Différence entre les paramètres Émetteur et Cellule de particule

Les paramètres Émetteur et Cellule de particule, même s’ils sont très liés, servent à des fins différentes. Les paramètres Émetteur contrôlent la forme et la direction globale de la masse animée des particules générées par le système. D’autres paramètres d’émetteur modifient simultanément les paramètres de toutes les cellules dans cet émetteur.

Les paramètres de cellule de particule contrôlent séparément le comportement des particules générées à partir de chaque cellule à l’intérieur de l’émetteur de particules. Pour en savoir plus, voir Paramètres de cellule de particule disponibles dans l’inspecteur.

Si une seule couche sert de source de cellule de particule, les commandes de cette cellule apparaissent dans l’inspecteur de l’émetteur ainsi que dans l’inspecteur de cellule de particule. Si plusieurs couches sont ajoutées à un émetteur de particules, toutes les commandes de la cellule apparaissent dans l’inspecteur de cellule de particule. Pour accéder à cet inspecteur, la cellule doit être sélectionnée dans la liste de couches ou dans la timeline.

Pour ouvrir l’inspecteur de l’émetteur d’un système de particules
  1. Sélectionnez un objet émetteur dans la liste de couches, la timeline ou le canevas.

  2. Dans l’inspecteur, cliquez sur l’inspecteur de l’émetteur.

    Les commandes de l’émetteur apparaissent.

    Le contenu de l’inspecteur de l’émetteur est dynamique : différents paramètres apparaissent en fonction du nombre de cellules dans le système de particules, de la forme de l’émetteur utilisé, ainsi que de l’activation ou de la désactivation de la case 3D.

Les paramètres présents dans l’inspecteur de cellule de particule permettent de contrôler le comportement des particules générées par la cellule sélectionnée, indépendamment des paramètres régissant l’émetteur. Dans les systèmes de particules à cellules multiples, chacune d’entre elles possède ses propres paramètres. Ainsi, vous pouvez créer des systèmes de particules composés de plusieurs types de particules, chacune avec des comportements différents.

pour en savoir plus sur l’utilisation des paramètres Cellule de particule, voir Paramètres de cellule de particule disponibles dans l’inspecteur.

Pour ouvrir l’inspecteur de cellule de particule
  1. Sélectionnez une cellule quelconque d’un émetteur dans la liste Couches ou dans la timeline.

  2. Dans l’inspecteur, ouvrez la fenêtre Cellule de particule.

    Les commandes de cellules apparaissent.

    Figure. Inspector showing Particle Cell pane.

Comparaison entre les paramètres des émetteurs à une seule et à plusieurs cellules

Si un système de particules ne comporte qu’une seule cellule, l’inspecteur de l’émetteur affiche tous les paramètres de la cellule ainsi que les paramètres propres à l’émetteur. Dans ce cas, vous pouvez contrôler chaque aspect du système de particules à partir de l’inspecteur en question, ce qui vous évite d’avoir à passer de l’inspecteur de l’émetteur et l’inspecteur de cellule de particule et vice-versa.

Figure. Inspector showing Emitter tab for single-cell system and for a system with more than one cell.

Si un système de particules comporte deux cellules ou plus, l’apparence de l’inspecteur de l’émetteur diffère grandement. La liste des paramètres est beaucoup plus courte et la majorité des paramètres de cellule sont remplacés par un groupe réduit appelé Contrôles principaux (masqué par défaut).

Figure. Emitter tab showing Master Controls section.

Les modifications apportées à l’aide des Contrôles principaux modifient l’effet des paramètres de chaque cellule par rapport aux autres cellules du système. Dans le cas d’un système de particules à trois cellules dont les valeurs Échelle sont différentes, si vous augmentez le paramètre Échelle de l’inspecteur de l’émetteur, vous multipliez la valeur Échelle des trois cellules du même pourcentage. Ainsi, vous augmentez ou diminuez la taille de chaque particule du système, tout en conservant la taille de chaque particules, les unes par rapport aux autres.

Figure. Canvas window showing mutliple cells being scaled relative to their original size.

C’est la raison pour laquelle les paramètres du groupe Contrôles principaux sont affichés sous forme de pourcentages pour les émetteurs comportant plusieurs cellules.