Objets Mémorisateur d’accord

Un mémorisateur d’accord met en correspondance des notes individuelles avec des accords. Vous pouvez assigner un accord à chacune des classes de tonalité (Do, Do(n), Ré, etc.).

L’octave de la note entrante détermine celle de l’accord résultant. Un accord peut compter de 0 à 12 notes. (Les accords à zéro et une note peuvent être utiles pour créer des filtres et des correcteurs d’échelle.)

La méthode la plus simple pour utiliser un mémorisateur d’accord consiste à connecter sa sortie à l’instrument via lequel vous souhaitez jouer les accords et à l’assigner à une piste Arrangement. Vous pouvez, bien sûr, le placer où bon vous semble sur la trajectoire du signal MIDI.

Pour créer un nouveau mémorisateur d’accord
  • Sélectionnez Nouveau > Mémorisateur d’accord dans le menu Environnement local (ou utilisez le raccourci clavier Nouveau mémorisateur d’accord).

Figure. Chord memorizer object and its parameter box.

Zone de paramètres d’un objet Mémorisateur d’accord

La zone Paramètres d’objet d’un mémorisateur d’accord permet de définir les paramètres suivants :

  • Champ Canal : toutes les notes de l’accord sont envoyées vers le canal défini.
  • Champ Lim. de note : les notes comprises dans cette plage sont mises en correspondance avec des accords. Les notes situées en dehors de cette plage sont transmises telles quelles.
  • Champ Clé : l’ensemble de la table d’accord est transposé de la valeur définie ici. Par exemple, si vous mappez la note Do à l’accord « Do-Mi-Sol » et que vous réglez le paramètre Clé sur 1, la note Do# est mappée à « Do#-Fa-Sol# ».
  • Case CableSplit : cochez-la pour envoyer toutes les notes déclenchées par une assignation d’accord vers différentes sorties (différents câbles) de l’objet Mémorisateur d’accord.

Utilisation de la fenêtre Mémorisateur d’accord

Double-cliquez sur un objet Mémorisateur d’accord pour ouvrir la fenêtre Mémorisateur d’accord dans laquelle vous pouvez définir des accords.

Figure. Chord Memorizer window.

Le clavier du haut est utilisé pour la saisie et l’affichage de la note entrante, et le clavier du bas pour la saisie et l’affichage des accords assignés. Les notes peuvent être saisies avec la souris ou un clavier MIDI.

Veillez à utiliser uniquement les notes comprises dans la plage Lim sur le clavier du haut. Souvenez-vous également que vous ne pouvez définir qu’un accord pour chacune des 12 classes de tonalité (Do, Do(n), Ré, etc.). Vous pouvez, si nécessaire, utiliser plusieurs objets Mémorisateur d’accord pour définir d’autres types d’accord pour chacune des classes de tonalité.

Pour entrer des accords à l’aide de la souris :
  1. Cliquez sur la note d’entrée sur le clavier du haut.

    Toutes les notes de l’accord associé sont inversées sur le clavier du bas.

  2. Sur le clavier du bas, cliquez sur les notes jusqu’à ce que les notes inversées de l’accord souhaité s’affichent.

    Il est inutile de rester dans la même octave que celle de la note d’entrée.

    Après avoir entré les notes de votre accord, sélectionnez une autre note d’entrée (sur le clavier du haut) ou fermez la fenêtre Mémorisateur d’accord.

Pour entrer des accords à l’aide de votre clavier MIDI
  1. Jouez la note entrante.

  2. Cochez la case Écouter dans la fenêtre Mémorisateur d’accord.

    Figure. Listen checkbox in Chord Memorizer window.

    Le clavier du bas est inversé, indiquant ainsi qu’il est prêt pour l’enregistrement.

  3. Jouez les notes de l’accord souhaité.

    Vous pouvez les jouer une par une ou sous forme d’accord. Si vous faites une erreur, décochez la case Écouter, puis cochez-la à nouveau pour recommencer.

    Après avoir saisi les notes de votre accord, décochez la case Écouter et jouez une nouvelle note d’entrée ou fermez la fenêtre Mémorisateur d’accord.