Ouverture et fermeture des fenêtres

Dans Logic Pro, les fenêtres peuvent être ouvertes et fermées de plusieurs manières.

Pour ouvrir une fenêtre
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Fenêtre > [type de fenêtre] (Arrangement, Partition, etc.) dans la barre des menus principale (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

    Un raccourci clavier permettant d’ouvrir les fenêtres sans utiliser la souris est associé à chaque type de fenêtre. Par exemple, Commande + 1 ouvre la fenêtre Arrangement, Commande + 2 ouvre la Table de mixage, etc. Le menu Fenêtre indique ces raccourcis clavier à la suite du nom de chaque fenêtre. Il est recommandé de se familiariser avec ces raccourcis clavier et de les utiliser à la place de la souris, car ils permettent de travailler plus rapidement.

  • Faites glisser l’onglet voulu (Chutier audio, Liste d’événements, etc.) hors de la fenêtre Arrangement.

    Cet onglet devient alors une fenêtre indépendante.

Vous pouvez ouvrir plusieurs fenêtres du même type, ce qui peut s’avérer utile pour afficher et modifier individuellement le contenu de plusieurs régions dans un type d’éditeur spécifique. Toutefois, pour rationaliser la gestion des fenêtres et éviter l’ouverture inutile de plusieurs fenêtres du même type, le programme se comporte comme suit lors de l’ouverture de fenêtres :

Les éditeurs de Logic Pro peuvent également être ouverts de plusieurs manières dans la fenêtre Arrangement.

Pour ouvrir les éditeurs de Logic Pro
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Cliquez sur le bouton correspondant au bas de la fenêtre Arrangement.

    Figure. Arrange window editor buttons.
  • Faites glisser un bouton au bas de la fenêtre Arrangement. Le bouton est alors remplacé par la fenêtre de l’éditeur pendant le glissement.

    Figure. Dragging editor buttons to create separate windows.
  • Double-cliquez sur une région audio dans la zone Arrangement pour ouvrir l’Éditeur d’échantillon au bas de la fenêtre Arrangement.

  • Double-cliquez sur une région MIDI dans la zone Arrangement pour ouvrir l’éditeur par défaut au bas de la fenêtre Arrangement.

    Remarque : vous pouvez définir l’éditeur par défaut en choisissant une option dans le menu local « Double-cliquer sur une région MIDI ouvre » de la sous-fenêtre Logic Pro > Préférences > Général > Édition.

  • Maintenez la touche Option enfoncée et double-cliquez sur une région pour ouvrir l’éditeur par défaut dans une fenêtre séparée.

Les raccourcis clavier « Ouvrir/fermer la fenêtre » vous permettent de définir un raccourci clavier pour ouvrir ou fermer la fenêtre ou la zone correspondant au type affecté dans la fenêtre Arrangement active. Si la fenêtre n’est pas disponible en tant que zone de la fenêtre Arrangement, elle est ouverte séparément. Par exemple, dans la fenêtre Arrangement, vous pouvez ouvrir et fermer les zones Listes et Données grâce aux raccourcis clavier « Ouvrir/Fermer le navigateur de fichiers », « Ouvrir/Fermer la bibliothèque », etc.

Il existe également plusieurs manières de fermer des fenêtres dans Logic Pro.

Pour fermer une fenêtre
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Fichier > Fermer dans la barre des menus principale (ou utilisez le raccourci clavier Fermer la fenêtre, par défaut : Commande + W).

    La fenêtre active est fermée.

  • Cliquez sur le bouton de fermeture dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.

    Figure. Mouse pointer hovering over the Close button.
  • Cliquez sur le bouton de fermeture tout en appuyant sur la touche Option pour fermer toutes les fenêtres du projet actif.

    Remarque : si vous fermez toutes les fenêtres ouvertes d’un projet, Logic Pro suppose que vous souhaitez fermer le projet et vous demande si vous voulez enregistrer vos modifications.