Enregistrement de projets

Lorsque vous choisissez Fichier > Enregistrer (ou utilisez le raccourci clavier affecté par défaut à cette commande : Commande + S), le projet en cours est enregistré sous son nom actuel.

Si vous ne voulez pas écraser la version la plus récente du fichier de projet enregistré sous ce nom (ce qui se produira si vous utilisez Fichier > Enregistrer ou Commande + S), utilisez Fichier > Enregistrer sous ou Fichier > « Enregistrer une copie sous ». Dans la zone de dialogue qui s’affiche, vous pouvez saisir un nouveau nom pour le projet, définir des ressources selon vos besoins, sélectionner un nouveau répertoire ou même créer un dossier.

Sauvegarde automatique de fichiers

Lorsque vous enregistrez un projet, Logic Pro enregistre automatiquement jusqu’à une centaine de copies de sauvegarde dans le dossier des sauvegardes de fichier de projet, à l’intérieur du dossier du projet. Les fichiers de sauvegarde portent le nom du fichier de projet suivi d’un nombre (00, 01, 02, etc.).

Vous pouvez définir le nombre des sauvegardes de projet que vous voulez conserver en modifiant le réglage de sauvegarde automatique dans la sous-fenêtre Logic Pro > Préférences > Général > Gestion du projet.

Figure. Auto Backup menu in the Project Handling pane in the General preferences.

Parmi les options, figurent  :

  • Désactivé

  • la dernière version du projet

  • les 3 dernières versions du projet

  • les 5 dernières versions du projet

  • les 10 dernières versions du projet

  • les 30 dernières versions du projet

  • les 50 dernières versions du projet

  • les 100 dernières versions du projet

Retour à une version enregistrée

Si vous commettez une erreur, vous pouvez l’annuler en choisissant Édition > Annuler (ou en utilisant le raccourci clavier affecté par défaut à la commande : Commande + Z).

En cas d’erreur vraiment grave (même si cela est fort improbable) ou si le travail réalisé lors des quinze dernières minutes depuis le dernier enregistrement ne vous satisfait pas du tout, la fonction Fichier > Revenir à la version enregistrée (ou le raccourci clavier correspondant) peut s’avérer très utile. Le projet en cours est alors remplacé par la version précédemment enregistrée.

Enregistrement d’un projet en tant que modèle

Vous pouvez enregistrer un projet en tant que modèle, créant ainsi des points de départ pour de nouveaux projets. Tous les projets n’ont pas les mêmes besoins. Par conséquent, personnaliser plusieurs projets ayant les mêmes besoins offre un point de départ idéal pour différentes tâches. Exemple :

  • Un modèle axé sur des instruments logiciels et destiné à des projets de musique dansante. Il pourrait comprendre 32 pistes d’instruments logiciels et 8 pistes audio par exemple.

  • Un modèle centré sur des pistes audio, comportant par exemple 64 pistes audio, serait idéal pour les enregistrements en direct.

  • Un modèle de performances en direct qui permet de passer plus rapidement d’une partie à une autre ou pouvant utiliser intensément le traitement d’environnement.

  • Plusieurs modèles de partition pour les chœurs, un groupe de rock, un orchestre symphonique, un quatuor à cordes, une petite formation de jazz, etc.

  • Un modèle contenant des réglages de synchronisation modifiés pour le contrôle de matériel ADAT.

  • Un modèle pour la création vidéo. Il pourrait contenir une piste vidéo et une zone de dialogue spécifique, un bruitage et des pistes de musique.

  • Un second modèle vidéo pourrait être utilisé pour des tâches où la vidéo est lue sur un magnétoscope externe synchronisé avec Logic Pro via SMPTE.

Il est possible de personnaliser des screensets pour chaque modèle ou d’utiliser les différentes commandes d’importation de réglages pour les copier d’un modèle à un autre. Pour plus de détails, voir Importation des réglages depuis un autre projet.

Pour enregistrer un projet comme modèle
  • Choisissez Fichier > Enregistrer comme modèle (ou utilisez le raccourci clavier correspondant), puis tapez un nom.

Le projet est enregistré dans le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/Logic/Project Templates. Lors de la prochaine ouverture de la zone de dialogue Modèles, votre modèle se trouvera dans la collection Mes modèles, sous les collections de modèles par défaut.

Vous pouvez créer des collections sous Mes modèles en créant des sous-dossiers dans le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/Logic/Project Templates. Cela peut être effectué dans le Finder ou à l’aide du bouton Créer un dossier dans la zone de dialogue Enregistrer comme modèle. Lorsque tous les modèles créés par l’utilisateur sont placés dans des sous-dossiers, les noms de ces sous-dossiers apparaissent en dessous des collections par défaut.

Astuce : vous pouvez inclure un texte descriptif dans vos modèles en ajoutant un commentaire au fichier de projet dans le Finder. La zone de dialogue Modèles affiche l’icône affectée à un fichier de modèle, ce qui vous permet de la changer très facilement. Pour plus d’informations sur l’ajout d’un commentaire à un fichier ou le changement de l’icône d’un fichier, reportez-vous à l’aide Mac.