Modification des paramètres des contrôles d’écran

Lorsque vous sélectionnez un contrôle d’écran en mode Layout, ses paramètres apparaissent dans l’inspecteur de contrôle d’écran, à partir duquel vous pouvez les modifier. La plupart des contrôles d’écran partagent des paramètres communs, mais certains types possèdent des paramètres différents selon leur fonction. Les paramètres correspondant à chaque type sont décrits dans la section suivante.

Pour la plupart des paramètres Entrée matérielle, vous n’avez pas besoin de modifier les valeurs par défaut que MainStage définit lorsque vous apprenez une assignation de contrôleur, à moins que vous ne vouliez utiliser le contrôle d’écran dans un but spécifique et peu courant.

Pour modifier les paramètres d’un contrôle d’écran
  1. En mode Layout, sélectionnez le contrôle d’écran (pour cela, faites-le glisser dans l’espace de travail).

  2. Dans l’inspecteur de contrôle d’écran, modifiez les paramètres du contrôle d’écran sélectionné en choisissant leur élément de menu, en leur attribuant du texte, en cliquant sur leur bouton ou en cochant leur case.

Prélèvement et application de paramètres de contrôle d’écran

Vous pouvez « prélever » ou copier certains paramètres à partir d’un contrôle d’écran et les « appliquer » à d’autres contrôles d’écran. Par conséquent, il est facile de donner à plusieurs contrôles d’écran les mêmes attributs de taille, d’apparence et de texte afin de créer un aspect uniforme dans votre layout. Les paramètres affectés par les fonctions « prélever » et « appliquer » incluent les paramètres des titres Apparence et Étiquettes de texte dans l’inspecteur de contrôle d’écran (excepté le type de contrôle), ainsi que la taille du contrôle d’écran.

Pour prélever des paramètres à partir d’un contrôle d’écran
  • Maintenez la touche Contrôle enfoncée tout en cliquant sur le contrôle d’écran dans l’espace de travail, puis choisissez Prélever les attributs dans le menu contextuel.

Pour appliquer des paramètres sur un autre contrôle d’écran
  • Maintenez la touche Contrôle enfoncée tout en cliquant sur le contrôle d’écran dans l’espace de travail, puis choisissez Appliquer les attributs dans le menu contextuel.

    Maintenez la touche Maj et cliquez pour sélectionner plusieurs contrôles d’écran, puis cliquez sur la sélection tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée.

Paramètres communs de contrôles d’écran

Vous pouvez modifier les paramètres communs suivants pour les contrôles d’écran de bouton, potentiomètre, curseur, pédale, pédale de pied, molette de modulation/hauteur, mesure, VU-mètre, orgue à tirettes, indicateur de progression et texte de paramètre.

Entrée matérielle
Apparence
  • Sélecteur Couleur : choisissez la couleur de la partie active du contrôle d’écran lorsque vous jouez en représentation (ce paramètre n’est pas disponible pour les contrôles d’écran texte ou indicateur).
Étiquettes textuelles
  • Sélecteur Couleur : choisissez la couleur des étiquettes de texte.
  • Case et champ « Ajouter l’étiquette d’un matériel » : cochez cette case, puis saisissez du texte pour l’étiquette de matériel dans le champ pour qu’il s’affiche sur la ligne supérieure de l’affichage de texte du contrôle.

Paramètres de contrôles d’écran de clavier

Si vous utilisez un contrôleur de clavier ou un autre appareil MIDI qui envoie des messages de note MIDI, votre layout devrait inclure un contrôle d’écran de clavier (ou d’activité MIDI). Vous pouvez modifier les paramètres suivants pour les contrôles d’écran de clavier.

Assignation de matériel
  • Curseur Sensibilité de la vélocité : définit la sensibilité à la vélocité du clavier.Moins signifie que des vélocités plus élevées sont requises pour déclencher la valeur maximale. À l’inverse, Plus signifie que des vélocités inférieures déclenchent la valeur maximale.
Réglages
  • Champ Nom : attribuez dans ce champ un nom au clavier. Ce nom apparaît alors dans le menu local Entrée de l’inspecteur de tranche de console, dans lequel vous pouvez sélectionner le matériel auquel la tranche de console répond.
  • Curseur de valeur Nombre de notes : saisissez le nombre de touches à afficher sur le contrôle d’écran de clavier.
  • Curseur de valeur Note la plus basse : saisissez le nom de la note correspondant à la note la plus faible.
  • Bouton d’apprentissage Note la plus basse : cliquez sur le bouton d’apprentissage, puis appuyez sur la touche la plus basse pour que MainStage l’apprenne.

    Les curseurs « Nombre de notes » et « Note la plus basse » n’influent que sur l’apparence du contrôle d’écran. Ils ne concernent pas les notes reçues de votre clavier contrôleur.

Affichage des couches
  • Case «  Afficher les couches de clavier » : lorsque cette case est cochée, une couche s’affiche au-dessus du clavier dans l’espace de travail pour chacune des tranches de console d’instrument logiciel d’un patch. Les couches affichent le nom et la couleur de la tranche de console et répondent quand vous jouez sur le clavier.
  • Curseur de valeur Hauteur : définit la hauteur de l’affichage de couches qui apparaît au-dessus du clavier.

Paramètres de contrôles d’écran d’activité MIDI

Les contrôles d’écran d’activité MIDI peuvent indiquer à quel moment les messages de note MIDI sont reçus et peuvent également être utilisés comme des contrôles d’écran de clavier, « sans note » et plus petits. Vous pouvez modifier les paramètres suivants pour les contrôles d’écran d’activité MIDI.

Entrée matérielle
  • Curseur « Sensibilité de la vélocité » : définissez le degré de sensibilité pour les données MIDI entrantes.
Réglages
  • Champ Nom : saisissez un nom pour le contrôle d’écran.
Apparence
  • Sélecteur Couleur : choisissez la couleur du voyant d’activité MIDI.

Paramètres de contrôles d’écran du pad de batterie

Vous pouvez utiliser des contrôles d’écran de pad avec les pads de batterie matériels. Vous pouvez modifier les paramètres suivants pour les contrôles d’écran de pad de batterie électronique.

Entrée matérielle
  • Curseur de valeur Note : modifiez la note MIDI pour le pad de batterie sur une autre valeur que celle de l’apprentissage.
Apparence
  • Sélecteur Couleur : choisissez la couleur de la partie active du contrôle d’écran afin de pouvoir voir facilement quand le pad de batterie électronique est enfoncé.
Étiquettes textuelles
  • Sélecteur Couleur : choisissez la couleur pour la partie active de l’étiquette de texte.
  • Boutons Justification : cliquez pour définir la justification de texte (gauche, centre ou droite).
  • Case et champ « Ajouter l’étiquette d’un matériel » : cochez cette case, puis saisissez du texte pour l’étiquette de matériel dans le champ pour qu’il s’affiche sur la ligne supérieure de l’affichage de texte du contrôle.

Paramètres de contrôles d’écran de forme d’onde

Vous pouvez utiliser des contrôles d’écran de forme d’onde pour afficher la forme d’onde audio du fichier audio pour un module Playback. Vous pouvez modifier les paramètres Couleur et Masquer la règle pour les contrôles d’écran de forme d’onde.

  • Sélecteur Couleur : choisissez la couleur de l’affichage de forme d’onde.
  • Case à cocher Masquer la règle : lorsqu’elle est cochée, la règle dans la partie supérieure de l’affichage de la forme d’onde n’est pas visible.

Paramètres du sélecteur

Vous pouvez utiliser les contrôles d’écran du sélecteur pour afficher et sélectionner les patchs et les sets ou pour afficher et sélectionner les marqueurs dans les fichiers audio utilisés par un module Playback. Vous pouvez modifier les paramètres suivants pour les contrôles d’écran de sélecteur (de patchs ou de marqueurs).

  • Bouton Sons et jeux : lorsque ce bouton est actif, les patchs et les sets s’affichent dans le sélecteur.
  • Case « Affichage en deux colonnes » : lorsque cette case est cochée, les sets s’affichent dans la colonne de gauche et les patchs dans celle de droite.
  • Bouton Patchs ou marqueurs : lorsque ce bouton est actif, seuls les patchs s’affichent dans le sélecteur.
  • Curseur de valeur Éléments à afficher : permet de définir le nombre d’éléments (en d’autres termes, de lignes) visibles dans le sélecteur.
  • Sélecteur Couleur : choisissez la couleur des éléments sélectionnés dans le sélecteur.
  • Boutons Justification du set : cliquez pour définir si vous voulez justifier les sets à gauche, au centre ou à droite dans le sélecteur.
  • Boutons Justification du patch : cliquez pour définir si vous voulez justifier les patchs à gauche, au centre ou à droite dans le sélecteur.

Paramètres textuels de contrôles d’écran

Vous pouvez modifier les paramètres suivants pour les contrôles d’écran textuels après avoir ajouté du texte au champ textuel.

  • Bouton Police : sélectionnez le texte, puis cliquez sur ce bouton pour afficher le menu Police vous permettant de sélectionner une police, un style, une couleur et une taille.
  • Boutons d’alignement : À l’aide de ces boutons, alignez le texte sélectionné à gauche, à droite ou au centre, ou justifiez-le.
  • Champ Texte : saisissez-y le texte que vous souhaitez voir s’afficher à l’écran.
  • Case « Afficher le cadre autour du texte » : quand cette case est cochée, un cadre sombre apparaît autour du texte pour montrer les limites du contrôle d’écran.

Paramètres d’arrière-plan de contrôles d’écran

Vous pouvez utiliser des arrière-plans pour les commandes groupées. Vous pouvez modifier les paramètres suivants pour les contrôles d’écran d’arrière-plan.

  • Champ Nom : saisissez un nom pour le contrôle groupe dans le champ Nom.
  • Champ Description : saisissez une description pour le contrôle groupe dans le champ Description.
  • Bouton et cadre Panneau : cliquez sur le bouton Panneau, puis choisissez un panneau ou une texture pour l’arrière-plan dans le menu qui apparaît.
  • Bouton et cadre Image : cliquez sur le bouton Image, puis faites glisser une image dans le cadre pour l’utiliser pour l’arrière-plan.
  • Bouton Sélection : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une zone de dialogue d’ouverture de fichier dans laquelle vous pouvez parcourir vos disques pour sélectionner une image.
  • Case à cocher Adapter par étirement : lorsque cette case est cochée, l’image s’étire pour remplir au maximum l’arrière-plan.