 est prévue sur les 300 images.
  • Décimaux : disponible lorsque Nombre, Devise, Pourcentage ou Scientifique sont sélectionnés dans le menu local Format, ce paramètre détermine le nombre de décimales.
  • Mettre les majuscules : met en majuscules au fur et à mesure de la prononciation des chiffres. Cette case est disponible uniquement lorsque l’option Prononciation est choisie dans le menu local Format.
  • Chiffres min. : disponible lorsque l’option Nombre est sélectionnée dans le menu local Format, ce paramètre définit les chiffres minimum utilisés dans le générateur. La valeur par défaut est 1.
  • Séparateur de milliers : disponible lorsque Nombre, Devise ou Pourcentage sont sélectionnés dans le menu local Format, ce paramètre affiche une virgule ou un autre caractère pour séparer les milliers (selon l’option choisie dans le menu local Région).
  • Aléatoire : affiche des chiffres de façon aléatoire.
  • Valeur aléatoire : modifie la valeur aléatoire si celle du décompte aléatoire ne vous convient pas. Saisissez un autre nombre ou cliquez sur Générer. Les calculs aléatoires sont alors modifiés et d’autres numéros s’affichent.
  • Image aléatoire conservée : précise la durée (en images) d’affichage de chaque chiffre à l’écran. Par exemple, si Aléatoire est sélectionné et que le paramètre Image aléatoire conservée est défini sur 20, un numéro s’affiche pendant 20 images, puis le numéro suivant est affiché et conservé pendant 20 images et ainsi de suite.
  • Région : change de région. Par défaut, le générateur utilise la région du système actuel. Cliquez sur le bouton Actuel pour définir la région du système actuel en tant que région du générateur. Pour choisir une autre région, cliquez sur le menu local Région.

    Remarque : la région sélectionnée est enregistrée avec le générateur. S’il est ouvert sur un autre ordinateur sur lequel le réglage régional est différent, le générateur conserve la région enregistrée.

Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Format, Décimaux, et Chiffres min..

Heure Date

Le générateur de texte Heure Date affiche la date et l’heure en s’appuyant sur les réglages de l’inspecteur. Vous pouvez créer une animation à décompte ou à comptage progressif en définissant les valeurs de début et de fin. Vous pouvez également indiquer les unités de temps, ainsi que le format de la date et de l’heure.

La date et l’heure par défaut se basent sur l’horloge de l’ordinateur au moment où le générateur est ajouté au projet. Vous pouvez les modifier dans l’inspecteur en saisissant manuellement une valeur ou en cliquant sur le bouton Régler l’heure.

Paramètres dans l’inspecteur
  • Animer : active l’animation de la date et de l’heure au fur et à mesure de la lecture du projet. L’animation, comme le décompte ou le comptage progressif, est basée sur les valeurs définies dans les champs Début et Fin. Lorsque la case à cocher Animer est désactivée, des informations statiques s’affichent.
  • Début : disponible lorsque la case Animer est cochée, ce paramètre indique la date et l’heure de début pour le générateur. Il peut être animé avec des images clés.
  • Fin : disponible lorsque la case Animer est cochée, ce paramètre indique la date et l’heure de fin pour le générateur. Il peut être animé avec des images clés.
  • Valeur : spécifie la date et l’heure affichées dans le générateur. Le paramètre Valeur n’est pas disponible lorsque la case Animer est cochée. Il peut être animé avec des images clés.
  • Régler l’heure : vous permet de définir l’heure en cours dans le générateur.
  • Région : définit la région. Par défaut, le générateur utilise la région du système actuel. Cliquez sur le bouton Actuel pour définir la région du système actuel en tant que région du générateur. Pour choisir une autre région, cliquez sur le menu local Région.
  • Remplissage : ajoute un 0 devant les heures et les dates à un chiffre.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Régler l’heure, Unités de temps, Format d’heure, et Format de date.

Timecode

Le générateur de texte Timecode affiche le timecode en se basant sur le projet actuel ou sur les réglages de l’inspecteur. Vous pouvez indiquer une valeur de timecode spécifique, un décalage par rapport au timecode actif, le format du timecode, ainsi que la base du timecode. Il vous est également possible de personnaliser la couleur du texte, ainsi que la couleur et l’opacité de l’arrière-plan.

Paramètres dans l’inspecteur
  • Timecode actif : précise le timecode actif. Lorsque cette case est cochée, le générateur utilise le timecode actif du projet.
  • Valeur : disponible lorsque la case à cocher Timecode actif est désactivée, ce paramètre permet de spécifier la valeur de timecode affichée. Il peut être animé avec des images clés.
  • Décalage : disponible lorsque la case Timecode actif est cochée, ce paramètre permet de spécifier une valeur de décalage par rapport au timecode actif. Il peut être animé avec des images clés.
  • Étiquette : indique une étiquette. le texte entré dans le champ Étiquette est ajouté comme préfixe du timecode affiché dans le canevas.
  • Couleur d’arrière-plan : définit la couleur d’arrière-plan pour la fenêtre du timecode. Par défaut, la couleur d’arrière-plan correspond au noir. Cliquez sur le triangle d’affichage pour accéder aux curseurs Rouge, Vert, Bleu et Opacité.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Timecode actif, Format, et Base du timecode.