Ouverture des projets

Dans Logic Pro, vous devez d’abord ouvrir un projet pour pouvoir commencer à travailler.

Un projet peut aussi être constitué de données créées dans d’autres applications, comme les morceaux provenant de versions antérieures de fichiers XML Logic Pro ou Final Cut Pro, par exemple.

Pour ouvrir un projet existant
  1. Choisissez Fichier > Ouvrir (ou utilisez le raccourci clavier affecté par défaut à cette commande : Commande + O).

    Si un projet est déjà chargé, vous êtes invité à indiquer si le projet chargé doit être fermé ou non. Vous pouvez bloquer l’affichage de ce message en désactivant l’option « À l’ouverture d’un projet, demander de fermer les projets en cours », accessible via Logic Pro > Préférences > Général > Gestion du projet .

    Figure. Open dialog.

    La zone de dialogue Ouvrir comporte un menu Type de fichier permettant de choisir les options suivantes

    • Tout type de document Logic : affiche tous les types de documents pris en charge par Logic Pro.
    • Projets Logic : projets créés avec la version en cours ou des versions antérieures de Logic
    • Projets GarageBand : projets créés dans GarageBand pour Mac, iPad ou iPhone.
    • Morceaux Notator SL : morceaux créés dans C-Lab/Emagic Notator ou Creator SL
    • Fichiers MIDI : fichiers MIDI standard au format 0 ou 1
    • Fichiers d’échange OMF : fichiers OMF (Open Media Framework) utilisés par d’autres applications DAW telles que Pro Tools
    • Fichiers AAF : format AAF (Advanced Authoring Format) utilisé par d’autres applications DAW telles que Pro Tools
    • Fichiers OpenTL : fichiers OpenTL (Open Track List) utilisés dans les appareils tels que les enregistreurs sur disque dur Tascam
    • XML (Final Cut Pro) : norme Open Source prise en charge par Final Cut Pro.

    Pour plus d’informations sur les différents types de fichiers, voir Échange de projets et de fichiers.

  2. Pour limiter l’affichage à certains types de fichiers dans la zone de sélection des fichiers, choisissez un type de fichiers dans le menu local Type de fichiers. Choisissez « Tout type de document Logic » pour afficher tous les types de fichiers pris en charge et y accéder.

  3. Accédez au fichier et sélectionnez-le, puis cliquez sur Ouvrir.

Pour ouvrir un projet récent
  • Choisissez le nom du projet directement depuis le menu Fichier > « Ouvrir le projet récent ».

Cela permet de ne pas passer par la zone de dialogue Ouvrir. Vous pouvez effacer tous les éléments du menu « Ouvrir le projet récent » en choisissant Effacer le menu.

Astuce : si vous réglez Action de démarrage dans les préférences de gestion du projet sur l’option « Ouvrir le projet le plus récent », Logic Pro charge votre dernier projet automatiquement au démarrage. Voir Ouverture et création automatique de projets.

Ouverture de projets par glisser-déposer

Il est possible d’ouvrir des projets et des fichiers MIDI en les faisant glisser depuis le Finder dans la zone Arrangement. La position du curseur de la souris (lorsque vous relâchez le bouton) détermine l’emplacement du fichier importé.

Cela comprend la position (arrondie à la mesure la plus proche) et la destination de la première piste. Pour en savoir plus sur les fichiers MIDI standard, voir Utilisation des fichiers SMF.

Vous pouvez aussi ouvrir un projet Logic Pro ou un fichier MIDI en le faisant glisser et en le déposant sur l’icône Logic Pro dans le Dock.

Ouverture de projets issus de versions antérieures de Logic Pro

Vous pouvez ouvrir les projets Logic Pro 5, Logic Pro 6, Logic Pro 7 et Logic Pro 8 dans Logic Pro 9. Lorsqu’un projet créé dans une version antérieure de Logic Pro est chargé, il est converti au format de la version 9.

Il se peut que le routage de sortie de votre tranche de console soit modifié lorsque vous ouvrez un projet créé dans une version antérieure de Logic Pro. Pour de plus amples détails sur le routage de sortie de la tranche de console, voir Définition de la sortie stéréo d’une tranche de console.

Important : Les projets enregistrés dans Logic Pro 9 ne sont pas rétrocompatibles avec les versions antérieures de Logic Pro.

Navigation entre plusieurs projets

Vous pouvez ouvrir plusieurs projets simultanément, afin de copier ou de déplacer des données entre eux ou de comparer différentes versions d’un projet.

Pour naviguer entre les projets
  • Choisissez le nom du projet en bas du menu Fenêtre (le projet actif est signalé par une coche).