Préférences MIDI dans Logic Pro

Les préférences MIDI comportent les onglets suivants : Messages Init, Général et Synchro.

Figure. MIDI preferences.
Pour ouvrir les préférences MIDI
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Logic Pro > Préférences > MIDI (ou utilisez le raccourci clavier Ouvrir les préférences MIDI).

  • Cliquez sur le bouton Préférences dans la barre d’outils Arrangement et choisissez MIDI dans le menu local.

Préférences Message Init MIDI

Les préférences de cette sous-fenêtre sont uniquement incluses par souci de compatibilité avec les anciens matériels MIDI. Logic Pro gère les messages de réinitialisation MIDI de manière automatique et intelligente, il convient donc de vous assurer en général que toutes ces options sont désactivées. (Il s’agit de la configuration par défaut.)

Toutes les cases cochées vont entraîner l’envoi d’un message de réinitialisation (pour le type de contrôleur sélectionné) à toutes les sorties MIDI. Ce message de réinitialisation est envoyé sur les sauts de cycle et au début de la lecture, mais l’utilisation de ces options ne devrait pas être nécessaire.

Figure. MIDI Reset Message preferences.

Préférences générales MIDI

La sous-fenêtre Générales (MIDI) contient les préférences suivantes :

Figure. General MIDI preferences.
  • Case « Un message d’arrêt externe interrompt l’enregistrement » : si vous utilisez la synchronisation externe et que le code temporel s’arrête lors de l’enregistrement, le mode d’enregistrement est désactivé. Si cette case est désélectionnée, Logic Pro s’arrête, mais reste en mode d’enregistrement (qui est mis en pause).
  • Case « Toujours arrêter la lecture à l’ouverture d’un projet » : si ce réglage est activé, un projet sera toujours ouvert en mode d’arrêt, même s’il a été enregistré en mode de lecture.
  • Bouton Init. de tous les pilotes MIDI : permet de réinitialiser tous les gestionnaires MIDI. Ceci peut être utile si vous avez des problèmes de communication MIDI.

Préférences de synchronisation MIDI

La sous-fenêtre Synchro contient les préférences suivantes :

Figure. MIDI Sync preferences.
  • Toutes les sorties MIDI : Champ Retard : retarde ou avance la sortie MIDI pour tous les ports, ce qui permet de compenser les différences temporelles entre les pistes MIDI, audio ou d’instruments (logiciels).
  • Horloge MIDI Case « Autoriser à envoyer le pointeur de position du morceau lors de la lecture » : les données du pointeur de position du morceau ne sont généralement pas envoyées lorsque le séquenceur est en mode Lecture. (Conformément aux spécifications de la norme MIDI.) Cette option permet à Logic Pro d’envoyer les données du pointeur de position du morceau lorsque le séquenceur est actif. L’avantage est que les périphériques externes peuvent aussi passer en mode Cycle, comme Logic Pro. Si vos périphériques externes ne peuvent pas traiter le pointeur de position du morceau, désactivez cette option. Si vos périphériques peuvent gérer MTC (MIDI Time Code), ne cochez pas cette option et utilisez les fonctions MTC de Logic Pro.
  • Champ « Délai collecté du MTC » : ce paramètre doit généralement être réglé sur zéro, afin de garantir un temps de collecte le plus rapide possible lorsque Logic Pro est en mode de synchronisation MTC (MIDI Time Code). Cependant, il existe des périphériques qui semblent transmettre des commandes MTC imprécises lors de leur premier démarrage. Par conséquent, la synchronisation peut ne pas être fiable et un décalage peut se produire à chaque fois qu’elle est établie. Dans de tels cas, vous pouvez définir un délai avant que le MTC entrant soit collecté. Pour l’essentiel, Logic Pro va ignorer les commandes MTC entrantes ayant lieu pendant cette période. Une valeur (d’image) de 25 à 30 correspond à un délai d’environ une seconde, en fonction de la fréquence d’images. Utilisez ce paramètre lors d’une synchronisation avec des enregistreurs de disque dur et d’autres périphériques, si la synchronisation ne semble pas être cohérente.
  • Champ « Retarder la transmission MTC de » : ce paramètre permet de retarder la transmission du MTC (MIDI Time Code). Des valeurs négatives signifient que le MTC est transmis plus tôt. Cette fonction permet de compenser les délais de réaction (au MTC entrant) dans les périphériques esclaves MTC externes.
  • Case «  ID de sortie (Transport) » : la case Tout envoie MMC à tous les ports. Le champ à droite permet d’indiquer un ID de port de sortie.
  • Case « ID d’entrée (Transport) » : la case Tout envoie MMC à tous les ports. Le champ à droite permet d’indiquer un ID de port d’entrée.
  • Case « Transmettre les commandes Locate lors : d’un double-clic sur Stop » : cette case permet la transmission de commandes Locate MMC lorsque vous double-cliquez sur la commande Stop (via le bouton Arrêt de la barre Transport ou le raccourci clavier correspondant).
  • Case « Transmettre les commandes Locate lors : du glissement des régions ou événements » : si cette option est activée et que Logic Pro est arrêté (pas en mode de lecture ou d’enregistrement), les commandes Locate MMC sont envoyées avec la position d’une région qui est placée par glissement dans la zone Arrangement.
  • Case « Transmettre commande d’enregistrement pour les pistes audio » : si cette option est activée, les commandes d’activation/de désactivation de l’enregistrement MMC sont aussi envoyées lorsque des pistes audio sont activées (en état d’activation immédiate) ou désactivées pour l’enregistrement. De plus, les commandes d’activation d’enregistrement MMC reçues définiront l’état d’activation d’enregistrement des pistes audio.
  • Bouton « Ouvrir les réglages de synchronisation MIDI pour le projet » : cliquez sur ce bouton pour ouvrir la fenêtre correspondante.