Création automatique de la table des battements des régions

Situé dans l’en-tête de la piste de table des battements, le bouton « Battements issus de la région » active une méthode automatique d’établissement de la table des battements basée sur une région de métronome auto-enregistrée.

Pour utiliser la fonction automatique de la table des battements
  1. Sélectionnez la région sur laquelle vous souhaitez baser le tempo du projet, puis cliquez sur le bouton « Battements issus de la région » de la piste Table des battements.

    La zone de dialogue « Régler les pulsations sur les régions guides » apparaît.

    Figure. Set Beats by Guide Regions dialog.
  2. Choisissez la valeur de note la plus appropriée dans le menu local Valeur de note.

    La Valeur de note définit la résolution du contrôle du temps utilisée pour créer la table.

  3. Choisissez l’un des deux algorithmes suivants :

    • Tolérer les événements manquants ou supplémentaires : cet algorithme n’utilise que les éléments transitoires significatifs pour le tempo pour créer la table des battements (sélection basée sur la signature rythmique actuelle du projet). Cela évite les changements de tempo brutaux indésirables. Il est recommandé d’utiliser cet algorithme pour les régions audio.

      Remarque : avec cet algorithme, les meilleurs résultats sont obtenus avec des enregistrements dont le rythme est relativement rigoureux. Il ne fonctionne pas bien sur les enregistrements d’interprétations jouées avec un décalage trop important par rapport à la mesure ou fournit des informations de tempo incohérentes. Il en va de même pour les pistes de batterie à couches très complexes ou les passages mélodiques pauvres en éléments transitoires.

    • Utiliser tous les événements exactement : cet algorithme utilise chaque élément transitoire détecté pour créer automatiquement la table des battements. Vous n’obtiendrez des résultats exploitables que si vous l’utilisez pour analyser des régions (MIDI) présentant un événement par élément transitoire significatif pour le tempo.
  4. Cliquez sur OK pour lancer le processus de création automatique de la table des battements.

Logic Pro analyse la région avec l’algorithme sélectionné et crée la table des battements.

Astuce : si vous utilisez l’algorithme « Tolérer les événements manquants ou supplémentaires », assignez manuellement l’élément transitoire correspondant avant d’utiliser la fonction « Battements issus de la région » afin de garantir l’utilisation d’un battement donné pour la création de la table des battements. La table finale contiendra toujours cette position mappée manuellement. Si Logic Pro ne parvient pas à trouver un tempo constant, essayez la solution suivante : mappez manuellement (jusqu’à) deux battements significatifs, puis cliquez à nouveau sur le bouton « Battements issus de la région ». Les deux points mappés manuellement définissent un tempo utilisé comme base pour la création de la table des battements. Si cette méthode échoue, enregistrez une région MIDI contenant des notes régulières synchronisées et utilisez-la comme région guide.

Pour créer la table des battements d’une ressource audio présentant des changements de tempo
  1. Coupez la ressource audio aux endroits précis des changements de tempo.

  2. Verrouillez la position SMPTE de chaque région audio.

  3. Sélectionnez la première région et lancez le processus de création automatique de la table des battements comme décrit précédemment.

  4. Faites de même pour toutes les régions audio suivantes.