Commandes de mise en forme de base

Les commandes de paramètre suivantes influent sur les réglages de mise en forme des objets texte. Parmi ces paramètres, Nom de police, Style, Taille et Suivi apparaissent également dans la palette Texte.

Mise en forme de base
  • Taille : utilisez ce curseur pour définir la taille du texte en points. Faites glisser le curseur Taille horizontalement pour modifier la taille. Le curseur se limite à 288 points maximum. Pour créer un texte de plus grande taille, cliquez sur la valeur numérique et faites glisser le pointeur vers la droite ou saisissez une autre valeur.
    Figure. Size value field for Text Size parameter.

    Remarque : vous pouvez également redimensionner le texte dans le canevas à l’aide des commandes à l’écran. Toutefois, ce redimensionnement traite le texte en tant qu’objet et se fait indépendamment du réglage de la taille en points via le curseur Taille.

  • Interligne : utilisez ce curseur pour déterminer la distance entre les lignes de texte (interligne) en termes de points. Faites glisser le curseur vers la droite (valeur supérieures à 0) pour augmenter l’interligne. Faites glisser le curseur vers la gauche (valeur inférieures à 0) pour créer un interligne négatif.

    Astuce : pour modifier l’espacement de lignes individuelles lorsque des retours chariot ont été insérés, sélectionnez le texte avec l’outil Texte, puis réglez le curseur Interligne. L’espacement est alors modifié pour la ligne comprenant le texte sélectionné.

  • Suivi : utilisez ce curseur pour déterminer l’espace entre les caractères du texte. Le suivi applique une valeur uniforme entre chaque caractère.
  • Crénage : utilisez ce curseur pour régler l’espacement entre les caractères du texte.
  • Ligne standard : utilisez ce curseur pour régler la ligne de base des caractères du texte. La ligne de base est une ligne horizontale invisible sur laquelle le bas des caractères est aligné.
Mise en forme avancée

les commandes de mise en forme avancée sont moins souvent utilisées que les commandes de mise en forme de base. Elles influent sur des aspects complémentaires du texte sélectionné.

  • Échelle : utilisez ce curseur pour redimensionner les caractères du texte de manière proportionnelle. Pour effectuer une mise à l’échelle selon l’axe X ou Y uniquement, cliquez sur le triangle d’affichage pour définir des valeurs d’échelle X ou Y distinctes. Sur l’illustration suivante, l’échelle X du texte est réglée sur 50 % et son échelle Y sur 100 %.
    Figure. Expanded Scale parameter in the Inspector.
  • Influe sur la disposition : cette case à cocher permet de déterminer la manière dont la disposition (présentation) du texte sur sa trajectoire est affectée par un changement d’échelle (redimensionnement). Par exemple, si vous désactivez la case à cocher « Influe sur la disposition » et que le texte est une trajectoire spline ouverte (case Bouclage désactivée dans la fenêtre Présentation), toute augmentation d’échelle tasse les caractères le long de la trajectoire et toute diminution d’échelle les étale. Si vous cochez la case « Influe sur la disposition », l’effet est inverse : une augmentation d’échelle éloigne les caractères et une diminution les rapproche (vers l’alignement défini : gauche, droite ou centre).
    Figure. Canvas showing text with text prior to scaling, then scaled with the Affects Layout checkbox selected, and with it deselected.
  • Décalage : ces cases de valeur permettent de décaler le texte par rapport à sa position originale (point d’ancrage). Saisissez une valeur dans le curseur de gauche pour décaler le texte selon l’axe X et dans le curseur de droite pour décaler le texte selon l’axe Y. Cliquez sur le triangle d’affichage pour accéder aux valeurs des positions X, Y et Z.
  • Rotation : utilisez ce cadran pour faire pivoter les caractères du texte dans l’espace Z. Cliquez sur le triangle d’affichage pour accéder à des commandes de rotation selon les axes X, Y et Z distinctes, ainsi qu’au menu local Animer.
  • Talus : ce curseur permet de simuler le style italique en appliquant une valeur d’inclinaison aux caractères du texte.
  • Espacement constant : sélectionnez cette case pour appliquer un espacement fixe entre les caractères du texte.
  • Tout en majuscules : cochez cette case pour transformer tous les caractères du texte en majuscules.
  • Taille Tout en majuscules : utilisez ce curseur, disponible si la case Tout en majuscules est cochée, pour définir la taille des caractères majuscules en pourcentage de la taille de police.
  • Montable dans FCP : lorsque vous utilisez un projet Motion comme modèle dans Final Cut Pro X, cochez cette case pour autoriser la modification des paramètres de texte dans Final Cut Pro. Les paramètres modifiables sont alors les suivants :
    • Chaîne de texte (il est possible de modifier les caractères du texte)

    • Taille du texte

    • Suivi du texte

    Pour en savoir plus sur la publication vers Final Cut Pro X, voir Création de modèles pour Final Cut Pro X.

Texte