À propos des modèles

Un modèle Final Cut Pro est un type spécial de projet Motion : Une fois enregistré dans Motion, le modèle apparaît dans l’un des navigateurs multimédias de Final Cut Pro X où il peut être appliqué à un projet de montage comme tout autre effet, titre, transition ou générateur fourni avec Final Cut Pro.

Il existe quatre types de modèles Final Cut :

Publication de commandes de paramètres de Motion vers Final Cut Pro X

Lorsque vous créez un modèle dans Motion, vous pouvez limiter ou verrouiller des paramètres spécifiques pour empêcher les utilisateurs de Final Cut Pro X de modifier certains éléments fondamentaux de l’effet résultant. Cette fonction peut être utilisée, par exemple, pour empêcher toute modification de l’intensité d’un effet d’éclat à appliquer à un plan dans Final Cut Pro, mais autoriser la modification de la couleur de l’éclat. Pour imposer ces contraintes à l’utilisateur final, choisissez les commandes de paramètres modifiables à publier. Les paramètres publiés apparaissent dans l’inspecteur de Final Cut Pro où ils peuvent être modifiés et animés.

Les options de publication suivantes sont disponibles lorsque vous créez des modèles dans Motion :

  • Vous pouvez choisir de ne publier aucun paramètre, afin de convertir l’effet en un préréglage non modifiable dépourvu de commandes réglables dans l’inspecteur de Final Cut Pro.

  • Vous pouvez publier des paramètres spécifiques pour donner aux utilisateurs un contrôle limité sur les modifications apportées dans l’inspecteur de Final Cut Pro.

  • Vous pouvez publier des widgets d’habillage qui associent de nombreux paramètres à quelques menus locaux, curseurs ou cases à cocher. Ces widgets d’habillage simplifient les paramètres en les fusionnant en une seule commande dans l’inspecteur de Final Cut Pro. Ils peuvent aussi être utilisés pour limiter la plage de valeurs modifiables d’un paramètre dans Final Cut Pro. Pour en savoir plus sur l’utilisation et la publication de commandes d’habillage, voir Utilisation d’habillages.

    Pour un exemple par étape de création d’un effet Final Cut qui comprend un habillage, voir Exemple avancé : création d’un modèle d’effet SLR à l’aide de l’habillage.

Pour en savoir plus sur la publication des paramètres de modèle, consultez la section Publication de paramètres dans des modèles.

Remarque : certains paramètres disponibles dans Motion ne peuvent pas être publiés dans Final Cut Pro.

Comment fonctionnent les modèles

Pour créer un modèle, il faut commencer par sélectionner l’un des quatre types de modèle proposés dans le navigateur de projets Motion, à savoir les modèles d’effet, de titre, de transition ou de générateur Final Cut, puis cliquer pour ouvrir le modèle sélectionné. Le nouveau projet Motion qui s’ouvre contient des repères d’emplacement visuels, c’est-à-dire des couches cibles sur lesquelles vous appliquez des comportements, des filtres et d’autres effets Motion qui sont combinés pour créer un effet pour Final Cut Pro X. (Les repères d’emplacement, présentés dans le canevas sous forme de flèches vers le bas, sont similaires aux zones de dépôt des projets Motion standard.) Vous pouvez faire glisser une image ou un plan vidéo et le déposer sur une couche de repère d’emplacement afin d’obtenir un preview de l’effet que vous êtes en train d’élaborer, mais ces images n’apparaissent pas dans le projet Final Cut Pro. Cela est dû au fait que les modèles d’effet, de transition et de titre sont destinés à modifier les données dans la timeline Final Cut Pro, mais pas les images et les données dans Motion.

Même si les images présentes dans les couches de repère d’emplacement n’apparaissent pas dans l’effet Final Cut Pro, toutes les nouvelles couches que vous ajoutez à un modèle (formes, traits de peinture, images, etc.) et leurs effets appliqués (lumière, mouvements de caméra, filtres, par exemple) sont visibles dans le projet Final Cut Pro. Ces couches, qui sont superposées au plan auquel l’effet est appliqué, ne peuvent pas être séparées de l’effet. C’est pour cela qu’il est déconseillé d’ajouter des couches d’image aux modèles d’effet, de transition et de titre.

Il n’existe toutefois aucune restriction d’image dans les modèles de générateur. Comme les modèles de générateur fournissent des images (pas seulement des effets spéciaux) à Final Cut Pro, les images, les plans et les effets appliqués sont propagés au projet Final Cut Pro et apparaissent dans le visualiseur lorsqu’ils sont appliqués.

Remarque : même si vous pouvez faire glisser un plan vidéo et le déposer sur une couche de repère d’emplacement pour en obtenir un preview, la durée du plan peut interférer avec le contrôle du temps intégré au modèle. Il est par conséquent préférable d’utiliser des images fixes dans des modèles lorsque vous avez besoin d’obtenir le preview d’un effet. De plus, il n’est pas recommandé d’utiliser des effets de couche Motion complexes (des émetteurs de particules ou des réplicateurs, par exemple) avec tous les types de modèle, car ils pourraient nuire aux performances de Final Cut Pro.

Lorsque vous enregistrez un modèle dans Motion, l’effet est exporté vers le navigateur multimédia correspondant dans Final Cut Pro (le navigateur d’effets, le navigateur de titres, le navigateur de transitions ou le navigateur de générateurs). Lorsque le modèle est ajouté à la timeline ou appliqué à un plan dans la timeline, une case d’activation et les commandes des paramètres publiés apparaissent dans l’inspecteur de Final Cut Pro.

Les sections suivantes décrivent chaque type de modèle.

Modèle d’effet Final Cut

Le modèle d’effet Final Cut contient une couche de repère d’emplacement. Source de l’effet Faites glisser des filtres et des comportements sur la couche du repère d’emplacement (flèche vers le bas dans le canevas) pour créer des effets personnalisés. Faites glisser une image sur la couche du repère d’emplacement pour obtenir un preview de l’effet. Le modèle que vous enregistrez dans Motion est automatiquement exporté vers le navigateur d’effets de Final Cut Pro.

Figure. New Final Cut Effect project showing Layers list and Canvas.

Dans Final Cut Pro, appliquez l’effet à un plan de la timeline. (Les images ou les plans utilisés dans la couche de repère d’emplacement de Motion apparaissent dans l’icône du navigateur d’effets, mais ne sont pas appliqués au plan dans la timeline de Final Cut Pro.) La durée de l’effet est déterminée par la longueur du plan de Final Cut Pro auquel il est appliquée.

Vous pouvez utiliser des marqueurs de modèle pour contrôler le minutage des sections d’un modèle d’effet. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Manipulation de marqueurs dans un modèle.

Il est impossible de supprimer le repère d’emplacement Source de l’effet d’un modèle d’effet. Vous ne pouvez pas non plus créer de repères d’emplacement Source de l’effet supplémentaires. Même s’il est possible d’ajouter d’autres couches d’image à un modèle d’effet (et de les faire apparaître dans l’effet appliqué dans Final Cut Pro), il n’est pas recommandé de le faire. Ce modèle a été conçu dans un seul but : appliquer un effet visuel personnalisé à un plan Final Cut Pro.

Modèle de transition Final Cut

Le modèle de transition Final Cut contient deux couches de repère d’emplacement : Transition A et Transition B. Les filtres et les comportements ajoutés à la Transition A affectent le premier plan dans une transition Final Cut Pro. Les filtres et les comportements ajoutés à la Transition B affectent le deuxième plan de la transition. Faites glisser une image sur chaque repère d’emplacement pour obtenir un preview de la transition. Lorsque vous enregistrez le modèle dans Motion, la nouvelle transition est automatiquement exportée vers le navigateur de transitions de Final Cut Pro.

Figure. New Final Cut Transition project showing Layers list and Canvas.

Dans Final Cut Pro, appliquez la transition à un point de montage dans la timeline. (Les images ou les plans utilisés dans la couche de repère d’emplacement de Motion apparaissent dans l’icône du navigateur de transitions, mais ne sont pas appliqués au plan dans la timeline de Final Cut Pro.) La durée de la transition est déterminée par les réglages du projet dans la fenêtre Montage des préférences de Final Cut Pro. Au moment de créer la transition dans Motion, il est possible de régler le modèle afin qu’il remplace la durée de transition par défaut dans Final Cut Pro. La transition inclut également des points d’entrée et de sortie modifiables dans le projet Final Cut Pro.

Vous pouvez ajouter des zones de dépôt à un modèle de transition afin d’inclure un élément d’arrière-plan dans la transition. Pour en savoir plus, consultez la section Création de l’arrière-plan d’une transition.

Vous ne pouvez pas supprimer les repères d’emplacement Transition A et Transition B d’un modèle de transition. De même, il n’est pas possible de créer de repères d’emplacement Transition supplémentaires. Même si vous pouvez ajouter d’autres couches d’image à un modèle de transition (et les faire apparaître dans l’effet appliqué dans Final Cut Pro), il n’est pas recommandé de le faire. Ce modèle a été conçu dans un seul but : appliquer une transition personnalisée au point de montage entre deux plans de Final Cut Pro.

Modèle de titre Final Cut

Le modèle de titre Final Cut contient une couche de texte (Texte ici) et une couche de repère d’emplacement (Arrière-plan du titre). Modifiez le texte, le cas échéant. Animez le texte à l’aide de comportements ou d’images clés et ajoutez des couches de texte et des effets de texte, si nécessaire. Les filtres ou les comportements appliqués au repère d’emplacement Arrière-plan du titre modifient le plan auquel l’effet de titre est appliqué dans Final Cut Pro. Faites glisser une image et déposez-la sur la couche Arrière-plan du titre pour obtenir un preview de l’effet. (L’image de preview n’apparaît pas dans Final Cut Pro.) Ou, si vous ne voulez pas modifier le plan dans Final Cut Pro, supprimez le repère d’emplacement Arrière-plan du titre.

Figure. New Final Cut Title project showing Layers list and Canvas.

Lorsque vous enregistrez le modèle dans Motion, le nouvel effet de titre est automatiquement exporté vers le navigateur de titres de Final Cut Pro. Il existe deux moyens pour appliquer un effet de titre dans Final Cut Pro :

  • Faites glisser l’effet de titre situé au-dessus d’un plan (ou de plusieurs plans) dans la timeline et déposez-le sur l’image. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, le titre est ancré au plan et ce dernier sert d’arrière-plan. Le titre peut s’étendre sur plusieurs plans dans la timeline. Les plans remplissent le repère d’emplacement de l’arrière-plan du titre, afin que les plans sous-jacents adoptent toutes les transformations, les filtres, etc., qui ont été appliqués au repère d’emplacement dans Motion.

  • Ajoutez l’effet de titre à la timeline principale sous la forme d’un plan. Si l’effet de titre contient un repère d’emplacement Arrière-plan du titre, le repère d’emplacement est ignoré et il est impossible de spécifier un plan d’arrière-plan.

    Si l’effet de titre est ajouté en tant que plan à la timeline principale dans Final Cut Pro X, vous pouvez utiliser une zone de dépôt standard pour spécifier un plan de source d’arrière-plan. Pour en savoir plus, voir Création d’un arrière-plan de titre.

Une fois ajoutée à la timeline de Final Cut Pro, la durée de l’effet de titre est identique à celle du modèle créé dans Motion. L’effet de titre inclut des points d’entrée et de sortie modifiables dans le projet Final Cut Pro.

Pour créer un modèle qui vous permet d’utiliser l’arrière-plan selon les différentes façons décrites ci-dessus, vous pouvez publier une case à cocher habillée permettant d’activer ou de désactiver la zone de dépôt dans la timeline principale. Vous pouvez également créer deux versions du modèle de titre, une version utilisant une zone de dépôt standard comme arrière-plan et une version utilisant le repère d’emplacement Arrière-plan du titre par défaut. Pour en savoir plus sur l’utilisation d’habillages, consultez le chapitre Utilisation d’habillages. Pour en savoir plus sur la publication, consultez la section Publication de paramètres dans des modèles.

Modèle de générateur Final Cut

Le modèle de générateur Final Cut ne contient aucune couche de repère d’emplacement. En réalité, le modèle de générateur est pratiquement identique à tout autre projet Motion. Ajoutez des couches d’image et des effets pour créer une composition comme dans tout projet Motion standard.

Figure. New Final Cut Generator project showing Layers list and Canvas.

Lorsque vous enregistrez le modèle dans Motion, l’effet du générateur est automatiquement exporté vers le navigateur de générateurs de Final Cut Pro. Il existe deux moyens pour appliquer un effet de générateur dans Final Cut Pro :

  • Faites glisser le générateur situé au-dessus d’un plan (ou de plusieurs plans) dans la timeline et déposez-le sur l’image pour superposer le générateur au plan. Le générateur peut couvrir plusieurs plans dans la timeline.

  • Ajoutez le générateur à la timeline principale sous la forme d’un plan.

Une fois ajoutée à la timeline de Final Cut Pro, la durée du générateur est identique à celle du modèle créé dans Motion. Le générateur inclut des points d’entrée et de sortie modifiables dans le projet Final Cut Pro.

Des zones de dépôt standard peuvent être ajoutées au modèle de générateur Final Cut. Pour en savoir plus sur les zones de dépôt, voir Zones de dépôt.

Remarque : il vous est en outre possible de publier un projet Motion standard sous forme de générateur dans Final Cut Pro. Pour en savoir plus, voir Publication d’un projet Motion standard en tant que modèle Final Cut Pro X.

Repères d’emplacement et Zones de dépôt

Les repères d’emplacement et les zones de dépôt peuvent être redimensionnés ou transformés dans des modèles pour obtenir un aspect ou des mouvements particuliers. Il est possible, par exemple, de créer un effet d’image dans l’image en ajoutant une zone de dépôt à un modèle, en réduisant son échelle, puis en la positionnant dans un coin du canevas. La différence entre le repère d’emplacement et la zone de dépôt repose sur la façon dont chacun est utilisé dans un projet Final Cut Pro. Lorsque vous appliquez un modèle à un projet Final Cut Pro, le plan cible remplit le repère d’emplacement, tandis que les zones de dépôt restent vides jusqu’à ce que vous leur affectiez un média source (dans Final Cut Pro).

Une fois que vous avez affecté un média source à une zone de dépôt, vous pouvez utiliser les commandes à l’écran pour repositionner le média ou le redimensionner dans la zone de dépôt. Pour plus d’informations sur les zones de dépôt standard, voir Zones de dépôt.