Utilisation de patchs en mode Édition

Les patchs sont chacun des sons que vous jouez à l’aide de votre clavier contrôleur (pour les utilisateurs de claviers MIDI) ainsi que les configurations d’effets que vous utilisez avec votre guitare ou un autre instrument (pour les guitaristes, les chanteurs et autres instrumentistes). Les patchs MainStage peuvent contenir plusieurs tranches de console, chacune incluant un instrument différent ou une configuration d’effets différente.

Certaines opérations de base des patchs, y compris l’ajout de patchs, l’attribution de noms, la sélection de patchs et l’ajout de tranches de console aux patchs, sont décrites dans la section Premiers contacts avec MainStage.

Si MainStage est en mode Layout ou Exécution, cliquez sur le bouton Édition dans le coin supérieur gauche de la fenêtre MainStage pour commencer à travailler en mode Édition.

Sélection d’éléments dans la liste des patchs

L’ensemble des patchs et des sets d’un concert apparaissent dans la liste des patchs, sur la gauche de l’espace de travail. Pour sélectionner un élément dans la liste des patchs en mode Édition, vous pouvez cliquer dessus ou utiliser les raccourcis clavier.

Pour sélectionner un patch dans la liste des patchs
  1. Dans la liste des patchs située à gauche de l’espace de travail, cliquez sur le patch.

    Figure. Selecting a patch in the Patch List.
  2. Lorsque le patch est sélectionné, vous pouvez lancer la lecture immédiatement.

Vous pouvez aussi sélectionner des patchs dans la liste des patchs à l’aide du clavier.

Pour cela
  • Appuyez sur la Flèche vers le bas pour sélectionner le patch suivant (celui en dessous) dans la liste.

  • Appuyez sur la Flèche vers le haut pour sélectionner le précédent (celui au-dessus).

D’autres raccourcis clavier existent que vous pouvez utiliser pour sélectionner des éléments dans la liste des patchs.

Raccourci clavier par défaut
Sélectionne
Flèche vers le haut
L’élément (patch ou set) précédent dans la liste des patchs
Flèche vers le bas
L’élément (patch ou set) suivant dans la liste des patchs
Commande + Flèche vers le haut
Le patch précédent dans la liste des patchs.
Commande + Flèche vers le bas
Le patch suivant dans la liste des patchs.
Commande + Flèche gauche
Premier patch du set précédent
Commande + Flèche droite
Premier patch du set suivant

Remarque : lorsque vous utilisez les combinaisons de touches Commande + Flèche énumérées ci-dessus pour sélectionner différents patchs, le contrôle d’écran sélectionné reste sélectionné dans l’espace de travail. Ainsi, vous pouvez facilement identifier comment un contrôle d’écran est configuré dans plusieurs patchs.

Vous pouvez également sélectionner un patch (ou un set) dans la liste des patchs en saisissant les premières lettres de son nom.

Pour sélectionner un patch ou un set en saisissant son nom
  1. Cliquez sur la bordure de la liste des patchs pour la sélectionner.

  2. Après avoir sélectionné la liste des patchs, commencez à saisir le nom du patch. Une fois que vous avez saisi suffisamment de lettres pour identifier un nom unique, le patch ou set correspondant est sélectionné.

Vous pouvez également sélectionner un patch en saisissant son nom en mode Exécution. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Sélection de patchs par saisie.

Vous pouvez également sélectionner un patch à l’aide du clavier de votre ordinateur en saisissant son numéro de patch. Les numéros de patch apparaissent à gauche des noms de patch dans la liste des patchs.

Pour sélectionner un patch en saisissant son numéro de patch
  1. Cliquez sur la bordure de la liste des patchs pour la sélectionner.

  2. Lorsque la liste des patchs est sélectionnée, saisissez le numéro de patch à l’aide du clavier de votre ordinateur.

Éléments ignorés dans la liste des patchs

Vous pouvez ignorer des patchs ou des sets de la liste des patchs. Lorsqu’un patch ou un set est ignoré et que vous utilisez la touche Commande conjointement avec les touches fléchées pour sélectionner des éléments, le patch ou le set en question n’est pas pris en compte et l’élément suivant (non ignoré) est sélectionné. Toutefois, vous pouvez toujours sélectionner l’élément en cliquant dessus ou en utilisant les touches fléchées seules.

Les éléments ignorés le sont également lorsque vous utilisez le sélecteur de patchs en mode Exécution.

Pour ignorer un patch ou un set
  1. Sélectionnez le patch ou le set dans la liste des patchs.

  2. Choisissez Ignorer dans le menu Action de la liste des patchs.

    L’élément apparaît sous la forme d’une fine ligne dans la liste des patchs.

Pour qu’un patch ou un set ignoré ne le soit plus
  1. Sélectionnez l’élément (patch ou set) dans la liste des patchs.

  2. Choisissez Ne pas passer dans le menu Action de la liste des patchs.

    L’élément reprend sa taille normale dans la liste des patchs.

Condensation de sets dans la liste des patchs

Vous pouvez condenser des sets dans la liste des patchs. Une fois condensé un set, vous pouvez l’utiliser ainsi que toute tranche de console ou bus placé sur son niveau, mais vous ne pouvez en revanche pas y sélectionner ou y lire de patchs en mode Édition.

Pour condenser un set
  • Dans la liste des patchs, cliquez sur le triangle d’affichage du set.

    Vous pouvez développer le set en cliquant à nouveau sur son triangle d’affichage. Condenser un set ne vous empêche pas d’y sélectionner des patchs en mode Exécution.

Pour en savoir plus sur la création et l’utilisation de sets, reportez-vous à la section Utilisation de sets en mode Édition.

Copie et collage de patchs

Vous pouvez copier, coller et dupliquer des patchs dans la liste des patchs en utilisant les raccourcis clavier et les menus Mac OS X standard ou en les faisant glisser tout en maintenant la touche Option enfoncée. Lorsque vous collez ou dupliquez un patch, il inclut tous les mappages des paramètres du patch d’origine.

Modification de l’ordre des patchs dans la liste des patchs

Lorsque vous ajoutez un patch à un concert, il apparaît sous le patch sélectionné dans la liste des patchs. Vous pouvez faire glisser les patchs dans la liste des patchs pour les réorganiser.

Pour réordonner des patchs dans la liste des patchs
  • Faites glisser dans l’ordre voulu les patchs verticalement dans la liste des patchs.

Déplacements répétés des patchs dans la liste des patchs

Le jeu de commandes de MainStage inclut une commande Déplacer à nouveau qui vous permet de déplacer facilement et à plusieurs reprises les patchs sélectionnés. Vous pouvez utiliser la commande Déplacer à nouveau lorsque vous faites glisser, collez, créez ou supprimez des patchs de la liste des patchs. Par défaut, la commande Déplacer à nouveau n’est pas affectée à un raccourci clavier. Pour l’utiliser, vous devriez d’abord l’assigner à un raccourci clavier dans l’Éditeur de commandes. Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’Éditeur de commandes, reportez-vous à la section Utilisation de l’éditeur de raccourcis clavier.

Création d’un patch à partir de plusieurs patchs

Vous pouvez créer un patch en associant plusieurs patchs existants. Le nouveau patch contient toutes les tranches de console des patchs sélectionnés.

Pour créer un patch à partir de plusieurs patchs existants
  1. Dans la liste des patchs, sélectionnez les patchs que vous voulez utilisez pour créer le nouveau patch.

  2. Choisissez l’option « Créer un patch à partir de la sélection » dans le menu Action, dans le coin supérieur droit de la liste des patchs.

    Le nouveau patch « combiné » apparaît dans la liste des patchs sous le nom Patch sans titre.

  3. Double-cliquez sur le nom et saisissez un nom pour le patch combiné.

    Remarque : la création d’un patch avec plus de trois tranches de console peut affecter les performances, en particulier si elles utilisent un grand nombre de modules ou des modules exigeants en termes d’utilisation du processeur.

Définition de la signature temporelle pour un patch

Vous pouvez définir la signature temporelle pour un patch. Les signatures temporelles peuvent être utilisées avec le module Playback et affectent également le contrôle des battements du métronome. Lorsque vous définissez la signature temporelle pour un patch, elle prévaut sur la signature temporelle du concert ou du set.

Pour définir la signature temporelle pour un patch
  1. Dans l’inspecteur de patchs, sélectionnez l’onglet Attributs.

  2. Dans l’onglet Attributs, cochez la case Possède une signature temporelle.

  3. Double-cliquez sur le nombre dans le champ à droite et saisissez le nombre de battements pour une mesure de signature temporelle.

  4. Choisissez la valeur de battement dans le menu local à droite.

Modification du tempo lorsque vous sélectionnez un patch

Vous pouvez attribuer à un patch un réglage de tempo propre. Ainsi, quand vous sélectionnez ce patch, son tempo passe alors au tempo qui lui est défini. MainStage utilise le nouveau tempo jusqu’à ce que vous sélectionniez un autre patch ou set et son réglage de tempo, et que vous saisissiez un nouveau tempo, ou jusqu’à ce que MainStage reçoive des informations de tempo à travers les messages MIDI entrants. Pour en savoir plus sur l’utilisation et la modification du tempo dans MainStage, reportez-vous à la section Utilisation du Tempo dans un concert MainStage.

Pour changer de tempo en utilisant un patch
  1. Dans l’onglet Attributs de l’inspecteur de patchs, définissez le tempo du patch à l’aide du curseur de valeur « Changer le tempo : ».

  2. Cochez la case « Changer le tempo : » pour activer le tempo du patch lorsque ce dernier est sélectionné.

    Figure. Dragging the Tempo slider in the Patch Inspector.

Définition des numéros de changement de programme d’un patch

Lorsque vous ajoutez un patch à un concert, un numéro de changement de programme MIDI lui est attribué (le plus petit numéro disponible entre 0 et 127). Il en va de même des patchs suivants jusqu’à ce que tous les numéros de changement de programme disponibles aient été épuisés. Vous pouvez utiliser ces numéros pour sélectionner des patchs lors d’une représentation en assignant des boutons d’un matériel MIDI pour envoyer des messages de changement de programme. Pour les modifier, vous pouvez utiliser l’inspecteur de sons.

Pour modifier le numéro de changement de programme d’un patch
  1. Sélectionnez le patch dans la liste des patchs.

    En sélectionnant un patch, l’inspecteur de sons apparaît sous l’espace de travail.

  2. Dans l’onglet Attributs de l’inspecteur de patchs, cochez la case Changement de programme.

  3. À l’aide du curseur de valeur, définissez le numéro de changement de programme.

La norme MIDI autorise les numéros de changement de programme de 0 à 127. Si tous les numéros de changement de programme disponibles dans un conc ert sont déjà utilisés, tous les patchs ajoutés au concert se verront attribués un zéro (0) comme numéro de changement de programme, mais celui-ci est inactif (la case n’est pas cochée). Le changement de plage de numéros n’est pas pris en charge.

Si vous définissez un numéro de changement de programme de façon à dupliquer un numéro de changement de programme existant, le mot Dupliquer apparaît en rouge en regard du curseur de valeur de changement de programme. Si au moins deux patchs partagent un même numéro actif, le patch qui apparaît en premier dans la liste des patchs ou dans le sélecteur de patchs est celui sélectionné lorsque vous envoyez le message de changement de programme par le biais de la valeur correspondante.

Vous pouvez réinitialiser les numéros de changement de programme de tous les patchs actifs (non ignorés) d’un concert. Lorsque vous réinitialisez ces numéros, ils sont assignés aux patchs en fonction de l’ordre de ces derniers dans la Liste des patchs, de haut en bas. Les numéros de changement de programme pour les patchs ignorés (inactifs) ne sont pas réinitialisés.

Pour réinitialiser les numéros de changement de programme des patchs actifs d’un concert
  • Choisissez « Réinitialiser le numéro de modification de programme » dans le menu Action de la Liste des patchs (ou appuyez sur Commande + Maj + Option + R).

Vous pouvez assigner des boutons et autres contrôles pour l’envoi de messages de changement de programme et les utiliser pour sélectionner des patchs dans le concert. Pour en savoir plus sur l’assignation de boutons, reportez-vous à la section Assignation de boutons.

Changements de patch différés

Par défaut, lorsque vous basculez entre les patchs, le nouveau patch est prêt pour une lecture immédiate. Vous pouvez « différer » un changement de patch afin que le changement de patch se produise une fois que la dernière note du patch précédent a été relâchée ou tenue.

Pour différer un changement de patch
  • Dans l’onglet Attributs de l’inspecteur de patchs, cochez la case Différer le changement de patch.

Remarque : différer un changement de patch fonctionne en mode Exécution, mais pas lorsque vous modifiez les patchs en mode Édition. Vous pouvez différer les changements de programme MIDI entrants, ainsi que les boutons associés aux actions, mais pas les changements de patch effectués en cliquant dans le sélecteur ou en utilisant les touches fléchées.

Désactivation instantanée du son du patch précédent

Il arrive que vous vouliez que le son du patch précédent continue même après avoir sélectionné un nouveau patch, comme lorsque vous voulez appliquer un effet Sustain sur un pad d’accord tout en effectuant un solo dessus. À d’autres moments, vous voulez désactiver instantanément le son du patch précédent lorsque vous sélectionnez un nouveau patch.

Pour désactiver instantanément le son du patch précédent lorsque vous sélectionnez un nouveau patch
  • Dans l’onglet Attributs de l’inspecteur de patchs, cochez la case Couper instantanément le son du patch précédent.

Changement de l’icône de patch

Chaque patch possède une icône qui apparaît près de son nom dans la liste des patchs. Par défaut, l’icône d’un patch indique le type de tranche de console créé lorsque le patch a été ajouté. Vous pouvez choisir une nouvelle icône pour vos patchs et vous servir des icônes pour les distinguer dans la liste des patchs.

Pour changer l’icône d’un patch
  • Dans l’onglet Attributs de l’inspecteur de patchs, choisissez une icône dans le menu local Icône.

Changement de l’accord pour un patch

Par défaut, les patchs utilisent la même méthode d’accord que le concert (ou le set, s’ils sont dans un set avec sa propre méthode d’accord). Vous pouvez changer l’accord pour un patch pour qu’il utilise un accord différent. Lorsque vous changez l’accord pour un patch, il prévaut sur la méthode d’accord du concert ou du set.

Pour changer l’accord d’un patch
  1. Dans l’inspecteur de patchs, sélectionnez l’onglet Accord.

  2. Choisissez l’accord que vous voulez utiliser pour le patch dans le menu local Méthode.

Suppression de patchs

Vous pouvez supprimer un patch si vous pensez ne plus en avoir besoin dans le concert.

Pour supprimer un patch
  1. Sélectionnez le patch dans la liste des patchs.

  2. Choisissez Édition > Supprimer (ou appuyez sur la touche Supprimer).