Paramètres de base du réplicateur dans la palette

Lorsqu’un réplicateur est créé à partir d’une seule couche source, son motif est créé à partir des paramètres par défaut affichés dans l’inspecteur de réplicateur. Vous avez la possibilité de modifier ces valeurs par défaut en ajustant les paramètres repris dans l’inspecteur du réplicateur. Vous pouvez également recourir à la palette du réplicateur pour modifier rapidement ses paramètres les plus importants et l’adapter ainsi à vos besoins.

Pour afficher la palette du réplicateur
  • Dans la liste Couches ou la timeline, sélectionnez le réplicateur.

    La palette apparaît alors. Dans le cas contraire, appuyez sur D ou sur F7.

Commandes de la palette du réplicateur

La palette du réplicateur contient les commandes les plus fréquemment utilisées, nécessaires à la modification de la forme et de la disposition du réplicateur. Ces paramètres constituent un sous-ensemble des paramètres qui se trouvent dans l’inspecteur de réplicateur.

Elle permet également d’accéder rapidement aux paramètres Opacité et Mode de fusion, situés dans l’inspecteur des propriétés.

Figure. Replicator HUD showing replicator parameters in a 2D group.

Lorsqu’un réplicateur et l’outil de transformation 3D (dans la barre d’outils) sont sélectionnés simultanément, la palette affiche des outils de transformation supplémentaires. Pour en savoir plus sur l’utilisation des commandes de transformation 3D affichées par la palette, voir Outils de transformation 3D.

Figure. Replicator HUD showing replicator parameters when the 3D Transform tool is selected.

Important : les commandes situées dans la palette du réplicateur sont dynamiques. En effet, elles apparaissent en fonction des sélections préalablement effectuées dans les menus locaux Forme et Disposition (ce dernier étant lui-même dynamique, proposant ainsi des paramètres supplémentaires). la palette du réplicateur affiche systématiquement les paramètres Opacité, Mode fusion et Forme. Pour une étude de tous les paramètres du réplicateur, consultez la section Commandes avancées des réplicateurs.

  • Opacité : définit l’opacité du motif du réplicateur dans son ensemble. Si un réplicateur contient plusieurs cellules, ce réglage modifie l’opacité de tous les éléments du motif.

    Pour en savoir plus sur le contrôle de l’opacité d’éléments dans un réplicateur doté de plusieurs sources, consultez la section Utilisation de plusieurs couches source pour le réplicateur.

  • Colonnes : curseur qui définit le nombre de colonnes du motif. Les éléments du motif sont distribués sur des points le long des colonnes. Ce paramètre est disponible si la forme sélectionnée est fermée, p. ex. un rectangle, un cercle ou une image, et lorsque la disposition est définie sur Rempliss. mosaïque. Il est également affiché s’il s’agit d’un cube ou d’une sphère avec une disposition réglée sur Contour.
    Figure. Canvas window showing replicator with different quantities of rows and columns.
  • Lignes : curseur qui définit le nombre de rangées du motif. Ce paramètre est disponible si la forme sélectionnée est fermée, p. ex. un rectangle, un cercle ou une image, et lorsque la disposition est définie sur Rempliss. mosaïque. Il est également affiché s’il s’agit d’un cube ou d’une sphère avec une disposition réglée sur Contour.

Commandes de la palette de cellules de réplicateur

La palette de cellules de réplicateur contient les commandes les plus fréquemment utilisées, nécessaires à la modification des attributs des éléments dans le motif du réplicateur. Ces paramètres constituent un sous-ensemble des paramètres disponibles dans la section Contrôles de la cellule de l’inspecteur de réplicateur (pour les réplicateurs dotés d’une cellule) ou disponibles dans l’inspecteur de cellule de réplicateur (pour les réplicateurs dotés de plusieurs cellules). La palette de cellules de réplicateur contient des curseurs permettant de régler les paramètres de cellules suivants : Angle, Fin de l’angle, Caractère aléatoire de l’angle, Échelle, Fin de l’échelle et Caractère aléatoire de l’échelle. Pour en savoir plus sur les paramètres de cellule de réplicateur, consultez la section Commandes de cellule de réplicateur disponibles dans l’inspecteur.

Pour afficher la palette de cellules de réplicateur, sélectionnez une cellule de réplicateur dans la liste de couches ou dans la timeline. Si cela ne fonctionne pas, appuyez sur F7 ou D.

Figure. Replicator Cell HUD showing replicator cell parameters.