Présentation des pistes et des tranches de console

Les pistes sont répertoriées verticalement dans la liste des pistes Arrangement et présentées horizontalement, par lignes, dans la zone Arrangement.

Figure. Arrange track list.

Chaque piste est assignée à une tranche de console dans la table de mixage. En d’autres termes, la sortie produite par une piste donnée est envoyée vers une tranche de console. Si une piste n’est pas envoyée vers une tranche de console, ses régions ne peuvent pas être entendues.

Remarque : les pistes de dossier sont l’exception à cette règle. Pour en savoir plus, voir Utilisation des dossiers.

Une fois la piste associée à un type de canal de mixage donné dans la table de mixage, son comportement est limité de la manière suivante :

Type de piste
Assignation dans la table de mixage
Utilisation de la piste
Audio
Tranches de console audio
Lecture, enregistrement et automation de régions audio.
Instrument
Tranches de console d’instruments
Lecture, enregistrement et automatisation des données MIDI envoyées aux instruments logiciels
MIDI
Tranches de consoles MIDI
Lecture, enregistrement et automatisation des données MIDI envoyées aux appareils MIDI externes
Dossier
Aucune assignation
Lignes pour les régions de dossier. Les régions de dossier contiennent simplement d’autres régions et ne sont pas assignées à un canal de mixage.

Comme vous pouvez le voir, chaque type de piste traite des données particulières et a un objectif bien défini. En effet, chaque piste est acheminée vers un type de canal de mixage spécifique dans la table de mixage.

Les paramètres d’une piste s’affichent dans la zone correspondante de l’Inspecteur.

Figure. Inspector’s Track Parameter box.

Important : ces paramètres font référence à la tranche de console (l’objet) vers laquelle la piste est acheminée, pas à la piste proprement dite, de sorte que toute modification de paramètre dans cette zone affecte toutes les pistes assignées à cette tranche de console.

La plupart des fonctions décrites dans ce chapitre s’appliquent indifféremment aux pistes audio, instruments logiciels et appareils MIDI externes.

Outre les types de piste déjà décrits, il existe également des pistes dotées de fonctions spécifiques, telles que les pistes globales. Ces pistes, situées en haut des fenêtres d’édition linéaire, servent à visualiser et à modifier les événements globaux, tels que le tempo, qui ont une influence sur toutes les pistes de l’arrangement. Pour de plus amples détails sur ces pistes, voir Pistes globales.