Remplacement ou doublement de la batterie dans la zone Arrangement

Logic Pro propose une fonctionnalité de remplacement ou de doublement de la batterie, ce qui vous permet de modifier les sons de batterie sur une piste audio sans avoir à réenregistrer la piste entière. Vous pouvez utiliser une piste audio qui contient un signal enregistré de batterie seule pour créer une piste d’instrument logiciel avec des notes de déclenchement MIDI correspondantes qui sont ensuite jouées par l’EXS24.

Pour remplacer ou doubler un signal de batterie enregistré
  1. Sélectionnez la piste que vous voulez modifier.

    Figure. Arrange area showing audio track selected.
  2. Sélectionnez Pistes > Remplacement/Doublement de la batterie (ou utilisez le raccourci clavier correspondant, par défaut).

    Les modifications suivantes sont effectuées dans la fenêtre Arrangement:

    • Tous les fichiers de la piste audio sélectionnée sont analysés à la recherche d’éléments transitoires, si cela n’a pas encore été fait. Les éléments transitoires détectés sont affichés sous la forme de lignes jaunes. Un zoom vertical est effectué sur la piste sélectionnée.

    • Une piste d’instrument logiciel est créée sous la piste audio sélectionnée et l’EXS24 est inséré dans le logement Instrument.

    • L’onglet Bibliothèque est ouvert dans la zone Données et l’EXS24 est mis en évidence pour vous permettre de choisir le son qui correspond le mieux au projet.

    • Une région MIDI contenant des notes de déclenchement selon les éléments transitoires détectés est créée sur la piste d’instrument logiciel.

    • Une zone de dialogue contenant des paramètres s’ouvre.

    Figure. Arrange area showing the result of Drum Replacement or Doubling procedure.
  3. Définissez les paramètres suivants, comme requis :

    Figure. Drum Replacement or Doubling dialog.
    • Menu local Instrument : choisissez l’instrument à partir duquel vous souhaitez procéder au traitement : kick, snare, tom ou tout autre instrument.
    • Boutons de mode : vous avez le choix entre les deux modes suivants :
      • Remplacement : le nouveau son remplace le son original et le son de toutes les régions de la piste originale est désactivé.
      • Doublement : le nouveau son est ajouté à l’original, sans désactiver le son de l’original.
    • Curseur Seuil relatif : définissez un seuil pour générer des éléments transitoires. Des notes de déclenchement sont générées pour les éléments transitoires au-dessus de la valeur désignée.
    • Bouton Pré-écoute : cliquez sur ce bouton pour lancer la lecture en solo des deux pistes à partir de la position actuelle de la tête de lecture. Il est conseillé de définir la tête de lecture ou d’activer la zone de cycle pour une partie du projet nécessitant une attention particulière pour le remplacement de la batterie. Cliquez sur ce bouton à nouveau pour arrêter la lecture, renvoyez la tête de lecture à la position de lecture précédente et désactivez l’état solo des deux pistes.
    • Menu local Note de déclenchement : définissez la hauteur tonale des notes de déclenchement qui sont créées sur l’instrument logiciel. Le réglage par défaut (AUTO) définit la note de déclenchement comme suit :
      • Kick = C1 (36)

      • Snare = D1 (38)

      • Tom = A1 (45)

      • Autre = C3 (60) et l’élément de menu AUTO grisé

      Remarque : toute modification de la note de déclenchement n’a aucun effet sur le réglage de l’instrument. Néanmoins, toutes les modifications apportées au réglage de l’instrument changent la note de déclenchement en Auto ou C3 (60).

    • Curseur Décalage de synchronisation : décalez la position des notes de déclenchement plus tôt (les valeurs négatives les décalent vers la gauche) ou plus tard (les valeurs positives les déplacent vers la droite). Cette valeur doit normalement être réglée sur 0,0 ms (ce qui place les notes de déclenchement MIDI exactement sur les positions de synchronisation des éléments transitoires), mais peut nécessiter un ajustement lorsque vous utilisez vos propres instruments ou des instruments tiers.
    • Bouton Définir la durée d’attaque moyenne : définissez le décalage de position de découpage moyen de toutes les régions sur la piste audio source.
  4. Cliquez sur OK pour confirmer l’action.

    En cliquant sur OK, vous réinitialisez le zoom vertical de la piste audio d’origine, vous désactivez le son de ses régions si vous avez sélectionné l’option Remplacement et vous désélectionnez la piste. Des notes de déclenchement MIDI pour l’EXS24 sont créées sur la piste d’instrument logiciel et la piste est sélectionnée.

  5. Cliquez sur le bouton Annuler pour annuler l’action.