Personnalisation de l’affichage de l’Environnement

Vous pouvez personnaliser l’affichage de l’Environnement, à l’aide des options du menu Présentation.

Pour masquer l’Inspecteur, qui contient le menu Couche et la zone Paramètres d’objet
  • Sélectionnez Présentation > Inspecteur (ou utilisez le raccourci clavier « Masquer/Afficher l’inspecteur », par défaut : I).

Cette opération permet de libérer de l’espace à l’écran au profit de l’espace de travail de l’Environnement.

Pour afficher des objets sous forme de graphiques ou de liste
  • Sélectionnez Présentation > Par texte pour passer de l’affichage graphique des objets à une liste.

Les câbles ne figurent pas dans l’affichage sous forme de liste. Ce type d’affichage est plus utile dans la couche Objets : Tous.

Personnalisation de l’affichage des câbles

Vous pouvez organiser vos objets Environnement de façon plus claire en masquant les câbles ou en leur appliquant une couleur.

Pour masquer ou afficher les câbles
  • Sélectionnez Présentation > Câbles pour afficher ou masquer les câbles entre les objets.

    Cette opération masque ou affiche également la barre de positionnement (utilisée pour les déplacements et les redimensionnements) située à droite de certains types d’objets.

Astuce : vous pouvez éviter la modification accidentelle de la position, de la taille et des connexions aux câbles de tous les objets en choisissant Présentation > Protéger les câbles/positions.

Si le câblage et les positions des objets sont protégés, et que les câbles sont masqués, la couleur de l’arrière-plan change. L’aspect est ainsi généralement amélioré pour les installations virtuelles de curseurs et de tables de mixage.

Pour afficher les câbles avec des couleurs différentes
  • Choisissez Présentation > Coloriser les câbles.

Les couleurs de câble sont dérivées de la couleur de l’objet source (l’objet à partir duquel le câble démarre pour arriver à un autre objet).

Pour assigner une couleur à l’objet sélectionné
  • Choisissez Présentation > Couleurs (ou utilisez le raccourci clavier « Ouvrir la palette de couleurs », par défaut : Option + C), puis cliquez sur une couleur dans la palette de couleurs.

    Double-cliquez sur l’une des couleurs de la palette pour ouvrir la fenêtre Couleurs, qui vous permet de définir des couleurs personnalisées.

Ces modifications de couleur sont stockées dans le fichier des préférences, et sont disponibles pour tous les projets. La couleur d’un objet Environnement est utilisée comme couleur par défaut pour toutes les régions nouvellement créées dans la fenêtre Arrangement.

Affichage d’une fenêtre Environnement sans cadre

Il se peut que vous souhaitiez accéder à certains objets Environnement pendant que vous utilisez la fenêtre Arrangement, par exemple des boutons permettant de contrôler un magnétophone.

Plutôt que d’ouvrir (ou en fait, d’afficher) l’intégralité de la fenêtre Environnement chaque fois que vous devez utiliser le magnétophone, vous pouvez créer une mini-fenêtre flottant au-dessus des autres fenêtres.

Pour créer une mini-fenêtre flottante (procédure type)
  1. Créez une nouvelle couche.

  2. Créez les objets, puis, si besoin, connectez-les, et définissez leurs paramètres comme il convient.

  3. Repositionnez les objets et redimensionnez la fenêtre Environnement afin qu’elle soit suffisamment large pour contenir les objets.

  4. Sélectionnez Présentation > Fenêtre flottante sans cadre.

    Une mini-fenêtre Environnement flotte alors au-dessus des autres fenêtres.

    Figure. Frameless floating Environment window.
  5. Positionnez-la comme vous le souhaitez (la place la plus judicieuse ? Au-dessus de la fenêtre Arrangement), puis appuyez sur les touches Majuscule + L pour verrouiller cet affichage.

  6. Sélectionnez ce screenset pour accéder aux commandes de magnétophone lorsque vous en avez besoin.