Objets Table de mixage GM

La table de mixage GM est un ensemble de 16 modules de curseurs, configurés pour simuler une table de mixage virtuelle de 16 canaux MIDI. Chaque module dispose de commandes de volume, de silence, de préréglage et de banque, ainsi que de quatre potentiomètres à assigner (dont l’un est généralement utilisé pour la balance). Il y a également des contrôles en option pour les effets GS et XG standard.

Figure. GM mixer object and its parameter box.
Pour créer une nouvelle table de mixage GM
  • Sélectionnez Nouveau > Table de mixage GM.

La table de mixage GM est conçue pour contrôler les 16 canaux d’un appareil MIDI conforme aux normes GS, XG et GM. Cela comprend l’ensemble GM des 128 noms de programme (plus des banques de variantes pour XG ou GS), des messages MSB/LSB de sélection de banque et des noms de contrôleurs standard (n°1 pour la mollette de modulation, n°2 pour le contrôle du souffle, n°7 pour le volume, n°10 pour le panoramique, n°11 pour l’expression, etc.).

Paramètres de la table de mixage GM

L’essentiel de la configuration de la table de mixage GM s’effectue sur la table de mixage elle-même, mais la zone Paramètres associée contient également quelques paramètres supplémentaires.

Port et canal

Comme tous les objets Instrument et Multi-instrument, la table de mixage GM peut également être dotée d’une connexion de sortie MIDI. Elle est configurée à l’aide du paramètre Port.

Le paramètre Canal permet de déterminer le numéro de canal du module de table de mixage GM le plus bas. Vous pouvez l’utiliser (tout en modifiant la taille de la fenêtre de la table de mixage GM) pour créer des sous-consoles pour tout chaîne continue de canaux MIDI (1 à 4, par exemple).

Légende

Le paramètre Légende permet d’activer et de désactiver l’affichage de la légende le long du bord gauche de la table de mixage GM.

Figure. Legend checkbox.

La légende indique le rôle de chaque ligne de commandes et permet de définir la fonction des quatre premières lignes de potentiomètres. Une fois la table de mixage réglée, vous pouvez masquer la légende pour libérer de l’espace.

Banque

Le paramètre Banque permet de masquer ou de visualiser l’affichage MSB/LSB de la banque au bas de la table de mixage GM. Vous pouvez sauvegarder de l’espace en masquant l’affichage de la banque, à moins que vous deviez sélectionner des banques de programme de manière numérique.

Figure. MSB/LSB display at the bottom of the GM mixer.

Utilisation des tranches de console de la table de mixage GM

Les tranches de console MIDI fonctionnent comme un contrôle à distance pour les paramètres de mixage des modules audio internes contrôlés et des synthétiseurs (volume et panoramique, par exemple).

Sélection d’un programme ou d’une banque

Si votre source sonore comprend des événements de sélection de banque, vous pouvez choisir un numéro de banque à l’aide du paramètre Banque situé au bas de chaque tranche de console (uniquement si le paramètre Banque de la zone Paramètres d’objet est activé). Notez que tous les synthétiseurs ne prennent pas en charge les événements de sélection de banque. Vous pouvez utiliser plusieurs formats de sélection de banque différents (voir Objets Instrument mappés).

Le bouton Programme vous permet de sélectionner un son à l’aide de son nom. Cliquez dessus pour ouvrir un menu répertoriant tous les noms de son GM. Chaque canal dispose de son propre menu.

Réglage d’un niveau de canal

Les curseurs de niveau contrôle le niveau de sortie des canaux MIDI. Lors du réglage du niveau, le contrôleur 7 est transmis via votre interface MIDI.

Pour régler le niveau de sortie d’un canal
  • Faites glisser le curseur de niveau vers le haut ou vers le bas.

Désactivation du son d’un canal

Le bouton Muet bascule le volume du canal de zéro vers la position actuelle du curseur de niveau. En d’autres termes, si ce bouton est enfoncé, le son du canal est coupé. Si vous désactivez le bouton Muet, la position actuelle du curseur de niveau (et sa valeur) est utilisée.

Pour désactiver ou activer le son d’un canal
  • Cliquez sur le bouton Muet du canal.

Assignation de potentiomètres aux contrôleurs

Vous pouvez assigner n’importe quel contrôleur à chacun des potentiomètres.

Pour assigner un contrôleur à l’un des potentiomètres
  1. Cliquez sur l’étiquette en regard du potentiomètre.

  2. Choisissez le contrôleur voulu dans le menu qui apparaît.

Fonctions XG, GS et GM étendues

Outre la norme GM, il existe des normes étendues créées par Roland (GS) et Yamaha (XG).

Les modes GS et XG vous permettent de sélectionner différents programmes d’effets et de contrôler le niveau de réverbération et les effets chorus.

Pour afficher les effets XG ou GS
  • Choisissez « Contrôles d’effet GS/XG » dans le menu Présentation local de la table de mixage.

    Le contrôle de configuration GS/XG, affiché dans le coin supérieur droit de la table de mixage, vous permet de sélectionner différents programmes d’effets.

Pour configurer des effets XG ou GS
  1. Choisissez la norme voulue dans le premier menu local situé dans le coin supérieur droit de la table de mixage.

    Selon votre sélection, les contrôleurs d’effets étendus apparaissent.

  2. Sélectionnez l’effet de réverbération ou de chorus souhaité dans le second menu local.

  3. Programmez le temps de réverbération ou le délai en double-cliquant sur le paramètre Temps, puis en saisissant une valeur dans le champ de saisie.

Réinitialisation de tous les contrôleurs

Le bouton Réinitialiser transmet une commande XG On ou GS On, et réinitialise tous les contrôleurs sur des positions neutres. Cela vous permet de réinitialiser tous les modules sonores connectés sur leurs réglages standard, et de commencer un mixage depuis le début.