Insertion de modules d’effet Surround

Logic Pro offre un certain nombre de modules d’effets Surround et inclut également les versions Surround des synthétiseurs Sculpture et ES2. Il est également possible que vos instruments et effets Audio Units fonctionnent en Surround.

Important : le format Surround du projet détermine le format Surround des modules.

Pour insérer un module d’effets Surround
  1. Définissez la sortie de la tranche de console sur Surround.

  2. Cliquez sur un logement d’insertion quelconque, puis accédez à la version Mono → Surround (sur des canaux mono), Stéréo → Surround (sur des canaux stéréo) ou Surround (sur des canaux Surround) du module choisi.

    Sur une tranche de console de format stéréo, naviguez par exemple jusqu’à Retard > Delay Designer > Stéréo → 5.1 (ITU 775). Si le format Surround du projet est défini sur 7.1 (SDDS), le menu Module de la tranche de console stéréo a l’aspect suivant : Retard > Delay Designer > Stéréo → 7.1 (SDDS).

Astuce : il est possible de cliquer directement sur le nom du module, plutôt que de naviguer dans la hiérarchie des menus jusqu’au format du canal. Dans ce cas, le module est ouvert automatiquement avec le format de la tranche de console par défaut.

Pour insérer des modules qui ne correspondent pas au format du canal
  • Cliquez sur un logement d’insertion de tranche de console tout en maintenant la touche Option enfoncée.

    Le menu Module affiche tous les formats proposés par le module, et pas seulement le format correspondant au canal.

    Tout mixage vers le bas ou le haut qui pourrait être requis est automatiquement effectué.

    • Par défaut, les instruments logiciels ont le format stéréo (si disponible). Le format Surround du projet ainsi que le format Mono sont également proposés en tant que formats supplémentaires.

    • Le format par défaut des modules d’effets est le format de tranche de console actuel (au point d’insertion dans le chemin du signal).

    • En outre, toutes les variantes du format du module (basées sur le format d’entrée de la tranche de canal actuel et tous les formats de sortie du module disponibles) sont proposées : leur nombre est seulement limité par le maximum autorisé par le format Surround du projet.

    • Les modules d’effets Logic Pro peuvent également fonctionner dans une configuration multi-mono, basée sur le format Surround du projet.

Logic Pro effectue automatiquement des mixages Surround vers le haut ou le bas à chaque fois que les formats des canaux d’entrée et de sortie sont différents. Par exemple, si vous insérez un module quadriphonique dans un bus 5.1, Logic Pro réalise un mixage vers le bas de 5.1 vers Quad, suivi d’un mixage vers le haut pour revenir à 5.1.