Méthodes d’animation à l’aide d’images clés

Motion propose deux moyens d’animer vos projets :

Utilisation du bouton Enregistrer

L’un des moyens les plus simples de créer des images clés consiste à utiliser le bouton Enregistrer. Lorsque l’enregistrement est activé, une image clé est créée lorsqu’un paramètre est réglé ou qu’un objet est déplacé ou transformé dans le canevas. Lorsque l’enregistrement est activé, les paramètres susceptibles d’être animés sont affichés en rouge dans l’inspecteur.

Remarque : si l’enregistrement est activé, des images clés sont créées que vous ajustiez l’objet à l’écran, dans la palette ou dans l’inspecteur.

Lorsque l’enregistrement est activé, les modifications que vous apportez à l’objet sont appliquées sous forme d’images clés à la position actuelle de la tête de lecture. Si vous placez la tête de lecture sur une nouvelle position et que vous modifiez la forme ou la position de l’objet, vous créez une image clé. Si vous travaillez dans le canevas et que vous n’affichez pas les images clés dans la timeline ou que vous n’ouvrez pas l’éditeur d’images clés, vous ne verrez pas les images clés. Dans l’inspecteur, les paramètres animés par images clés s’affichent en rouge et le bouton « Ajouter/Supprimer l’image clé » est visible.

Une fois que vous avez défini au moins deux images clés dans le projet, Motion anime les modifications de l’objet entre les images clés.

Pour dimensionner un objet dans le temps avec le bouton Enregistrer
  1. Cliquez sur le bouton Enregistrer (ou appuyez sur A) pour activer l’enregistrement de l’animation à l’aide d’images clés.

    Vous pouvez également sélectionner les options Marquer > Enregistrer l’animation.

  2. Sélectionnez un objet dans le canevas.

  3. Déplacez la tête de lecture sur une nouvelle position dans le temps.

  4. Redimensionnez l’objet en faisant glisser l’une de ses poignées d’échelle.

  5. Cliquez sur le bouton Enregistrer (ou appuyez de nouveau sur A) pour désactiver l’enregistrement d’images clés.

    L’objet est mis à l’échelle sur l’intervalle que vous avez défini. De la même manière, vous pouvez appliquer des images clés à n’importe quel paramètre de transformation de votre objet.

Vous pouvez également cliquer sur l’objet tout en maintenant la touche ctrl enfoncée pour afficher un menu contextuel proposant des options de modification des paramètres Point d’ancrage, Distorsion, Ombre portée et Rognage. Par exemple, choisissez Transformer dans ce menu local pour activer l’affichage des poignées d’échelle et de rotation dans le canevas. Pour en savoir plus sur les transformations d’objet dans le canevas, voir Transformation de couches.

Utilisation de la méthode de l’image clé initiale

Une fois qu’une image clé initiale est ajoutée à un paramètre, une image clé est créée au niveau de la tête de lecture chaque fois que ce paramètre est réglé, que la fonctionnalité d’enregistrement soit activée ou pas. Les paramètres animés par images clés s’affichent en rouge dans l’inspecteur.

Pour redimensionner un objet au fil du temps dans le canevas en utilisant la méthode de l’image clé initiale
  1. Dans le canevas, redimensionnez l’objet en faisant glisser l’une de ses poignées d’échelle.

  2. Pour créer une image clé d’échelle initiale, procédez de l’une des manières suivantes :

    • Appuyez sur ctrl + K.

      Remarque : ce raccourci clavier permet d’ajouter une image clé au dernier paramètre modifié de l’objet. Ainsi, si vous faites pivoter un objet à l’aide de la poignée de rotation, puis que vous appuyez sur ctrl + K, une image clé est ajoutée au paramètre Rotation. Cela s’applique également aux autres outils du menu local des outils de transformation 2D. Par exemple, si vous réglez une ombre portée dans le canevas au moyen des commandes à l’écran, puis que vous appuyez sur ctrl + K, une image clé est ajoutée aux paramètres Flou, Distance et Angle de l’ombre portée dans l’inspecteur des propriétés.

    • Dans l’inspecteur des propriétés, cliquez sur le bouton Ajouter/Supprimer l’image clé du paramètre Échelle.

      Figure. Add/Delete Keyframe button in Inspector.

      Une image clé est ajoutée à la position actuelle de la tête de lecture et le paramètre s’affiche en rouge dans l’inspecteur.

    • Dans l’inspecteur des propriétés, cliquez sur le menu Animation du paramètre Échelle, puis choisissez « Ajouter une image clé ».

      Figure. Add Keyframe shortcut menu in the Inspector.

      Le menu Animation (flèche vers le bas) et le bouton « Ajouter/Supprimer l’image clé » s’affichent lorsque vous placez le pointeur au bout de la rangée du paramètres dans l’inspecteur. Vous pouvez également cliquer sur le nom d’un paramètre tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisir « Ajouter une image clé » dans le menu contextuel.

  3. Déplacez la tête de lecture sur une nouvelle position dans le temps.

  4. Redimensionnez l’objet en faisant glisser l’une de ses poignées d’échelle.

    Une image clé est ajoutée sur l’image actuelle. Lors du visionnage du projet, vous observerez que l’objet est redimensionné sur l’intervalle que vous avez défini.