Création de pistes uniquement

Les commandes et méthodes présentées dans cette section permettent uniquement de créer des pistes. La tranche de console active sert de cible pour la nouvelle piste.

Création d’une piste avec la même assignation de tranche de console

Dans certains cas, il est utile de disposer de plusieurs copies d’une même piste utilisant toutes la même tranche de console dans la table de mixage.

Par exemple, vous cherchez à créer plusieurs pistes pour un même instrument logiciel, tel que l’EXS24 mkII, avec une batterie chargée en mémoire. Chaque piste peut contenir des régions MIDI qui déclenchent des sons de batterie distincts (grosse caisse, caisse claire, cymbale charleston, etc.). Le fait de disposer d’une piste particulière pour chaque son permet de jouer en solo ou couper certains sons de la batterie.

Astuce : utilisez une version de l’EXS24 mkII prévoyant des sorties différentes si vous voulez traiter individuellement les sons de la batterie avec des effets distincts.

Pour créer une piste avec la même assignation d’instrument ou de tranche de console
  1. Sélectionnez la piste à copier.

  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Choisissez Piste > Nouvelle piste avec le même instrument/tranche de console (ou utilisez le raccourci clavier correspondant) pour créer une nouvelle piste sous la piste sélectionnée.

    • Cliquez sur le bouton Dupliquer la piste, situé au-dessus de la liste des pistes dans la zone Arrangement.

      Figure. Duplicate Track button above the track list.

      Lorsque vous cliquez tout en maintenant la touche Option enfoncée, le bouton exécute la fonction Nouvelle piste avec le même instrument/tranche de console.

    • Utilisez le raccourci clavier « Ajouter la piste à la liste » pour créer une nouvelle piste en bas de la liste des pistes.

Création d’une piste avec l’assignation de canal suivante

La commande Piste > Nouvelle avec le canal MIDI suivant (qui dispose d’un raccourci clavier correspondant) permet de créer une nouvelle piste sous la piste sélectionnée et lui assigne l’instrument ou le canal MIDI suivant. Si le canal MIDI de la piste sélectionnée correspond au canal 16, le premier canal est réutilisé.

Cette commande n’est pas disponible si des pistes audio (ou des pistes sans paramètre de canal MIDI, comme les pistes assignées aux tranches de console auxiliaires) sont sélectionnées.

Création d’une piste avec le canal MIDI ou la tranche de console suivant

La commande Piste > « Nouvelle avec l’instrument/tranche de console suivant(e) » (qui dispose d’un raccourci clavier correspondant) permet de créer une nouvelle piste, ou une nouvelle piste et une nouvelle tranche de console. La commande se comporte différemment en fonction du type de piste sélectionné :

  • Si la piste sélectionnée est une piste audio ou d’instrument logiciel, la commande crée une nouvelle piste sous la piste sélectionnée et lui assigne la tranche de console suivante. Si aucune tranche de console n’existe, elle est automatiquement créée.

  • Si la piste sélectionnée est une piste MIDI, la commande se comporte exactement comme la fonction Piste > Nouvelle avec le canal MIDI suivant. Une nouvelle piste est créée et assignée au canal MIDI suivant.

Copie de pistes et déplacement de régions

Maintenez la touche Option enfoncée tout en déplaçant verticalement une piste (en faisant glisser le numéro de la piste) afin de créer une copie de la piste à l’emplacement voulu. Toutes les régions sélectionnées sur la piste source sont déplacées vers la nouvelle piste.

Remarque : si vous maintenez la touche Option enfoncée avant de cliquer sur le numéro de piste, aucune autre région de la piste n’est sélectionnée. Si aucune région n’est sélectionnée au préalable, une piste vide (assignée à la même tranche de console que la piste initiale) est alors créée à l’emplacement voulu.

Si la fonction Lecture en boucle est activée, toutes les régions du cycle sont déplacées de l’ancienne piste vers la nouvelle. Le résultat sonore reste le même : la nouvelle piste étant une copie, elle hérite du réglage de la sortie relative à la tranche de console de la piste source.

Ainsi, une seule tranche de console est utilisée pour plusieurs pistes. Vous pouvez donc jouer certaines parties en double piste pour les renforcer. En outre, cela facilite et accélère certaines tâches telles que la création de voix à l’unisson (c’est-à-dire différant d’une octave entre deux pistes) pour les pistes d’instruments logiciels ou MIDI.

Pour ce faire, en maintenant la touche Option enfoncée, faites glisser les régions de la piste de destination pour les répliquer/restaurer sur la piste source.

Remarque : si vous modifiez le volume (ou d’autres paramètres) de la tranche de console, indépendamment de la piste choisie, toutes les pistes dirigées vers cette tranche de console sont affectées par les changements.

Création de pistes pour les régions superposées

La fonction Piste > « Nouvelle pour les régions superposées » crée des pistes pour les régions totalement ou partiellement superposées. Les régions sont alors réparties entre les pistes créées. Le nombre de nouvelles pistes est égal au nombre de superpositions. Toutes les nouvelles pistes utilisent la même assignation de tranche de console que la piste d’origine.

Comme présenté précédemment, une seule tranche de console est utilisée pour toutes les pistes.

Création de pistes pour les régions sélectionnées

La fonction Piste > « Nouvelle pour les régions sélectionnées » crée une piste destinée aux régions sélectionnées dans la piste initiale. Les régions sélectionnées sont déplacées vers la nouvelle piste, disparaissant ainsi de la piste source. Toutes les nouvelles pistes utilisent la même assignation de tranche de console que la piste d’origine.

Si vous utilisez cette commande alors que plusieurs régions sont sélectionnées dans diverses pistes, une nouvelle piste est créée pour chaque piste source. Exemple :

  • Deux régions sont sélectionnées sur la piste A, une région sur la piste B et quatre régions sur la piste C.

  • Suite à l’utilisation de la commande relative aux régions sélectionnées, les deux régions de la piste A sont déplacées vers la nouvelle piste « copie de A », la région de la piste B est déplacée vers « copie de B » et les quatre régions de la piste C vers « copie de C ».

  • Si vous souhaitez créer des pistes distinctes pour les deux régions de la piste A (désormais situées sur la copie de A), sélectionnez simplement la copie de A : l’ensemble des régions de cette piste sont alors automatiquement sélectionnées et vous pouvez à nouveau exécuter la commande.