Création de la table des battements des régions MIDI

La section suivante aborde la procédure d’établissement de la table des battements dans la fenêtre Arrangement. Cette procédure peut également être réalisée dans l’éditeur Clavier, l’éditeur de partition et l’Hyper Editor, qui vous offrent l’avantage de pouvoir visualiser directement les notes correspondantes. Pour utiliser la table des battements (ou la tester), vous devez disposer d’une région MIDI au moins, qui ne correspond pas au tempo actuel. Si aucune n’est à votre disposition, il vous suffit d’enregistrer une région sans clic du métronome.

La partie supérieure de la piste Table des battements affiche une règle contenant une représentation graphique des mesures musicales, battements et sous-divisions. Tous ces éléments reflètent la valeur de division définie dans la barre de transport (et dépendent également du niveau de zoom actuel).

Pour allouer des événements de note à des positions de mesures particulières
  1. Sélectionnez les régions que vous souhaitez utiliser pour la table des battements.

    Une fois ces régions sélectionnées, de petites lignes horizontales apparaissent en bas de la piste Table des battements. Elles représentent les notes dans les régions sélectionnées.

  2. En commençant par la gauche, cliquez dans la règle Mesure sur la première position de mesure à affecter à une note MIDI et maintenez le bouton de la souris enfoncé.

    Une ligne verticale jaune apparaît.

  3. Tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, faites glisser le pointeur vers le bas, en direction de la ligne représentant le note choisie.

    Une deuxième ligne jaune, légèrement plus foncée, apparaît : elle est toujours connectée à la même position dans la règle Mesure. Cette ligne suit le mouvement du pointeur vers la partie inférieure de la piste, en formant un angle. Une fois qu’elle est connectée à la note choisie, relâchez le bouton de la souris.

    Figure. Beat Mapping track showing cursor being dragged from Bar ruler to chosen note.

    Logic Pro calcule automatiquement, puis insère un changement de tempo qui apparaît sur la piste Tempo. Vous êtes ainsi assuré que la note allouée et toutes les autres notes seront lues à la même position temporelle absolue qu’auparavant, bien que les positions des mesures aient été modifiées.

  4. Déplacez-vous de gauche à droite pour ajuster les événements suivants sur l’axe temporel, afin d’optimiser les résultats obtenus pour la table des battements.

    En cas d’erreur, vous pouvez effacer une allocation de battement en double-cliquant dessus, avec l’outil Gomme, ou en la sélectionnant puis en appuyant sur la touche Suppr. Lors de l’utilisation de la touche Suppr, faites attention de ne pas effacer par mégarde d’autres événements ou régions sélectionnés. Pour effacer toutes les allocations de battements, cliquez n’importe où dans l’en-tête de la piste Table des battements (à l’exception des boutons et des menus). Toutes les données de la piste sont alors sélectionnées. Appuyez ensuite sur la touche Suppr pour supprimer tous les événements.

Remarque : si vous souhaitez tracer une ligne reliant la position d’une mesure à une position particulière de l’enregistrement d’origine (où il n’existe aucune note), maintenez la touche Contrôle enfoncée pendant que vous tracez la ligne à l’aide de la souris. La ligne vient alors se caler sur une sous-division.