Utilisation de la palette Texte

La palette Texte contient des paramètres de texte fréquemment utilisés, comme Opacité, Nom de police et Couleur.

Remarque : si la palette Texte n’apparaît pas alors qu’un texte est sélectionné, appuyez sur F7 ou D.

Figure. HUD showing Text family and Typeface pop-up menus.

Lorsqu’un objet texte et l’outil Transformation 3D (sur la barre d’outils) sont sélectionnés, la palette affiche également des outils de transformation 3D. Ces commandes supplémentaires vous permettent de transformer l’objet de texte selon les axes X, Y et Z, que le groupe soit en 2D ou en 3D.

Figure. HUD showing text object with 3D controls.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des outils de transformation 3D affichées par la palette, voir Contrôles de la palette de transformation 3D.

Lorsque l’outil Transformer le glyphe est sélectionné dans les outils de transformation 2D de la barre d’outils, le menu local Attribut et les outils de transformation 3D deviennent disponibles dans la palette Texte. Le menu Attribut spécifie l’attribut de glyphe à modifier. Pour en savoir plus sur les glyphes, consultez la section Utilisation des glyphes de texte.

Paramètres de texte de la palette

La palette Texte met à votre disposition les commandes suivantes :

  • Opacité : utilisez ce curseur pour modifier la valeur d’opacité de l’objet texte (face, contour, éclat et ombre portée). par défaut, l’opacité du texte est réglée sur 100 %. Il s’agit du paramètre Opacité situé dans l’inspecteur des propriétés. Pour modifier des éléments de style du texte (Face, Contour, Éclat et Ombre portée), utilisez la fenêtre Style de l’inspecteur de texte.
  • Alignement : utilisez ces boutons pour régler l’alignement horizontal et vertical de l’objet texte.
  • Couleur : le cadre de couleur permet d’afficher la fenêtre Couleurs et de choisir une autre couleur pour le texte. Vous pouvez également cliquer sur le cadre de couleur tout en maintenant la touche ctrl enfoncée pour afficher une palette de couleurs, puis faire glisser le pointeur sur le spectre pour sélectionner une couleur.
  • Taille : utilisez ce curseur pour changer la taille du texte (en points). par défaut, le texte est créé avec une taille égale à 48 points.

    Remarque : les curseurs Taille du texte (affichés dans la palette et l’inspecteur) sont limités à 288 points. Pour agrandir la taille en points du texte, saisissez une valeur numérique dans le champ Taille, dans la fenêtre Format de l’inspecteur de texte.

    Figure. Size control in the Format pane of the Text tab.
  • Suivi : utilisez ce curseur pour changer la valeur de suivi du texte. Faites glisser le curseur vers la gauche (valeurs négatives) ou vers la droite (valeurs positives).

    Remarque : les curseurs Suivi du texte (affichés dans la palette et l’inspecteur) sont limités à 100 %. Pour définir une valeur de suivi plus importante, faites glisser la case de valeur ou saisissez un chiffre dans le champ Suivi de la fenêtre Format de l’inspecteur de texte.

  • Interligne : utilisez ce curseur pour changer l’espace entre les lignes de texte. Un glissement vers la droite (supérieur à 0) augmente l’espacement entre les lignes, tandis qu’un glissement vers la gauche (inférieur à 0) crée un espacement négatif des lignes.

    Remarque : lorsque l’outil Transformer le glyphe est sélectionné, la palette de texte contient des commandes supplémentaires, notamment les outils de transformation 3D, le menu local Ajuster sur et le menu local Attribut.