Utilisation des objets

Comme avec toutes les fenêtres, vous pouvez interagir avec les données et les éléments affichés sur l’écran en utilisant différents outils. Le menu Outil de la fenêtre Environnement contient des outils standard, comme la Gomme, le Crayon et le Pointeur, que vous trouvez également dans les autres fenêtres. Ces outils permettent de sélectionner, de créer et de supprimer des objets dans l’Environnement. L’Environnement contient également d’autres outils supplémentaires :

Figure. Tool menu in the Environment window.

Création et suppression d’objets

Vous pouvez créer et supprimer des objets.

Pour créer des objets
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Sélectionnez un type d’objets dans le menu Nouveau pour créer un objet de ce type sur la couche active.

  • Cliquez sur l’arrière-plan d’une couche à l’aide de l’outil Crayon pour créer un objet Instrument.

Pour supprimer des objets
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Cliquez sur l’objet avec l’outil Gomme.

  • Sélectionnez tous les objets que vous souhaitez supprimer, puis choisissez Édition > Supprimer (ou appuyez sur la touche Suppr).

Déplacement d’objets

Vous pouvez déplacer des objets en cliquant sur leur nom ou leur icône et en les faisant glisser vers la position souhaitée de la couche. La surface des objets Curseur et Clavier est utilisée pour leur fonctionnement. Pour les déplacer, il vous faut, par conséquent, saisir leur nom (s’il existe) ou la barre de positionnement située à droite de ces objets. En maintenant la touche Majuscule enfoncée, vous pouvez également saisir les objets Curseur ou Clavier par leur surface.

Figure. Pointing out the positioning bar to the right of an object.

Remarque : vous pouvez cliquer sur un objet Environnement tout en maintenant la touche Majuscule enfoncée pour le sélectionner et le déplacer. Lorsque vous effectuez cette opération, veillez à désélectionner tout autre objet sélectionné en cliquant sur l’arrière-plan de la couche, afin de ne pas les déplacer eux aussi.

Vous pouvez utiliser le menu Couche et le Presse-papiers pour déplacer des objets d’une couche à l’autre. Vous pouvez également ouvrir une seconde fenêtre Environnement et faire glisser les objets vers une autre couche.

Pour déplacer des objets vers une autre couche à l’aide du menu Couche
  1. Sélectionnez les objets.

  2. Sélectionnez une couche dans le menu Couche tout en maintenant la touche Option enfoncée.

Cette opération permet de déplacer les objets sélectionnés vers la couche choisie.

Pour déplacer des objets vers une autre couche à l’aide du Presse-papiers
  1. Sélectionnez les objets que vous souhaitez déplacer et choisissez Édition > Couper (ou utilisez le raccourci clavier correspondant, par défaut : Commande + X).

  2. Basculez sur la couche de destination.

  3. Assurez-vous qu’aucun objet n’est sélectionné (en cliquant sur l’arrière-plan de la couche).

  4. Choisissez Édition > Coller (ou utilisez le raccourci clavier correspondant, par défaut : Commande + V).

Remarque : si un objet est sélectionné lorsque vous tentez de coller des objets dans la couche active, une boîte de dialogue apparaît, vous demandant si vous souhaitez « Remplacer la sélection courante ? Non/Remplacer ». Si vous appuyez sur Retour ou si vous cliquez sur Remplacer, les objets sélectionnés sont remplacés par les objets présents dans le Presse-papiers. Le câblage existant est conservé.

Pour faire glisser des objets vers une autre couche
  1. Ouvrez une seconde fenêtre Environnement pour afficher la couche cible.

  2. Sélectionnez les objets que vous souhaitez déplacer vers la première fenêtre Environnement, et faites-les glisser d’une fenêtre à l’autre.

Astuce : vous pouvez également utiliser cette méthode pour copier des objets d’une couche à l’autre (en maintenant la touche Option enfoncée).

Copie d’objets

Vous pouvez copier un objet sur une couche en le faisant glisser avec l’outil Pointeur tout en maintenant la touche Option enfoncée.

Pour copier un objet d’une couche à l’autre à l’aide du Presse-papiers
  1. Sélectionnez les objets que vous souhaitez déplacer et choisissez Édition > Copier (ou utilisez le raccourci clavier correspondant, par défaut : Commande + C).

  2. Basculez sur la couche de destination.

  3. Assurez-vous qu’aucun objet n’est sélectionné (en cliquant sur l’arrière-plan de la couche).

  4. Choisissez Édition > Coller (ou utilisez le raccourci clavier correspondant, par défaut : Commande + V).

Le câblage étant conservé, les groupes d’objets copiés de cette manière sont connectés comme les originaux. (Si vous ne copiez qu’un seul objet, seuls ses câbles de sortie sont conservés.)

Remarque : si un objet est sélectionné lorsque vous tentez de coller des objets dans la couche active, une boîte de dialogue apparaît, vous demandant si vous souhaitez « Remplacer la sélection courante ? Non/Remplacer ». Si vous appuyez sur Retour ou si vous cliquez sur Remplacer, les objets sélectionnés sont remplacés par les objets présents dans le Presse-papiers. Le câblage existant est conservé.

Pour copier des objets d’une couche à l’autre à l’aide de l’option glisser-déposer
  1. Ouvrez une seconde fenêtre Environnement pour afficher la couche cible.

  2. Sélectionnez les objets que vous souhaitez copier dans la première fenêtre Environnement, appuyez sur la touche Option, et faites-les glisser d’une fenêtre à l’autre.

Modification de la position des objets

Les objets peuvent être librement placés, ce qui offre une certaine souplesse, mais cela peut également entraîner des chevauchements ou des défauts d’alignement, en particulier lors de collage d’une couche à l’autre. Heureusement, vous pouvez rapidement rectifier les positions des objets.

Pour aligner des objets sur une grille
  • Choisissez Présentation > Positions d’alignement pour aligner les objets sur une grille invisible.

    Il est conseillé de laisser cette option activée. Désactivez-la uniquement lorsque vous devez déplacer manuellement un objet de quelques pixels.

Pour déplacer tous les objets sélectionnés d’un pixel dans la direction voulue, même lorsque la grille est activée, vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier suivants :

  • Objet - Vers la gauche

  • Objet - Vers la droite

  • Objet - Vers le haut

  • Objet - Vers le bas

Pour aligner plusieurs objets sélectionnés horizontalement ou verticalement
  • Sélectionnez Options > Ranger > Aligner les objets (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

L’objet situé en haut à gauche reste où il est. La position de l’objet suivant détermine si les objets sont alignés dans une colonne ou dans un rang. S’il est placé à droite de l’objet situé en haut à gauche, tous les objets sont alignés horizontalement (rang). S’il est placé en dessous de l’objet situé en haut à gauche, tous les objets sont alignés verticalement (colonne).

Pour aligner les objets sélectionnés sur la grille invisible
  • Sélectionnez Options > Ranger > Positions sur la grille.

Redimensionnement d’objets

Vous pouvez redimensionner les objets Curseur, Clavier et Moniteur en cliquant sur leur coin inférieur droit et en le faisant glisser (comme pour une fenêtre).

Figure. Showing how to drag the bottom right corner of an object.

Si vous redimensionnez plusieurs objets sélectionnés (par glissement ou Clic + Majuscule), la taille de chacun d’eux est modifiée, mais le rapport entre leurs tailles respectives est conservé.

Pour définir la taille des objets sélectionnés sur sa valeur par défaut
  • Sélectionnez Options > Ranger > Taille par défaut.

Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier suivants pour réduire ou augmenter la largeur ou la hauteur de tous les objets sélectionnés d’un pixel :

  • Largeur de l’objet -1 pixel

  • Largeur de l’objet +1 pixel

  • Hauteur de l’objet -1 pixel

  • Hauteur de l’objet + 1 pixel

Utilisation des commandes de sélection avancées

Vous pouvez déplacer et copier des tâches plus rapidement et plus simplement grâce aux commandes de sélection décrites ci-dessous.

  • Sélection de tous les instruments utilisés : la fonction Édition > Sélectionner les instruments utilisés permet de sélectionner tous les objets qui sont associés à la piste sélectionnée dans la fenêtre Arrangement (ou les pistes qui contiennent des régions), ou qui sont connectés à ces objets via des câbles.
  • Sélection de tous les instruments inutilisés : la fonction Édition > Sélectionner les instruments inutilisés permet de sélectionner tous les objets qui ne sont ni utilisés dans la fenêtre Arrangement (comme les pistes qui contiennent des régions), ni connectés à l’un de ces objets via des câbles.
  • Sélection d’objets d’origine ou de destination du câble : la commande Édition > « Sélectionner la destination du câble » permet de mettre en surbrillance l’objet de destination d’une connexion de câble sélectionnée. Cela est particulièrement utile dans deux cas :
    • L’objet de destination figure sur une autre couche. Vous pouvez utiliser la fonction pour sélectionner et afficher l’objet de destination (et la couche).

    • Lorsque l’affichage apparaît sous forme de liste (Présentation > Par texte), vous pouvez localiser l’objet de destination d’un objet source. En effet, lorsque vous sélectionnez l’objet source, ses câbles de connexion sont également sélectionnés.

    Cette fonction vous permet de suivre le câblage d’un objet (câblé en série) à l’objet suivant. Si plusieurs objets sont connectés en parallèle ou que plusieurs connexions par câble sont sélectionnées, le suivi concerne la trajectoire du câble situé tout en haut.

    La commande Édition > Sélectionner l’origine du câble permet d’effectuer le suivi inverse, à savoir suivre le flux de signal MIDI vers l’objet source (ou l’origine). Cela est particulièrement utile en cas de dépannage ou lorsque vous souhaitez apporter des modifications à un certain nombre d’objets câblés en série (en modifiant l’original).

  • Inverser votre sélection : tout comme dans la fenêtre Arrangement et dans les éditeurs, vous pouvez modifier l’état des objets sélectionnés dans la couche active en choisissant Édition > Activer/Désactiver la sélection.