Objets Transformateur

Vous pouvez utiliser un objet Transformateur pour sélectionner, filtrer et modifier des événements MIDI en temps réel.

Les transformateurs peuvent également traiter des événements méta, dès lors qu’il ne s’agit pas d’événements méta qui ont un impact sur les transformateurs. Ces événements méta particuliers permettent de modifier le transformateur, ce dernier ne les traite pas. Pour en savoir plus, voir Utilisation de méta-événements pour contrôler les valeurs Condition et Opération.

Pour créer un nouvel objet Transformateur
  • Sélectionnez Nouveau > Transformateur (ou utilisez le raccourci clavier Nouveau transformateur).

Figure. Transformer object and its parameter box.

Fonctionnement d’un objet Transformateur

Un objet Transformateur vérifie si un événement entrant satisfait ou non à certaines conditions. Si les conditions sont satisfaites, certaines opérations sont alors effectuées.

Les événements qui ne répondent pas aux conditions sont transmis tels quels vers la sortie ou sont ignorés.

Le transformateur peut également effectuer des copies des événements qui répondent aux conditions avant de les modifier, et peut répartir les événements (répondant aux conditions) sélectionnés à partir des événements non sélectionnés, via ses deux câbles supérieurs.

Pour utiliser le transformateur, vous devez le placer dans la trajectoire du signal MIDI.

Pour modifier la sortie d’un instrument
  1. Câbler la sortie de l’instrument au transformateur (en supprimant l’attribution du port interne dans le processus).

  2. Choisissez Nouveau > Instrument pour créer un instrument et assignez-le au port de sortie MIDI approprié.

  3. Câbler la sortie de l’objet Transformateur à cet instrument nouvellement créé (qui agit essentiellement comme un port de sortie MIDI).

Figure. Instrument-transformer-instrument chain.

Configuration d’un objet Transformateur

Lorsque vous double-cliquez sur une icône Transformateur, la fenêtre Transformateur s’ouvre, vous permettant de définir les conditions et les opérations à effectuer.

Figure. Transformer window.

Réglage du mode de fonctionnement

Utilisez le menu local situé en haut de la fenêtre Transformateur pour déterminer la façon dont le transformateur gère les événements MIDI. Vous pouvez choisir entre les différents modes de fonctionnement décrits ci-dessous.

Appliquer l’opération et laisser passer les événements non correspondants

Les événements MIDI qui répondent aux conditions sont traités. Les événements MIDI qui ne répondent pas aux conditions sont transmis.

Appliquer l’opération et filtrer les événements non correspondants

Les événements MIDI qui répondent aux conditions sont traités. Les événements MIDI qui ne répondent pas aux conditions ne sont pas transmis.

Filtrer les événements correspondants

Tous les événements MIDI qui répondent aux conditions sont filtrés. Les événements MIDI qui ne répondent pas aux conditions sont transmis.

Copier les événements correspondants et appliquer l’opération

Tous les événements MIDI qui répondent aux conditions sont copiés, puis cette copie est traitée. L’événement original et la copie transformée (ainsi que tous les événements MIDI qui ne répondent pas aux conditions) sont transmis. L’original est analysé (traité) avant la copie transformée.

Copier les événements correspondants et appliquer l’opération (inverser l’ordre)

Ce mode est identique au mode précédent, excepté que cette fois-ci l’original est analysé après la copie transformée. Ce mode peut être utile lorsque vous souhaitez convertir des événements de note vers des contrôleurs de panoramique, par exemple. Le message du panoramique est alors envoyé avant la note. (De nombreux synthétiseurs ne modifient pas la balance des notes en cours de lecture.)

Séparateur de conditions (vrai → câble supérieur)

Les événements qui répondent aux conditions sont modifiés par les opérations, puis envoyés vers la sortie supérieure d’un transformateur. Les événements qui ne répondent pas aux conditions sont envoyés, tels quels, vers la deuxième sortie d’un transformateur. N’utilisez pas les autres sorties, car elles n’affichent jamais rien.

Séparation alternative

Les événements qui entrent dans le transformateur sont alternés entre les deux prises du haut. Aucune condition, ni aucune opération ne s’applique.

Mapper SysEx (octet 1 → position, octet 2 → valeur)

Ce mode du transformateur permet de créer et de modifier des messages SysEx. Les opérations effectuées dans la fenêtre Transformateur sont remplacées par des zones de valeurs qui vous permettent de déterminer la structure du message SysEX, notamment sa longueur, si une somme de contrôle est nécessaire ou non, ainsi que les valeurs des octets que vous ne souhaitez pas modifier en temps réel.

Figure. SysEx mapper in the Transformer window.

Dans la zone Conditions, vous pouvez sélectionner le type d’événement MIDI qui aura un impact sur les octets de données du message SysEx. (Vous utiliserez généralement les événements de contrôleur MIDI.) Les événements MIDI entrants modifieront alors les octets de données du message SysEx, en fonction des règles suivantes :

  • La valeur du paramètre Octet de données 1 définit la position de l’octet de données.

  • La valeur du paramètre Octet de données 2 définit la valeur de l’octet de données.

  • Le canal contrôle l’action à effectuer :

    • Canal 1 : le message SysEx modifié est envoyé.
    • Canal 2 : le message SysEx modifié n’est pas envoyé.
    • Canal 3 : le message SysEx non modifié est envoyé.
    • Canaux 4 à 16 : aucune signification (réservés pour une utilisation ultérieure).

La case « Filtre de non-correspondance » permet d’empêcher la transmission des événements MIDI entrants (qui ne contrôlent pas le message SysEx). Cette fonction est généralement activée pour éviter que des données de contrôleur inappropriées n’encombrent le flux de données SysEx.

Séparateur d’automation de pistes (vrai → câble supérieur)

Si la condition est satisfaite, les événements entrants sont envoyés vers l’automatisation de piste de l’objet connecté au câble supérieur du transformateur, après avoir traversé la zone Opération. Si les réglages de la zone Opération sont définis de manière appropriée, les données MIDI entrantes sont transformées en données d’événement Curseur, ce qui permet l’automatisation de n’importe quel paramètre de l’objet Table de mixage connecté. Exception : le volume et le panoramique de canal utilisent des événements de type contrôle.

Définition des conditions et des opérations

Les conditions et les opérations sont identiques à celles figurant sur la fenêtre Transformer. Pour en savoir plus, voir Modification d’événements MIDI dans la fenêtre de transformation. La seule différence réside dans le fait qu’un objet Transformateur travaille en temps réel et que, par conséquent, la position et la durée d’une note ne sont pas des éléments très utiles.

Modification d’événements Pitch Bend

un objet de transformation est capable de traiter des événements de Pitch Bend à 14 bits qui contiennent deux octets de données discrets : si l’octet 1 est modifié (par addition ou redimensionnement avec l’opération -1-), la modification concerne également le deuxième octet.

Définissez l’opération Octet de données 2 sur Thru afin de garantir que les données Pitch Bend de 14 bits sont correctement traitées.

Utilisation de méta-événements pour contrôler les valeurs Condition et Opération

Vous pouvez contrôler les valeurs de l’une des conditions ou opérations du transformateur à l’aide d’événements méta. Les méta-événements sont des messages internes de Logic Pro dont la forme est semblable à celle des événements de contrôleur MIDI. Ils n’ont toutefois aucune signification MIDI, ne quittent jamais Logic Pro et contrôlent certains paramètres internes de Logic Pro.

À l’instar des événements de contrôleur MIDI, les événements méta possèdent deux valeurs : la première indique le type d’événement méta (49 à 127, mais tous ne sont pas utilisés) et la seconde représente la valeur de l’événement (0 à 127).

Les événements méta 122 à 127 affectent les paramètres du transformateur.

  • L’événement méta n°127 définit la première valeur d’opération (située en haut).

  • L’événement méta n°126 définit la seconde valeur d’opération (située en bas), le cas échéant.

  • L’événement méta n°125 définit la première valeur de condition (située en haut).

  • L’événement méta n°124 définit la seconde valeur de condition (située en bas), le cas échéant.

Remarque : les transformateurs peuvent également traiter des événements méta, s’il ne s’agit pas des événements méta répertoriés ci-dessus.

Notez que tous les paramètres d’opération et de condition numériques utilisés (conditions non réglées sur Toutes et opérations non réglées sur Thru) sont affectés par le même méta-événement. L’opération et la condition d’état ne sont pas affectées par les événements méta.

Si vous souhaitez définir les paramètres numériques un à un, ou en conserver certains, utilisez des transformateurs distincts en série.

  • L’événement méta n°123 définit la position de la mise en correspondance du transformateur.

  • L’événement méta n°122 définit la valeur de la mise en correspondance du transformateur pour la position de la mise en correspondance courante. (Le méta-événement n° 123 permet de définir d’abord la position.)

Remarque : vous pouvez utiliser une opération Définir une mise en correspondance du transformateur afin de créer ces deux événements méta simultanément. Si l’état de l’opération est réglé sur « Définir une mise en correspondance », le paramètre « Octet de données 1 » précise la position de mappage et le paramètre « Octet de données 2 » indique la valeur de mappage à cette position. (Un méta-événement n° 122 est envoyé avec la valeur du paramètre « Octet de données 1 », suivi d’un méta-événement n° 123 avec la valeur du paramètre « Octet de données 2 »).

Vous pouvez créer des méta-événements avec un objet Curseur, transformer des événements MIDI en méta-événements à l’aide d’un transformateur et ajouter des méta-événements à une région MIDI à partir de la Liste d’événements. Lorsque vous utilisez un curseur, réglez la définition Sortie sur méta, puis la valeur « Octet de données 1 » sur le nombre d’événements méta.

Vous pouvez contrôler à distance n’importe quel curseur en modifiant sa définition Entrée. Cela vous permet d’utiliser des curseurs (ainsi que d’autres transformateurs) pour convertir des événements MIDI en méta-événements afin de contrôler des transformateurs à distance.