Ajout de texte

Pour créer du texte dans Motion, vous devez utiliser l’outil Texte dans le canevas. Après avoir sélectionné l’outil Texte sur la barre d’outils, cliquez sur le canevas et commencez la saisie au point d’insertion. Vous pouvez également saisir le texte dans l’inspecteur de texte ou faire glisser ou importer un fichier texte dans l’espace de travail de Motion. Après avoir ajouté du texte à un projet, vous pouvez lui appliquer des filtres pour créer des effets spéciaux ou l’animer à l’aide de comportements ou d’images clés.

Ajout d’un texte simple dans le canevas

Cette section décrit des techniques élémentaires d’ajout de texte dans le canevas.

Pour en savoir plus sur l’ajout de texte de paragraphe via l’outil Texte, consultez la section Ajout d’un paragraphe de texte sur le canevas.

Pour en savoir plus sur l’ajout de texte via l’éditeur de texte, consultez la section Ajout de texte avec l’éditeur de texte.

Pour en savoir plus sur l’ajout de texte à votre projet à partir d’un fichier texte existant, voir Ajout d’un fichier texte à un projet.

Si l’option Créer couches à est réglée sur Au début du projet, dans la fenêtre Préférences du projet, le texte ajouté est créé sur la première image du projet. Ainsi, si vous travaillez dans un projet comptant 900 images et que vous créez un texte, ce dernier a également une durée de 900 images. Pour réduire sa durée, raccourcissez la durée de la couche de texte dans la timeline ou la mini-timeline. Pour en savoir plus, voir Utilisation de la timeline.

Pour ajouter du texte dans le canevas
  1. Dans la liste Couches, sélectionnez le groupe auquel vous souhaitez ajouter une couche de texte.

    Remarque : si aucun groupe n’est sélectionné, le texte est ajouté au dernier groupe sélectionné (le groupe dont le nom est souligné dans la liste Couches).

  2. Dans la barre d’outils, cliquez sur l’outil Texte (ou appuyez sur T).

    Figure. Text tool in the Toolbar.
  3. Cliquez dans le canevas.

    Le curseur clignote dans le canevas au point d’insertion. Avant que vous saisissiez du texte, un objet texte vide est ajouté au projet et la palette Texte apparaît.

    Remarque : si la palette n’apparaît pas, cliquez sur le bouton Afficher la palette situé sur la barre d’outils.

    Figure. Canvas showing text insertion point and Layers list showing newly created empty text layer.
  4. Saisissez du texte.

    Les événements ci-dessous se produisent à mesure que vous tapez votre texte :

    • Le texte s’affiche dans le canevas.

    • Les 31 premiers caractères de texte que vous saisissez sont utilisés pour étiqueter la couche de texte dans la liste Couches et dans la mini-timeline.

      Figure. Mini-Timeline showing visible text.
    • Le même texte apparaît dans les barres de suivi du groupe et la couche dans la timeline.

      Figure. Timeline showing visible text.

    Remarque : par défaut, la méthode de présentation du texte (modifiable dans la fenêtre Présentation de l’inspecteur de texte) est réglée sur Type. L’option de présentation Type ne crée aucune marge à droite. Par conséquent, si vous saisissez une longue chaîne de texte, les caractères sont alignés sur une seule ligne qui se prolonge au-delà du canevas jusqu’à ce que vous introduisiez un saut de ligne (en appuyant sur la touche Retour). Le mode de présentation Type est utile si vous travaillez avec des chaînes de texte assez courtes ou que vous devez animer des effets de défilement horizontal dans le canevas. Pour en savoir plus sur le changement de présentation de texte ou le réglage des marges, voir Commandes de texte générales de la fenêtre Présentation. pour visualiser les éléments situés au-delà des limites du canevas, choisissez Présentation > Afficher zone de présentation totale.

  5. Lorsque vous avez fini la saisie de texte, appuyez sur Échap ou cliquez sur l’outil Sélectionner/Transformer dans la barre d’outils.

    Le texte est sélectionné et entouré d’un cadre de sélection dans le canevas.

    Important : une fois que vous avez fini de taper votre texte, appuyez sur Échap ou sélectionnez un autre outil dans la barre d’outils (n’utilisez pas de raccourci clavier). Si l’outil Texte est sélectionné, la saisie d’un raccourci clavier (autres que Échap) ajoute le texte correspondant aux touches du raccourci dans le canevas.

Pour sélectionner des caractères dans le texte
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Sélectionnez l’outil Texte, puis faites glisser le pointeur dans l’objet texte au sein du canevas.

    Si vous ne commencez pas à faire glisser le pointeur à l’intérieur d’un objet texte, un nouvel objet texte est créé.

  • Cliquez entre deux caractères dans le canevas, puis maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur la touche Flèche droite ou la touche Flèche gauche pour sélectionner des caractères.

  • Cliquez sur l’outil Sélectionner/Transformer, puis double-cliquez sur le texte dans le canevas.

Pour déplacer le pointeur entre les mots
  • Cliquez entre deux caractères dans le canevas, puis appuyez sur les touches Option + Flèche droite pour faire avancer le pointeur entre les mots ou sur Option + Flèche gauche pour faire reculer le curseur entre les mots.

Pour supprimer un mot
  • Cliquez dans le canevas à la fin du mot à supprimer, puis appuyez sur les touches Option + Suppr.

Ajout d’un paragraphe de texte sur le canevas

Si le fait de cliquer dans le canevas avec l’outil Texte déclenche la saisie de texte élémentaire, faire glisser l’outil Texte dans le canevas active la saisie de texte en style paragraphe. Le paragraphe est entouré de marges qui ramènent automatiquement le texte que vous saisissez à la ligne. Vous pouvez modifier ces marges afin de créer une colonne de texte aussi large ou étroite que vous le souhaitez.

Pour ajouter un paragraphe de texte à votre projet
  • Après avoir sélectionné l’outil Texte, faites glisser le curseur dans le canevas pour faire apparaître un champ de saisie de texte personnalisé.

    Remarque : vous pouvez créer un champ de saisie de texte avec des marges s’étendant au-delà des bords du canevas.

Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, le champ de saisie de paragraphe apparaît dans le canevas. Vous pouvez commencer la saisie au point d’insertion clignotant. Une règle apparaît au-dessus du champ texte et une colonne rectangulaire vide s’affiche sur la droite. Dans la fenêtre Présentation de l’inspecteur de texte, le menu local Méthode de présentation est réglé sur Paragraphe.

Figure. Canvas window showing paragraph text entry field.

Lorsque le texte se prolonge au-delà des bords supérieur et inférieur du champ de saisie, la colonne rectangulaire vide se transforme en commande de défilement.

Figure. Canvas showing paragraph text entry field with scroll control.

Remarque : vous pouvez également saisir le texte du paragraphe dans le champ Éditeur de texte de la fenêtre Format (dans l’inspecteur de texte). Pour en savoir plus, voir Ajout de texte avec l’éditeur de texte.

Dans le canevas, vous pouvez ajuster les marges du champ de saisie de texte sans que cela affecte l’échelle du texte.

Pour régler la largeur ou la hauteur des marges sans modifier l’échelle du texte
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Après avoir sélectionné l’outil Texte, faites glisser l’une des poignées de redimensionnement du champ de saisie de texte.

    Remarque : n’utilisez pas l’outil Sélectionner/Transformer pour redimensionner les marges du texte. Lorsque vous quittez le mode de saisie de texte (en appuyant sur Échap ou en sélectionnant un autre outil dans la barre d’outils), un cadre standard de sélection d’objet apparaît autour du texte. Si vous redimensionnez le cadre de sélection de texte (en faisant glisser l’une de ses poignées de redimensionnement), le texte est redimensionné, pas seulement la largeur du cadre.

    Figure. Canvas window showing text entry field resized with Text tool.
  • Dans l’inspecteur de Texte, cliquez sur la fenêtre Présentation et réglez les valeurs Marge gauche, Marge droite, Marge supérieure et Marge inférieure.

    Figure. Layout pane of the Text tab showing Margin controls.

    Remarque : lorsque vous supprimez du texte dans un paragraphe, les marges de celui-ci restent à leur position initiale.

Paragraphes et espace 3D

Il est possible de modifier du texte dans un espace 3D. Lorsque la caméra pivote, les commandes de saisie de texte à l’écran pivotent avec le texte. Même si ces commandes (règle, champ de saisie de texte et commande de défilement) donnent l’impression de changer de taille, il ne s’agit que d’un effet de perspective provoqué par le mouvement de la caméra.

Figure. Canvas showing paragraph entry controls in 3D space.

Ajout de texte avec l’éditeur de texte

Après avoir ajouté un objet texte vierge à votre projet (en sélectionnant l’outil Texte ou en cliquant dans le canevas), vous avez la possibilité de saisir et de modifier du texte dans l’éditeur de texte plutôt que dans le canevas. L’éditeur de texte est utile quand vous manipulez de grandes quantités de texte.

Pour saisir du texte dans l’éditeur de texte
  1. Cliquez sur l’outil Texte (ou appuyez sur T), puis cliquez ou faites glisser le pointeur sur le canevas afin de créer un objet texte vierge.

    • Si vous cliquez sur le canevas, vous activez la méthode de présentation par défaut (Type), qui vous oblige à insérer manuellement les sauts de ligne (avec la touche Retour) dans le texte.

    • Faire glisser le pointeur dans le canevas a pour effet d’activer la méthode de présentation Paragraphe qui dispose le texte en colonne.

  2. Dans l’inspecteur de texte, cliquez sur Format pour ouvrir la fenêtre Format.

  3. Cliquez dans l’éditeur de texte et commencez à taper.

    Figure. Format pane of the Text tab showing text editor.

Vous pouvez également modifier du texte dans l’éditeur de texte et utiliser la fonction de vérification de l’orthographe de Mac OS X.

Pour modifier du texte au moyen de l’éditeur de texte
  1. Dans la liste Couches, sélectionnez le texte à modifier.

    Remarque : vous pouvez également sélectionner l’outil Texte (dans la barre d’outils) et cliquez sur le texte à modifier dans le canevas.

    Le texte sélectionné apparaît dans l’éditeur de texte.

  2. Effectuez vos modifications dans l’éditeur de texte.

    Les modifications sont reflétées dans le canevas.

Pour utiliser le vérificateur d’orthographe dans l’éditeur de texte
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Cliquez dans l’éditeur de texte, puis choisissez une option dans le sous-menu Édition > Orthographe et grammaire.

  • Cliquez dans l’éditeur de texte tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez un élément dans le menu contextuel.

    Lorsqu’une faute d’orthographe est détectée, le texte est mis en surbrillance dans l’éditeur de texte. Si l’outil Texte est actif lors de la vérification de l’orthographe, le texte est sélectionné dans le canevas.

Remarque : le vérificateur d’orthographe n’est pas disponible lorsque vous travaillez dans le canevas.

Ajout d’un fichier texte à un projet

Il est possible d’ajouter des fichiers de texte brut (TXT) ou de texte enrichi (RTF) à un projet Motion. Une fois que vous avez ajouté un fichier de texte, vous pouvez en modifier le contenu de la même manière que pour du texte créé dans Motion. L’apparence du texte (police, taille, présentation, etc.) importé à partir d’un fichier RTF est préservée ; l’apparence du texte provenant d’un fichier TXT dépend des réglages de l’inspecteur de texte de Motion.

Important : des comportements de texte tels que Suivi, Machine à écrire ou Séquence de texte peuvent être ajoutés au texte importé à partir d’un fichier de texte. Sachez toutefois que plus le nombre de caractères à animer est important, plus les performances se dégradent.

Remarque : certaines options de format disponibles dans les fichiers RTF, notamment l’enveloppement de texte, ne sont pas prises en charge par Motion.

Pour ajouter un fichier texte au projet à partir du navigateur
  1. Dans le navigateur, sélectionnez le fichier TXT ou RTF de votre choix.

  2. Procédez de l’une des manières suivantes :

    • Faites glisser le fichier sur le canevas, la liste Couches ou la timeline.

    • Cliquez sur le bouton Importer dans la zone de preview du navigateur.

      Le texte est ajouté au projet et peut être modifié.

Pour ajouter un fichier texte au projet à l’aide de la commande Importer
  1. Choisissez Fichier > Importer.

  2. Dans la zone de dialogue Importation de fichiers, sélectionnez le fichier TXT ou RTF à importer, puis cliquez sur Importer.

    Le texte est ajouté au projet et peut être modifié.

À propos des fichiers TXT

Les événements suivants se produisent lorsque vous ajoutez un fichier TXT à un projet :

  • Le texte est mis en forme sur la base des paramètres définis dans l’inspecteur de texte.

  • La méthode de présentation (fenêtre Présentation de l’inspecteur de texte) est définie sur Paragraphe.

    Remarque : pour modifier la présentation du texte, choisissez une autre option dans le menu local Méthode de présentation. Les commandes de règle et de défilement sont disponibles dans les présentations de type Paragraphe et Défilement. La commande de défilement est disponible avec la présentation Défilement horizontal.

  • Les marges du paragraphe sont réglées sur les Zones sécurisées du projet. (Appuyez sur la touche Apostrophe pour activer ou désactiver les Zones sécurisées.)

À propos des fichiers RTF

Les événements suivants se produisent lorsque vous ajoutez un fichier RTF à un projet :

  • La mise en forme du texte (police, style, interligne, contour et autres styles définis dans l’application d’édition de texte) est préservée dans le projet.

  • Double-cliquez sur le texte dans le canevas pour activer le champ de saisie de texte, qui comprend une règle horizontale (au-dessus du texte) et une commande de défilement (à droite du texte).

  • La méthode de présentation (fenêtre Présentation de l’inspecteur de texte) est définie sur Paragraphe.

  • Les marges du fichier texte original sont préservées. La taille du champ de saisie de texte est déterminée par les marges définies dans l’application à l’origine du texte. Dans Motion, les marges peuvent être modifiées directement à l’écran ou dans la fenêtre Présentation de l’inspecteur de texte.

    Pour en savoir plus sur la modification des marges, voir Modification des marges et des tabulations dans les fichiers RTF.

    Pour en savoir plus sur la fenêtre Présentation, consultez la section Modification de la présentation du texte.

  • Les tabulations du fichier texte original sont également préservées dans le projet. Elles apparaissent sous la forme de triangles blancs, dans la règle au-dessus du champ de saisie de texte. Les tabulations peuvent être modifiées ou supprimées à votre gré.

    Pour en savoir plus sur la modification des tabulations, voir Modification des marges et des tabulations dans les fichiers RTF.

Modification des marges et des tabulations dans les fichiers RTF

Les marges et les tabulations définies dans une autre application (celle dans laquelle le fichier RTF a été créé par exemple) peuvent être modifiées dans Motion.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des tabulations, consultez la section Utilisation des tabulations.

Pour régler une marge
  1. Double-cliquez sur le texte pour afficher le champ de saisie de texte, la règle et la commande de défilement.

    Remarque : l’outil Texte doit être sélectionné. Si vous réglez la zone de texte à l’aide de l’outil Sélectionner/Transformer, le texte est mis à l’échelle.

  2. Procédez de l’une des manières suivantes :

    • Après avoir sélectionné l’outil Texte, faites glisser une poignée de redimensionnement du champ de saisie de texte.

    • Dans la fenêtre Présentation de l’inspecteur de texte, réglez les valeur Marge gauche, Marge droite, Marge supérieure et Marge inférieure.

Pour déplacer les tabulations
  1. Double-cliquez sur le texte pour afficher le champ de saisie de texte, la règle et la commande de défilement.

    Remarque : vous devez sélectionner l’outil Texte pour que la règle et les tabulations apparaissent dans le canevas.

  2. Procédez de l’une des manières suivantes :

    • Dans le canevas, faites glisser une tabulation (petit triangle blanc) dans la règle.

    • Dans la fenêtre Présentation de l’inspecteur de texte, utilisez les commandes Tabulations pour ajuster la position et la disposition des tabulations.

Pour supprimer une tabulation
  1. Double-cliquez dans le texte pour afficher le champ de saisie, la règle et la commande de défilement.

    Remarque : vous devez sélectionner l’outil Texte pour que la règle et les tabulations apparaissent dans le canevas.

  2. Faites sortir la tabulation (petit triangle blanc) de la règle en la faisant glisser, puis relâchez le bouton de la souris.

    La tabulation est retirée de la règle et des commandes Tabulations dans la fenêtre Présentation de l’inspecteur de texte.

Copie et collage de texte à partir d’une autre application

Vous pouvez copier du texte à partir d’un autre document ou d’un navigateur, puis le coller dans votre projet.

Observez les instructions suivantes lorsque vous collez du texte dans Motion à partir d’une autre application :

  • Le texte RTF collé conserve les attributs de police de l’original, notamment le nom de police et le type de caractère, la taille, la couleur, le contour et l’ombre portée.

  • Une fois collé, le texte noir est converti en texte blanc.

  • Tout texte blanc copié depuis Motion est collé en noir dans le presse-papiers.

  • Tout texte collé dans un champ de saisie vide conserve le format de paragraphe (alignement, justification et tabulations).

  • Tout texte collé dans un champ de saisie existant perd son format de paragraphe original.

  • Tout paragraphe collé dans un champ de saisie conserve son format de paragraphe (alignement, justification et tabulations).

    Remarque : un paragraphe se définit comme un bloc de texte précédé d’un retour chariot. Tout texte collé dans un champ de saisie existant perd son format de paragraphe original. Toutefois, un paragraphe collé dans un champ de saisie de texte conserve son format de paragraphe original.

  • Lorsque vous copiez une image avec le texte, cette image n’est pas collée avec le texte dans Motion.

  • Les listes à numérotation dynamique ne sont pas prises en charge. Une liste se transforme en texte standard lorsqu’elle est collée.

Pour copier-coller du texte dans un projet
  1. Ouvrez le document texte (RTF, TXT, Pages, etc.) dans une application d’édition de texte.

  2. Sélectionnez et copiez le texte.

  3. Procédez de l’une des manières suivantes :

    • Sur la barre d’outils Motion, sélectionnez l’outil Texte, cliquez sur le canevas, puis choisissez Édition > Coller (ou appuyez sur cmd + V).

    • Dans la fenêtre Format de l’inspecteur de texte, cliquez sur l’éditeur de texte, puis choisissez Édition > Coller (ou appuyez sur cmd + V).

Texte en tant qu’objet

Lorsque vous créez du texte, il se transforme en un objet de votre projet. Comme les objets texte partagent la majeure partie des caractéristiques d’autres objets dans Motion, vous pouvez utiliser les outils de transformation (Sélectionner/Transformer, Point d’ancrage, Distorsion, Ombre portée, Quatre angles et Rognage) pour manipuler un objet texte (lorsque la case Aplatir est cochée dans la fenêtre Présentation de l’inspecteur de texte). Ces outils à l’écran sont en fait des raccourcis vers les commandes de transformation disponibles dans l’inspecteur de propriétés. Pour attribuer des valeurs spécifiques à une transformation ou la régler précisément, utilisez l’inspecteur de propriétés.

Important : de nombreux outils de transformation sont disponibles uniquement lorsque vous cochez la case Aplatir dans la fenêtre Présentation de l’inspecteur de texte. Vous devez également cocher cette case pour pouvoir appliquer un masque à votre texte.

Pour en savoir plus sur l’inspecteur des propriétés et les outils de transformation à l’écran, voir Paramètres dans l’inspecteur Propriétés. Pour en savoir plus sur la case à cocher Aplatir, voir Commandes de texte générales de la fenêtre Présentation.

Important : certaines opérations, tout comme l’application de filtres ou d’un masque spécifique, provoquent le tramage du groupe concerné. Lorsqu’il est tramé, un groupe est converti en image bitmap. Comme tous les objets texte se trouvent dans des groupes, le tramage affecte par conséquent la façon dont le texte interagit avec d’autres objets de votre projet. Pour en savoir plus, voir À propos du tramage.

Lorsque vous apportez des modifications au texte à l’aide de paramètres ou d’outils de transformation dans la fenêtre Propriétés de l’inspecteur, ces modifications sont appliquées au texte en tant qu’objet et non en tant que texte modifiable. Les commandes de modification de texte sont disponibles dans l’inspecteur de texte. Bien que certaines propriétés d’objet soient similaires à des paramètres Format et Style de texte comme Déformer (dans l’inspecteur de propriétés) et Talus (dans la fenêtre Format de l’inspecteur de texte), les propriétés d’objet sont indépendantes des paramètres de mise en forme du texte et inversement. Par exemple, si vous appliquez une valeur de talus de 20 dans la fenêtre Format de l’inspecteur de texte, une valeur de talus de 20 est appliquée à chacun des caractères du mot, simulant un style italique. Toutefois, si vous appliquez une valeur de déformation de 20 dans la fenêtre dans l’inspecteur de propriétés (ou via les commandes à l’écran), une valeur de déformation de 20 est appliquée à l’objet dans son ensemble et non aux caractères constituant le texte.

Pour en savoir plus sur la transformation de texte à l’aide des outils de transformation à l’écran, voir Utilisation des outils Texte. Pour en savoir plus sur l’utilisation des commandes à l’écran, consultez la section Outils de transformation 2D.

Outre la possibilité de déplacer du texte à l’aide des outils de transformation, vous pouvez déplacer du texte vers le haut ou vers le bas dans le composite au sein de la liste Couches et de la timeline. Tout comme les autres objets Motion, le texte peut être copié, collé, dupliqué et supprimé. Pour en savoir plus, voir Gestion des couches d’un projet.