Utilisation du curseur de tempo

Vous pouvez créer un curseur de contrôle du tempo en temps réel dans la fenêtre Environnement en sélectionnant Nouveau > Curseur > Spéciaux > Contrôle du tempo. Ce curseur permet de contrôler le tempo du projet (via le méta-événement n° 100). Il est inutile d’effectuer la connexion de ce curseur, à moins de vouloir enregistrer sa sortie.

Figure. Tempo fader in the Environment.

La plage de valeurs possibles du curseur s’étend de 50 à 177 bpm. Les données MIDI externes peuvent servir à son contrôle, une valeur d’entrée de 0 produit alors un tempo de 50 et une de 127, un tempo de 177.

En plaçant le curseur de tempo entre les objets Entrée physique et Entrée séquenceur dans la fenêtre Environnement, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

Vous pouvez ainsi enregistrer intelligemment de nouvelles données de piste de tempo. Les données du tempo original ne sont effacées qu’au niveau des zones contenant effectivement des changements de tempo.

Si un curseur de tempo est déplacé lors de la lecture ou de l’enregistrement, toutes les données définies dans la liste des tempos sont désactivées jusqu’à l’arrêt de Logic Pro.

Les mouvements au niveau du curseur de tempo sont ignorés lorsque la Synchro SMPTE externe est inactive. Il est donc possible d’utiliser un curseur de tempo pour désactiver la référence de synchronisation lors de la lecture ou l’enregistrement.

Remarque : la case Paramètre du curseur de tempo affiche les événements de modulation de hauteur comme définition d’entrée (par défaut). Vous pouvez ainsi contrôler le tempo du projet via la roulette Pitch Bend de votre clavier.